Voyage France
Du Briançonnais à la mer (GTA - étapes 3 & 4)

Grande traversée des Alpes - Trek France

L'aventure

Rallier le lac Léman à la Méditerranée, voilà un trek à ne pas manquer. Nous vous proposons au cours de cette semaine inédite de basculer des Alpes du Nord, aux Alpes du Sud en privilégiant ce qu'il y a de plus beau. Le Thabor, la vallée de Névache, Briançon, le Queyras, le Val Maira, l'Ubaye... autant de massifs prestigieux qu'il convient de découvrir. Loin du tumulte des grosses infrastructures des stations de sports d'hiver, vous pourrez apprécier une nature préservée et un accueil authentique dans des villages chaleureux. Une flore incroyable, des lacs d'altitude aux reflets saisissants, le tout sous le soleil des Alpes du Sud... de quoi vous engager sur un trek dont vous vous souviendrez longtemps. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Exclusif, la traversée des Alpes en 4 étapes !
  2. Thabor, Queyras, Val Maira, Ubaye, Mercantour
  3. Un itinéraire adapté avec un passage côté italien
  4. Une logistique optimum pour réaliser l'étape sans portage

Le programme de la rando

  • Jour 1 Modane - vallée Étroite

    Accueil à la gare de Modane. Transfert à Valfréjus (20mn) où on retrouvera, le fameux départ du GR5, en direction du col de la vallée Étroite. Montée tranquille vers ce col qui fait office de frontière naturelle entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Nous entrons dans les Hautes-Alpes, la vallée Étroite est une enclave française en Italie... Nous descendrons jusqu'aux hameaux des Granges où nous passerons notre première nuit en refuge.

  • Jour 2 Vallée Étroite - col du Vallon - Névache

    Nous revenons quelques centaines de mètres sur nos pas pour nous enfoncer au cœur de cette vallée de la Clarée. Dans un espace extrêmement sauvage, nous remonterons le col du Vallon (2645m) et dominons le magnifique lac Blanc. Belle descente vers le village de Névache en haute de la vallée de la Clarée. Traversée de l'ancien village de la Ville haute, puis transfert en fin de journée dans la vallée voisine des Fonts de Cervières (35mn). Nuit en refuge.

  • Jour 3 Les Fonts de Cervières - col Malrif - Abriès

    L'itinéraire d'aujourd'hui nous permettra de rallier le parc naturel du Queyras par une étape d'altitude, le col Malrif (2830m). Belle montée en alpage depuis ce hameau magnifique des Fonts de Cervières. Nous passerons le col Marif avec une vue imprenable sur le fameux mont Viso, seigneur des Alpes du Sud. Longue descente sur Abriès par les lacs Malrifs, parmi les plus grands que compte le Queyras. Nuit en gîte dans la haute vallée du Guil.

  • Jour 4 L'Echalp - la vallée des lacs - col Vieux - lac de la Blanche

    Du dernier hameau de cette haute vallée du Guil, nous allons remonter, le long de la frontière italienne, le vallon de Bouchouse qui constitue une réserve de biotope. Passage aux lacs Egorgeou, Foréant puis au col Vieux (2806m) pour rejoindre le Col de Chamoussière. Descente dans cette large vallée de l’Aigue Blanche pour atteindre le refuge de la Blanche, au bord du lac, blottis au pied de la Tête des Toilies. Vous n’aurez pas vos bagages pour cette étape.

  • Jour 5 Agnel - lac de la Blanche - col de la Noire - Maljasset

    Du refuge, dans cet environnement exceptionnel, vous remonterez vers le très minéral col de la Noire. C'est de ce col que nous quitterons le Queyras pour pénétrer dans la vallée sauvage de la Haute-Ubaye. Par le vallon très fleuri du Longet nous descendrons paisiblement jusqu'au premier hameau de Maljasset pour y passer la nuit en gîte d'étape.

  • Jour 6 Maljasset - col Mary - Chiappera

    C'est au pied du massif culminant de la Haute-Ubaye, le Chambeyron (3412m), que nous remonterons paisiblement le vallon du col Mary avec sa multitude de lacs qui parsèment allègrement ces pâturages encore bien exploités. Du col, nous basculerons en Italie dans le Piémont, pour rejoindre le Val Maira et le magnifique village de Chiappera. Nuit en refuge, ancienne caserne militaire, vous n’aurez pas vos bagages pour cette étape.

  • Jour 7 Chiappera - col des Monges - vallon d'Oronayes - Larche

    Belle traversée dans cette insolite vallée du Maira pour rejoindre le col des Monges (2542m) qui marque la frontière. Descente dans le vallon de la Montagnette, dominé par les forteresses de la ligne Maginot, dressées pour la Seconde Guerre mondiale. Fin de la première semaine de trek au petit village de Haute-Ubaye. Transfert à la gare de Montdauphin-Guillestre.

