Voyage France
Retrouvance en Dévoluy

La Retrouvance est née du projet un peu fou de redonner vie à un pays déserté par l'exode rural. Marqué par l'empreinte de l'histoire (troglodytes préhistoriques et anciens couvents), ce territoire recèle de richesses naturelles : chamois,

L'aventure

La Retrouvance est née du projet un peu fou de redonner vie à un pays déserté par l'exode rural. Marqué par l'empreinte de l'histoire (troglodytes préhistoriques et anciens couvents), ce territoire recèle de richesses naturelles : chamois, cerfs et mouflons ainsi que plus de 100 espèces avifaunes en ont reconquis l'espace. Autre particularité : l'accueil au sein d'anciennes demeures, rénovées dans la pure tradition montagnarde.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un territoire remarquable par sa biodiversité
  2. La "Retrouvance du passé"
  3. Hébergement dans des relais forestiers réservés au groupe

Le programme de la rando

5,5 jours de rando

Itinéraire Retrouvance en Dévoluy

  • Jour 1 : Veynes - Agnielles
    Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 550 m - Dénivelé négatif : 350 m - Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

    Rendez-vous devant la gare SNCF de Veynes à 14 h 15. Départ à pied pour le gîte forestier d'Agnielles par les cols de Cuberselle, de Combe Noire et l'Angélus. Le relais forestier a été aménagé dans un bâtiment des XVI / XVIIe, voûté sur 2 niveaux, situé au coeur du village abandonné (1010 m d'altitude) qui comptait encore au début du siècle une centaine d'habitants.

  • Jour 2 : Agnielle - Recours
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 800 m - Dénivelé négatif : 650 m - Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

    Après la montée au sommet de l'Aup, passage par le col de l'Eschaup puis le col de Recours. Les points de vue sur la montagne d'Aurouze sont magnifiques, et la faune est très présente : cerfs, chamois, aigles. Étape à Recours, dans une maison construite sur les lieux d'une ancienne bergerie pour les reboisements du début du siècle.

  • Jour 3 : Recours - Rabioux
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 650 m - Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

    Montée par le col du Lauteret. Les plus courageux monteront au col de Plate Contier. Descente à travers des pâturages d'altitude jusqu'à la Cluse-en-Dévoluy. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d'Aurouze (un des plus grands d'Europe). Le relais forestier (1240 m) est le dernier vestige de ce hameau dominé par de hautes falaises, où vivaient une dizaine de familles au siècle dernier.

  • Jour 4 : Rabioux - Les Sauvas
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 500 m - Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

    Départ vers les Sauvas en passant par la fontaine du Vallon, petit îlot de mélèzes en plein massif de Bure, royaume des marmottes et des chamois. Étape au coeur du magnifique cirque naturel de Bure, au relais des Sauvas : cet ancien hameau (1343 m) appartenait jusqu'à la révolution à la chartreuse de Durbon.

  • Jour 5 : Les Sauvas - Chaudun
    Heure d'activité : environ 8 h - Dénivelé positif : 750 m - Dénivelé négatif : 750 m - Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

    Une étape splendide et très variée, longue mais facile, qui conduit vers les cols de Matacharre et Conode, la chapelle de la Crotte à travers des mélézins, puis en alpages sous le pilier de Bure. L'accès au village de Chaudun se fera par les gorges du petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes. Chaudun (1350 m) est situé au coeur d'un immense cirque, au bord d'une rivière de montagne.

  • Jour 6 : Chaudun - Veynes
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 400 m - Dénivelé négatif : 550 m - Transfert : Transfert pour Veynes, dispersion vers 16 h 30 à la gare SNCF.

    Randonnée de Chaudun à Rabou en passant par le roc du Vautour et les cols de Glaize et du Milieu. Dans le cirque de Chaudun vivent plus de 200 mouflons, les rencontres sont fréquentes. Fin de la randonnée au village de Rabou, dernier village habité en bout de vallée.

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (5,5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

575 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.7/5 sur un total de 33 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : De corte au golfe de porto en liberté

France : De corte au golfe de porto en liberté

De la montagne à la mer, nous vous proposons une découverte variée de la Corse au travers de fabuleux sites comme la...

Voyage à pied France : Écrins, chalet d\'en haut

France : Écrins, chalet d'en haut

Au coeur du Parc National des Écrins, l'appel des cimes est particulièrement envoûtant au pied de l'imposant Mont-Pelvoux (3943...

Voyage à pied France : Les dômes de miage en traversée

France : Les dômes de miage en traversée

L’une des plus belles arêtes de neige du massif du Mont-Blanc couplée avec l’ascension du mont Tondu, pour trois jours de...