Voyage France
De Gavarnie au Pic du Midi de Bigorre

RANDONNEE PYRENEES - GAVARNIE - NEOUVIELLE - PIC MIDI

L'aventure (Pyrénéees)

Un très beau séjour qui permet une approche des "classiques" pyrénéens. Les randonnées sont accessible à tous : c'est un programme idéal pour les voyageurs de passage par cette superbe frontière montagnarde naturelle entre la France et l'Espagne. Chaque jour et à votre un rythme des sites grandioses s'offrent à vous. Du mémorable cirque de Gavarnie à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, le lac de Néouvielle vous attend tranquillement, la faune et la flore du parc naturel restent également à l'affût de votre passage. Une semaine sympathique à partager entre vous ou tout simplement propice au ressourcement dans un décor changeant tous les jours. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le cirque de Gavarnie, la réserve naturelle de Néouvielle, le pic du Midi de Bigorre
  2. Des itinéraires de randonnée sans difficultés
  3. 2 choix d'hébergement: gîte/dortoir ou hôtel
  4. La visite de l'observatoire astronomique du Pic du Midi
  5. Le panorama à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée et découverte de la Fruitière : vallée du Lutour

    C'est au cœur du Parc national des Pyrénées que votre séjour commence. Balade découverte facultative (selon votre horaire d’arrivée) de la vallée du Lutour au départ du site de la Fruitière. Cette randonnée propose une très belle boucle le long du torrent, au milieu de paysages typiquement montagnards. Si vous arrivez de bonne heure, vous aurez sans doute le temps de monter jusqu’au lac d’Estom, marquant la fin de cette vallée bucolique et l’entrée en haute montagne. Puis vous rejoindrez votre gîte du Pont d’Espagne ou votre hôtel de Cauterets selon la formule choisie.En se postant à l’affût, vous observerez sans doute quelques isards passer devant le gîte. Les marmottes sont moins farouches et se montrent plus facilement.

  • Jour 2 Le lac de Gaube

    Découverte du site du Pont d’Espagne avec ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes et sautent de rochers en rochers, frôlant les sapins qui ornent ses abord, avant la montée au lac de Gaube en téléphérique. Belle balade face au Vignemale, en direction du refuge des Oulettes au pied du couloir de Gaube. Parmi les rhododendrons, les grandes gentianes, les lys et autres iris, le sentier longe le torrent des Oulettes de Gaube et ses nombreuses cascades. C’est un foisonnement de couleurs et d’air pur. Vous parviendrez à la seconde grande cascade où vous poursuivrez jusqu’au refuge, au pied du glacier. Retour à pied jusqu’au Pont d’Espagne en descendant par un superbe chemin dans la forêt de sapins et de pins à crochets. Retour a l’hébergement.

  • Jour 3 Cirque de Troumouse

    Petit trajet pour rejoindre le cirque de Troumouse (2150m). Très jolie balade permettant de surplomber toute la vallée de Héas et d’admirer les lacs des Aires dans lesquels se mirent tous les sommets du cirque comme une barrière granitique. On admirera plus particulièrement le pic de la Munia et son glacier (3133m) et le pic de Troumouse (3085m). Pique-nique au bord du lac, parmi les gentianes, les primevères et les hélianthèmes qui piquent de leurs couleurs chatoyantes les vertes prairies de cette estive appréciée des vaches en transhumance. Descente le long du torrent pour un retour en boucle. Possibilité de raccourcir cette randonnée pour une sortie à la demi-journée.Transfert sur le village de Gavarnie et installation a l’hébergement.

  • Jour 4 Cirque de Gavarnie

    Par un sentier historique, montée au plateau de Bellevue pour une vue panoramique inoubliable sur le cirque de Gavarnie. Puis le sentier s’insère en forêt et rejoint l’hôtellerie du Cirque. Vous êtes à l’entrée du cirque, les falaises de Gavarnie s’offrent à votre regard, surplombées par quelques 3000 très prestigieux et notamment Le Marboré qui culmine à 3248m. Belle boucle dans le cirque pour rejoindre le pied de la Grande Cascade avec sa chute de 500m. Puis un agréable cheminement le long du torrent et à travers la prairie permettra de rejoindre Gavarnie et d’apprécier quelques points de vue remarquables.Retour a l’hébergement.

  • Jour 5 Lacs du Néouvielle

    Transfert jusqu’au lac d’Oredon, en traversant la belle vallée de St Lary. Arrivée au cœur de la réserve naturelle du Néouvielle, aux lacs d’Aumar et Aubert. Superbe petite balade sur les prairies aux abords des lacs dans lesquels se mire le majestueux pic de Néouvielle, du haut de ses 3091m. Les fleurs sont nombreuses et très colorées car la terre est riche malgré l’altitude. Quelques pins à crochets abritent les écureuils et le bec-croisé des sapins, un oiseau d’altitude au plumage rouge sombre. Descente jusqu’au refuge d’Oredon par un sentier entre pins, sapins, lacs et torrent. C’est le circuit des Laquettes. Dîner et nuit au refuge.Pour cette journée, vous laissez votre véhicule à Barèges (environ 40mn). Un taxi viendra vous chercher. Ainsi, vous récupérez votre véhicule le lendemain.

  • Jour 6 Traversée de la réserve naturelle du Néouvielle

    Par un sentier en balcon, vous rejoindrez les lacs d’Aumar et Aubert, puis c’est le passage de la Hourquette d’Aubert. Derrière vous, le pic de Néouvielle et les superbes lacs de ce massif vous saluent ; devant vous, les 6 lacs du vallon des Coubous vous attendent. Descente dans ce vallon grandiose où le sentier serpente entre les 6 lacs principaux et autres petits lacs mineurs. Les blocs granitiques ponctuent ce cheminement, quelques pins éparses s’accrochent pour mieux grandir. Fleurs et cascades sont toujours de la partie et rivalisent de beauté. La combinaison d’un sol riche et d’une altitude élevée confère à ce massif une végétation unique et rare qui explique son classement en réserve naturelle. Arrivée sur Barèges, et installation a l’hébergement.

  • Jour 7 Observatoire du pic du Midi de Bigorre

    L’observation du pic du Midi est à portée de main. Un petit saut jusqu’au col du Tourmalet, célébré chaque année par le Tour de France, avant l'étonnante montée jusqu’à l’Observatoire du pic du Midi de Bigorre, le plus haut site d’observation d’Europe. Un panoramique à 360° s’offre à vos yeux émerveillés, toute la plaine du Gers d’un côté, tous les 3000 de la chaîne axiale de l’autre avec les glaciers, lacs et autres pointes acérées.Du pic d’Anie (au Pays basque) jusqu’à la Pica d’Estat (en Ariège), en passant par le pic d’Aneto (le toit des Pyrénées), tous les sommets visibles vous attendent.Le piémont pyrénéen n’est pas en reste et offre à voir ses estives déclinant le vert du plus clair au plus foncé. Visite du site, déjeuner sur place possible (non inclus). Descente en téléphérique ou à pied pour les plus motivés.Fin du séjour dans la matinée ou dans l’après-midi selon vos envies.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.