  • Jour 8 Larche - vallon du Lauzanier - Pas de la Cavale

    Départ pour le vallon du Lauzanier aux portes du parc national du Mercantour. Montée par un sentier agréable pour rejoindre le lac du Lauzanier avant une montée finale jusqu'au col un peu plus raide. Magnifique point de vue à partir du col de la Cavale sur la Tinée et les massifs environnants. Descente dans les hautes vallées des Alpes Maritimes en passant par le col des Fourches et le magnifique promontoire du mont des Fourches. Nous rejoindrons la route de la Bonnette Restefond (la plus haute route d'Europe) où nous rencontrerons déjà des vestiges poignants de la ligne Maginot. Notre étape se fera à Bousseyas, premier hameau de cette haute vallée de la Tinée.

  • Jour 9 Isola 2000 - col de la Mercière - Le Boréon

    Après un transfert matinal à la station d'Isola 2000, nous rejoindrons le col de la Mercière (2342m). Descente puis traversée au-dessus de l'ancien village de Mollière, jusqu'au col de Salèze. En fonction des conditions et du niveau du groupe, nous ferons un crochet jusqu'au lac Negere. Descente en Vésubie jusqu'au village de Boréon. Nuit en gîte.

  • Jour 10 Le Boréon - Madone de la Fenestre - vallée de la Godolasque

    Au départ de Boréon, nous remonterons la vallée en direction des lacs de Trécolpas pour passer le Pas des Lardes (2448m) dominé par le Gelas, plus haut sommet du Mercantour. Descente vers les hospices de la Madone de Fenestre où nous passerons à proximité de la fruitière de la vacherie de la Madone. Remontée du vallon du Poncet pour rejoindre la Baisse des lacs puis les 5 lacs des Prals avant de remonter jusqu'à la baisse des Prals. Belle descente jusqu'au fond de la vallée de la Godolasque, au relais des Merveilles.

  • Jour 11 Godolasque - vallée des Merveilles - refuge des Merveilles

    Nous allons remonter aujourd'hui cette vallée de la Godolasque jusqu'au lac de la Fous et le refuge de Nice qui le domine. Nous aurons aujourd'hui un sac allégé pour la soirée au refuge des Merveilles.Du refuge de Nice, montée à la Baisse Basto pour rejoindre la célèbre vallée des Merveilles et ses gravures rupestres dont nous apercevrons celles qui jouxtent le GR. Une enfilade de lacs vous enchantera au beau milieu de ce paysage minéral bien typique de cette vallée chargée d'histoire. Descente jusqu'au refuge des Merveilles pour y passer la nuit.

  • Jour 12 Refuge des Merveilles - Pas du Diable - Camp d'Argent

    Par une multitude de lacs, nous allons quitter cette vallée des Merveilles par le Pas du Diable. Changement de paysage à partir de ce Pas du Diable où nous traverserons plusieurs cols de moyenne altitude au beau milieu des alpages à moutons. Au col du Raux, nous remonterons allégrement vers le petit plateau d'Authion dominé par une remarquable redoute, haut lieu d'affrontement lors de la Seconde Guerre mondiale. De l'Authion, ça y est, première ouverture sur la Méditerranée par beau temps. Descente jusqu'à la micro-station de ski de Camp d'Argent.

  • Jour 13 Camp d'Argent - mont Ventabren - Mangiabo - Sospel

    Une magnifique journée en crête vous attend aujourd'hui. Nous allons quitter ces paysages riches en vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre Sospel par les crêtes et le mont de Ventabren et de Mangiabo. Nous aurons une vue régulière sur l'embouchure du Var et la périphérie de Nice.Belle descente sur Sospel où nous passerons notre première nuit dans un vrai village, charmant et aligné le long du torrent de la Bévéra. Nuit en auberge.

  • Jour 14 Sospel - col du Razet - Vieux Castellar - Menton

    Pour cette dernière journée, il faudra rester en condition, il s'agit d'une vraie étape ! Belle montée vers le col de Razel (1032m) par un ancien sentier, souvent pavé, au milieu d'anciennes bergeries en ruine. Nous croiserons à coup sûr un troupeau de brebis ou de chèvres du Rove témoignant ainsi de notre arrivée en Provence. La végétation aussi devient beaucoup plus feuillue et odorante... Châtaigniers, érables et romarin nous accompagneront tout au long de cette belle journée. Nous profiterons ainsi du dernier col (col du Berceau 1050m) pour prendre notre pique-nique en dominant la baie et le port de Menton. Redescente sur Menton pour un pot de départ avant la fin du séjour en fin d'après-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)