Voyage France
Rouergue, grand plateau et petits plats

Des gorges de l'Aveyron à la vallée du Lot, le Rouergue vous présente une région du bon vivre, comme en témoignent les innombrables bastides, châteaux, chapelles et collégiales, parsemées tout au long des rivières.
Bénéficiant d’un climat particulièrement clément, et d’une altitude variant de 145m dans la vallée du Lot à 500m sur les hauteurs de Villefranche, cette région est constituée de 3 ensembles aux paysages distincts :

La vallée du Lot au nord, dominée par les falaises calcaires au sommet desquelles le point de vue est souvent admirable
La vallée et les gorges de l’Aveyron, au sud, aux versants abrupts, boisés et sauvages
Les causses, plateaux calcaires, pierreux et secs, couverts d’une végétation faite de chênes, de genevriers et de buis, ils sont au printemps une pépinière de fleurs rares
Le « bien-manger » fait partie de la culture du Rouergue : un dîner traditionnel vous attend tous les soirs, et des hébergements de qualité vous acceuilleront pour vous faire découvrir les charmes d’une région parmi les plus agréables de France.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la gastronomie locale
  2. Les impressionnants sites historiques
  3. Les vallées du Lot et de l'Aveyron

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Villefranche de Rouergue
    Hébergement : Chambre d'hôtes

    Arrivée à Villefranche de Rouergue, accueil à l’office du tourisme ou à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, visite possible de Villefranche bastide royale au confluent de l'Aveyron et de l'Alzou. chapelle baroque des Pénitents noirs XVIIème, Collégiale Ntre Dame XIV et XVème , Chartreuse St Sauveur XVème. Flaner à Villefranche, c’est entrer au coeur de l’histoire. Prise en charge des vélos. De charmantes chambres d’hôtes vous accueillent ce soir. Elles sont situées près du centre ville. Vous y rencontrerez un accueil familial et chaleureux. Le dîner aura lieu dans un des restaurants du centre ville. Dîner dans un restaurant du centre ville et nuit en chambre d'hôtes.

  • Jour 2 : Villefranche de Rouergue - St Julien
    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 38 km

    Départ pour Villeneuve d'Aveyron, bastide du XIIIème. Il faut se perdre dans le dédale des ruelles de cette bastide du XIIIème, visiter sa belle église romane et gothique où un cycle de peintures murales du XIVème représentent les pélerins munis de la coquille. C’est au printemps et à l’automne dans les chemins creux bordés de murs rassurants, que vous découvrirez le Causse, ses camaïeux de couleurs et de lumières ; la Vallée du Lot et ses aplombs. Soirée étape rafraichissante à St Julien, petit village du Quercy. Nuit en hôtel 2* à St Julien.

  • Jour 3 : Journée découverte
    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 35 km

    Cette journée est très libre et vous pourrez la programmer suivant vos envies. Nous vous proposons le circuit des vallées (environ 30 km à vélo) : la vallée des moulins, la vallée du Lot et la vallée de la Diège. Vous pouvez aussi passer la journée à vous reposer au bord de la piscine, vous balader à pied ou faire un détour vers Peyrusse-le-Roc, ancienne "Petrucia", place forte importante des comtes de Toulouse, puis des rois de France, peuplée de marchands et de nobles jusqu'au XVIIème siècle. Vous pourrez visiter les vestiges de la cité et du château et grimper en haut de la tour, y déjeuner aussi dans un excellent restaurant de campagne.  Dîner et nuit dans un hôtel 2* à Saint Julien d'Empare.

  • Jour 4 : St Julien - Cajarc
    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 30 km

    Après le petit déjeuner, départ pour la vallée du Lot et le château de Larroque Toirac (visite possible en été seulement). Poursuite par une charmante petite route qui vous conduira à Montbrun, jusqu'à Cajarc. Dîner et nuit en hôtel 2* à Cajarc.  

  • Jour 5 : La vallée du Lot
    Hébergement : Hôtel-Restaurant. Distance : 20, 30 ou 50 km

    Après le petit déjeuner, départ pour la vallée du Lot et ses berges verdoyantes. Lente et majestueuse, cette rivière convoyait autrefois le charbon de Decazeville, les fromages d'Auvergne et le vin de Cahors. Vous descendrez la vallée du Lot suivant votre forme, soit jusqu'au château de Cénevières des XIIIème et XVIème siècles (visite possible), soit un peu plus loin, jusqu'au ravissant village de Saint-Cirq-Lapopie où vous flânerez au hasard des rues, bordées de maisons coiffées de toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement, ont des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux Renaissance. Cette journée peut être aussi une journée de repos. Des balades à pied ou à vélo peuvent vous être proposées. Dîner et nuit à l’hôtel-restaurant à Cajarc.

  • Jour 6 : Cajarc - Farrou
    Hébergement : Hôtel-restaurant 3*. Distance : 40 km

    Départ pour Saujac. La petite route passe au bord d'une falaise abrupte d'où le point de vue est superbe, le Saut de la Mounine. Dîner et nuit en hôtel-restaurant 3* à Farrou.

  • Jour 7 : Farrou - Villefranche de Rouergue
    Distance : 5 km

    Après le petit-déjeuner, départ pour Villefranche de Rouergue en vélo. Dépose des vélos à l'Office de Tourisme et récupération des bagages. Le jeudi, jour de marché est un jour idéal pour terminer votre séjour ou bien optez pour une nuit supplémentaire à Villefranche.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Partez en voyage avec

Grand Angle

Prix :

620 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Trek entre grands causses et cévennes

France : Trek entre grands causses et cévennes

Patrimoine mondial de l'UNESCO, les parcs des Grands Causses et des Cévennes sont une véritable mosaïque de paysages sauvages et...

Voyage à pied France : Chemin de Compostelle : Le Chemin d\'Arles, St. Guilhem le Désert à St.Gervais sur Mare

France : Chemin de Compostelle : Le Chemin d'Arles, St. Guilhem le Désert à St.Gervais sur Mare

Parmi les Chemins de Compostelle, le Chemin d'Arles ou voie Toulousaine fut l'un des plus importants. Suivant des anciennes voies romaines, il ...

Voyage à pied France : Euskal Herria, le Pays Basque

France : Euskal Herria, le Pays Basque

" Ongi etorri ", bienvenue au Pays Basque ! Son aire culturelle s'étend de part et d'autre des Pyrénées occidentales....