Voyage France
Dents Blanches et Aiguilles Rouges

Trek Aiguilles Rouges - Trek France

L'aventure

Entre Mont-Blanc et lac Léman, à cheval sur la frontière franco-suisse, se trouve un massif resté à l'écart du monde : Dents Blanches, Dents du Midi, Tenneverge, mont Ruan, Aiguilles Rouges. Ici, un territoire fortement modelé par le plissement alpin, des paysages surprenants, entre déserts lunaires, lacs d'altitude, cascades et alpages oubliés. Une région très sauvage, sans pression humaine, juste une nature sauvage et préservée que seuls les randonneurs peuvent découvrir. Une semaine de randonnée en hautes vallées alpines, souvent isolées par des "pas", passages câblés qui nous ouvrent les portes de cet univers de nature brute et belle. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une semaine en immersion montagne avec une seule descente en village
  2. Une faune et flore très présentes
  3. Une logistique optimisée pour un portage allégé
  4. Des dizaines de cascades tout au long de l’itinéraire
  5. Des paysages très variés, dus à une empreinte géologique forte

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vallorcine - refuge du Vieux Emosson

    Accueil à Vallorcine puis départ pour une montée dans le val sauvage de Tré les Eaux. Le sentier poursuit dans le lit d'un ancien glacier et atteint le très esthétique col du Corbeau (2603m). Descente dans le cirque du Vieux Emosson en passant sur le site des surprenantes traces de dinosaures. Nuit en refuge au pied du lac, sans les bagages.

  • Jour 2 Col de Barberine - cabane de Salanfe

    Descente au barrage d'Emosson. Après avoir emprunté un tunnel, le sentier longe le lac pour monter ensuite au col de Barberine (2481m). Descente dans le vallon puis nouvelle montée au col d’Emaney (2462m). Ambiance haute montagne, sous le Ruan et la Tour Salière (3220m). Descente vers le lac de barrage de Salanfe, assis entre deux nappes géologiques. Nuit en refuge au bord du lac, sans les bagages.

  • Jour 3 Col de Susanfe - Barme

    Montée au col (2494m) par un sentier câblé sur quelques passages, dominé par la Haute Cime (3200m). Descente dans le cirque sauvage de Susanfe, sous le glacier du Ruan. On sort du vallon par le "pas d'Encel" et quelques passages câblés, avant de retrouver les alpages. Surveillez les grandes combes de Bonavau, il est fréquent d'y observer des hardes de chamois ! Nuit en refuge dans le très authentique village d'alpage de Barme, avec les bagages.

  • Jour 4 Pas au Taureau - Vogealle

    Superbe journée sauvage... Départ matinal pour le col de Bostan par le "pas de la Bide", un petit passage dans le rocher. Traversée de la chaîne des Dents Blanches par la brèche du "pas au Taureau" (2555m), chemin câblé, facile et ludique. Descente dans le vallon de la Vogealle, jusqu’au lac et au refuge éponyme un peu plus bas. Nuit au refuge, face aux impressionnantes orgues du Tenneverge, au milieu des marmottes et des bouquetins, lieu sauvage entre tous. Il n'est pas possible d'apporter les bagages.

  • Jour 5 Le Bout du Monde - cirque des Fonts

    Deux sites classées pour cette journée ! Descente par le fond de la combe du Bout du Monde et le cirque du Fer-à-Cheval, le long des multiples cascades. On retrouve peu à peu la civilisation et les nombreux visiteurs de ce site d'exception. Traversée de la vallée et du village de Sixt-Fer-à-Cheval. Montée dans le cirque des Fonts, plus sauvage, pour une nuit en refuge avec les bagages.

  • Jour 6 Lac et col d'Anterne

    Départ du refuge pour le petit col d'Anterne (2038m). Traversée du superbe vallon d'Anterne sous les sifflets des marmottes... Montée possible aux Frettes de Villy (2494m), pour le panorama sur les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc tout proches. Un pause s'impose au lac d'Anterne, dominé par la chaîne de Fiz. Montée au col d'Anterne (2257m) puis courte descente vers le refuge de Moëde Anterne, pour une nuit avec les bagages.5 à 7h de marche, dénivelé +900m -250m (+/-250m de plus pour Villy).

  • Jour 7 Col de Salenton - Vallorcine

    Départ pour la combe occidentale des Aiguilles Rouges qui nous mène au col de Salenton (2526m), sous le mont Buet (3096m). Descente dans les blocs de granit vers la Pierre à Bérard et son refuge. Petite pause avant de redescendre sur Vallorcine par une belle forêt de mélèzes. Fin de la randonnée au parking du Buet à Vallorcine.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.