Voyage France
Côte basque : entre océan et montagnes

Pays basque espagnol - Jaizkibel - Zumaia

L'aventure

Les côtes du Pays basque espagnol sont marquées des derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroits de superbes plages encadrées de falaises. La mer y est claire, parfois agitée de belles vagues. On se baigne, on bronze, mais on randonne aussi et surtout le long de l'océan Atlantique. Ici, pas de jaloux, la mer et la montagne se confondent à merveille. Afin de découvrir ce magnifique mariage des éléments, nous vous proposons une traversée nord-sud faisant étape chaque soir en bord de mer. Avec l'océan en toile de fond, vous irez de colline en crique, de falaise en plage, de pelouse en forêt. La gastronomie ne sera pas en reste sur ce territoire riche d'un patrimoine culturel et culinaire exceptionnel. Chaque soir, des spécialités culinaires basques vous attendent : tapas, Txakoli, poissons… lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages de la cĂ´te basque espagnole : Jaizkibel, Pasaia, Zumaia, Deba
  2. Une vraie itinérance avec alternance entre randonnées et baignades
  3. La découverte de la gastronomie locale
  4. La soirée tapas à Saint-Sébastien et la dégustation du Txakoli dans une bodega
  5. Un accès facilité à la gare d’Hendaye (TGV direct de Paris)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hendaye - présentation du séjour

    Rendez-vous à l’hôtel ou à la gare d’Hendaye. Installation dans votre hébergement. Pot d’accueil et briefing sur le séjour.

  • Jour 2 Hendaye - Hondarribia - Hendaye

    Depuis Hendaye, court transfert au Cabo Higuer, extrémité ouest des Pyrénées ! De là, le parcours, tantôt en surplomb des falaises, tantôt au milieu d’un vallon verdoyant, vous offre un condensé du Pays basque : océan et montagne confondus ! Nous terminons la randonnée au village de Hondarribia, dont le casco viejo fortifié est classé monument historique et artistique. Arrêt "plage" obligatoire à Hendaye après avoir traversé la Bidassoa par la charmante navette maritime.

  • Jour 3 Jaizkibel - Saint-Sébastien

    Court transfert de votre hébergement au massif du Jaizkibel. Le parcours en balcon sur celui-ci, vous offrira, d’un côté, des vues saisissantes sur l’océan 400m plus bas et, de l’autre côté, de belles vues sur les premières montagnes basques françaises et espagnoles. Vous descendrez ensuite par un magnifique sentier en bord de falaise jusqu’à Pasaia pour prendre une navette-bateau qui vous permettra de traverser la baie de Pasaia. La suite du parcours jusqu’à Saint-Sébastien se déroulera à travers criques et bords de mer verdoyants. Ces lieux ont une forte tradition maritime, peut-être y verrez-vous les équipes de traînières se défier ; elles sont l’origine de la pêche à la sardine et aux anchois, spécialités du Gipuzkoa. Baignade à la célèbre plage de la Concha et soirée tapas dans la jolie ville de Saint-Sébastien.

  • Jour 4 Saint-Sébastien - Zarautz

    En début de journée, nous nous élèverons progressivement au-dessus de la grande ville de Saint-Sébastien afin de rejoindre un agréable parcours en balcon au-dessus de l’océan. La fin d’étape sera quant à elle ponctuée par un arrêt dégustation du Txakoli* dans une bodega, avant l’arrivée sur Zarautz où les surfeurs de toute l’Europe viennent s’adonner aux joies de la glisse. Baignade possible sur la grande plage de Zarautz.*un vin blanc basque issu des coteaux et du vignoble de Txakoli.

  • Jour 5 Zarautz - Zumaia

    L'étape du jour étant courte, nous pourrons nous permettre un peu de repos et de détente avec une matinée à la plage à Zarautz, réputée pour ses surfeurs. Ensuite, il sera l’heure d’enfiler nos chaussures de randonnée pour attaquer l’étape du jour par les collines verdoyantes et les vignes de Txakoli au-dessus de Getaria, fière de ses célébrités comme le navigateur Elcano ou le couturier Cristobal Balenciaga. Nous arriverons ensuite à Zumaia et sa magnifique plage bordée de falaises de flysch. Une nouvelle fois, baignade !

  • Jour 6 Zumaia - Deba

    Découverte de l’une des zones les plus belles et plus intéressantes de toute la côte basque, en pénétrant dans la zone récemment déclarée biotope littoral de Deba-Zumaia. L’itinéraire nous permet de parcourir en quelques heures une succession ininterrompue de strates qui, couche après couche, représentent plus de 50 millions d’années de l’histoire de la planète. C’est l’un des sanctuaires géologiques les plus importants du monde. En fin de journée, transfert retour à Zumaia.

  • Jour 7 Fin du séjour à Hendaye

    Après le petit déjeuner, transfert en train jusqu’à Hendaye et fin de séjour. Pour ceux qui le souhaitent, transfert matinal en train à Bilbao et visite du musée Guggenheim. Puis retour en train à Hendaye en milieu d’après-midi.Bilbao, ville connue internationalement grâce au Guggenheim conçu par l’architecte Franck O.Gerhy, fait partie des sites incontournables à découvrir en Espagne. Son musée l’a propulsée au niveau des plus grandes villes culturelles du monde. Pour cette extension, vous êtes sans accompagnateur. Le train et l'entrée du musée sont à votre charge, nous vous donnerons les informations nécessaires sur place.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)