Voyage France
Rando raquettes : le tour de la Haute Vallée de la Clarée

Un séjour itinérant en haute vallée de la Clarée pour découvrir cet environnement préservé, unique et sauvage au rythme de vos raquettes.

L'aventure

En cette période de l'année, la vallée est recouverte d'un épais manteau neigeux. A perte de vue, la neige donne à ce massif un air de grand nord ! Heureusement que le soleil et le ciel bleu nous rappellent que nous nous trouvons dans les Alpes du Sud. Ce haut lieu du Briançonnais, situé entre la Vanoise et les Ecrins, est plus sauvage et préservé que ses voisins, bien que moins connu.
Généralement, la vallée connait un enneigement abondant et de qualité, ainsi qu'un bon taux d'ensoleillement, ce qui en fait un territoire de prédilection pour les amoureux de randonnée en raquettes à neige.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rando itinérante dans l'un des plus beaux massif des Alpes du sud : la vallée de la Clarée, un massif préservé
  2. Nos étapes dans des refuges chauffés et équipés de douches chaudes. et un portage allégé de nos affaires
  3. Une initiation par votre guide à la nivologie et à l'orientation en hiver

Le programme de la rando

5 jours de marche

Itinéraire Rando raquettes : le tour de la Haute Vallée de la Clarée

  • Jour 01 : NEVACHE

    RDV à 18h45 en gare de Briançon ou 19h30 à l'hébergement. Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.

  • Jour 02 : LA HAUTE VALLÉE ET SES CHALETS D'ALPAGES

    De Névache (1600m) vous remontez le long de la rivière pour découvrir les nombreux chalets d’estives de la Haute Vallée de la Clarée endormis sous la neige : Le Vernay – Basse Sauce – Foncouverte (1850m) – Chalets du Jadis – Roche Noire –Chalets de Laval (2000m). Une douce et superbe plongée dans l’ambiance hivernale, à la rencontre de Cingle plongeur…

    1e nuit au refuge de Laval (2020 m) réputé pour son confort !

  • Jour 03 : VALLON ET COL DES MUANDES (2828m)

    Exceptionnelle randonnée en boucle dans le vallon d’altitude des Muandes au pied du Mont Thabor. Si la forme et les conditions de neige sont réunies vous pourrez atteindre le col à près de 2800 m. Ambiance haute montagne avec un panorama unique sur le massif des Cerces. Très belle descente dans de beaux vallons poudreux par les lacs Rond et Long pour revenir se reposer au refuge douillet de Laval. 2e nuit au refuge.

  • Jour 04 : LE COL DU RAISIN

    Ce matin, départ en légère descente douce du refuge de Laval (2000m) jusqu’à Fontcouverte (1860 m). Un lumineux mélézin vous conduit en direction du fabuleux cirque du Chardonnet dominé par les chaines de Roche Noire et du Queyrellin. Une petite pause au refuge (2223 m) pour se restaurer ou Nicolas le sympathique gardien sait accueillir ses hôtes. Après le pique-nique, vous allégez vos sacs au refuge et vous repartez vers le col du Raisin. Cette randonnée offre une ambiance toute particulière avec un beau panorama à 360° sur le massif des Ecrins et sur l’ensemble des sommets frontaliers de la haute Clarée.

  • Jour 05 : LE COL DU CHARDONNET (2638m) ET LE REFUGE DE BUFFERE

    Un départ sac très léger vous permet de rejoindre le col du Chardonnet (2638 m) pour un panorama époustouflant sur la chaîne des Ecrins, le massif du Galibier et de nombreux sommets frontaliers ! Très belle descente vers le refuge pour le pique nique sur la terrasse et récupérer vos affaires. L'après-midi, vous repartez vers le vallon de Buffère par la célèbre « Traversée de Casse-pinière » si la nivologie vous l’autorise ! Sinon vous gagnerez la Clarée (1850 m) avant de remonter vers le refuge (2050 m).

  • Jour 06 : LE COL DE BUFFERE - LES CRETES DE L'ECHAILLON OU DE BAUDE

    Vous choisirez votre randonnée du jour en fonction des conditions nivologiques du moment mais la proximité de ces 3 randonnées depuis le refuge vous permet un aller-retour de toute beauté pour admirer une dernière fois le massif des Cerces-Thabor ! Une descente tranquille vous reconduit au refuge ou vous récupérez vos affaires avant de regagner la vallée sans oublier de découvrir les charmes du vallon secret « fleurs de miel » que les professionnels de la raquette affectionnent tout particulièrement ! Un dernier itinéraire panoramique par les rochers de Lacou vous reconduit à Névache, terminus de ce fabuleux circuit au cœur des merveilles de la montagne en hiver ! Pique nique en commun et fin du séjour à 13h30

    Pour les participants venus en train, transfert pour 14h15 en gare de Briançon pour correspondance TER vers Grenoble, Valence (connection TGV Paris) ou Marseille

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 6 jours (5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

635 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Monts et vallées du Cantal

France : Monts et vallées du Cantal

Le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe. C'est un massif en forme d'étoile, ordonné autour de trois...

Voyage à pied France : Promenade littéraire en aubrac

France : Promenade littéraire en aubrac

L’association de randonnées dans les paysages de moyenne montagne de l’Aubrac et d’ateliers d’écriture...

Voyage à pied France : De Cauterets à Gavarnie, traversée au cœur du Parc National

France : De Cauterets à Gavarnie, traversée au cœur du Parc National

La traversée de Cauterets et Gavarnie, deux massifs absolument majestueux et d'une beauté remarquable, alliant lacs, forêts, aiguilles...