Voyage France
Patrimoines et Couleurs de l'Aveyron

Laissez-vous allez à la sérénité… Vous choisissez votre date de départ et nous nous occupons de préparer votre séjour. Vous êtes libérés de toutes contraintes. Suivez le guide et randonnez en Rouergue seul, entre amis ou en famille.
De Villefranche de Rouergue à Najac en passant par la vallée du Lot et Conques, vous emprunterez la route légendaire des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. À l’ombre des châtaigniers, vous vous laisserez surprendre par la diversité et l’immensité des paysages, la richesse du patrimoine architectural et gastronomique, le sourire des habitants qui vous attendent pour partager leur trésor.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les visites guidées des plus beaux villages et monuments de l'Aveyron
  2. La gastronomie typique de cette région comme l'aligot, le roquefort et les nombreux vins locaux
  3. L'accueil chaleureux et convivial des aveyronnais

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Villefranche de Rouergue
    Hébergement : Chambre d'hôtes

    Accueil à l’Office de Tourisme de Villefranche de Rouergue. Votre étape de ce soir est une charmante chambre d’hôtes située à proximité du centre-ville, sur les berges de l’Aveyron. Dîner dans l'un des meilleurs restaurants de la ville. 

  • Jour 2 : Villefranche de Rouergue – Saint Julien d’Empare
    Hébergement : Hôtel ** avec piscine. Distance : 38 km. Dénivelé + : 529 m. Dénivelé - : 639 m

    Etape à la journée et pique-nique en cours de route avec Arnaud votre accompagnateur. Pour commencer ce circuit, nous vous proposons une étape courte et facile ! Après le petit-déjeuner, départ pour votre étape du jour. Dans la matinée, arrivée à Villeneuve d'Aveyron, bastide du XIIIème. Visite de sa belle église du Saint-Sépulcre, romane et gothique, où un cycle de peintures murales du XIVème représente les pèlerins munis de la coquille « Légende du pendu dépendu ». Petit tour sur le marché Place des Conques. Vous pédalerez tranquillement sur le Causse (domaine du mouton, des cazelles, des dolmens…) puis vous descendrez le long de la Diège et de ses berges verdoyantes au cœur de la vallée des moulins. Vous traverserez le marais de Montaris; il s’agit du marais où prend sa source la rivière « La Diège ». Vous pourrez y observer une faune sauvage variée : héron cendré, poule-d’eau, canard colvert …grâce à l’observatoire de la LPO. Vous passerez à proximité du château de Marinesque, château du XIV et XVème siècles puis découverte du Moulin de Cavaillac sur les bords de la Diège. Nuit à Saint-Julien d'Empare. 

  • Jour 3 : Saint Julien d’Empare – Conques
    Hébergement : Hôtel-restaurant ** au centre de Conques avec une belle vue sur l'abbatiale. Distance : 47,5 km. Dénivelé + : 775 m. Dénivelé - : 660 m

    Etape à la journée et pique-nique en cours de route avec Arnaud votre accompagnateur. Après le petit-déjeuner, départ pour Conques. Vous pédalerez au fil de l’eau, le long de la rivière Lot. Lente et majestueuse, cette rivière convoyait autrefois le charbon de Decazeville, les fromages d'Auvergne et le vin de Cahors. Vous rejoindrez ensuite Conques par la Vallée du Dourdou en empruntant de charmantes petites routes. Le site de Conques, étape majeure sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, est une œuvre capitale de l'art roman. L'abbatiale et le cloître comptent parmi les plus belles réussites de la sculpture ornementale du Moyen-âge (chapiteaux, tympan du jugement dernier...). A ne pas manquer la visite du fabuleux trésor d'orfèvrerie et les vitraux créés par le peintre Pierre Soulages. Possibilité de visite des tribunes en nocturne. Visites non incluses dans le prix du séjour

  • Jour 4 : Conques – Bez de Naussac
    Hébergement : Hôtel*** confortable avec piscine. Distance : 48 km. Dénivelé + : 786 m. Dénivelé - : 820 m

    Etape à la journée et pique-nique en cours de route avec Arnaud votre accompagnateur. Après le petit-déjeuner, départ vers le site du Bancarel (belle vue panoramique sur Conques). Puis vous remonterez les Gorges du Dourdou jusqu’à St-Cyprien sur Dourdou. Vous quitterez alors la vallée pour rejoindre Auzits puis le plateau de Montbazens en passant par Lugan et son ancienne Commanderie des Hospitaliers édifiée par l’ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, actuellement Ordre de Malte. Après cette journée sportive, vous arriverez en fin d’après-midi à votre hébergement. Il est niché dans un écrin de verdure au calme, lieu idéal pour se reposer et se détendre au bord de la piscine.

  • Jour 5 : Bez de Naussac - Villefranche de Rouergue
    Hébergement : Même chambre d'hôtes que le J1. Distance : 52 km. Dénivelé + : 630 m. Dénivelé - : 493 m

    Etape à la journée et pique-nique en cours de route avec Arnaud votre accompagnateur. Après le petit-déjeuner, départ vers Peyrusse le Roc, village médiéval qui possède 7 monuments historiques sur 10 hectares de vestiges ; hôpital monumental qui hébergeait les pèlerins de Saint-Jacques. Les échelles installées à flanc de rocher permettront aux plus vaillants d’accéder au Roc del Taluc et de découvrir la vue sur la zone. A voir aussi : la Place des 13 vents, Notre Dame de Laval, le Beffroi, Notre Dame de Pitié, la Tour de la Barbacane… Vous traversez le causse de Villeneuve d’Aveyron en passant par Saint-Igest pour rejoindre Villefranche de Rouergue. Durant cette fin d’après-midi vous remonterez l’Aveyron et découvrirez une partie méconnue des Gorges de l’Aveyron.  C’est partie est très sauvage, encaissée et verdoyante. Elle vous conduira au Martinet de la Ramonde, dans un cadre très bucolique. Le martinet est un marteau hydraulique, l'ancêtre du marteau pilon avec lequel on frappait le cuivre et on ébauchait des chaudrons… En effet, des mines étaient déjà exploitées à l'époque gallo-romaine et l'activité de celles-ci s'est beaucoup développée au Moyen âge. Retour à Villefranche de Rouergue et dîner dans l'un des restaurants de la ville. 

  • Jour 6 : Saint Remy – Villefranche de Rouergue
    Hébergement : Même chambre d'hôtes que le J1

    Pas de vélo ce jour-là. Journée libre à organiser selon vos envies. Nous vous offrons le PASS BASTIDE (4 visites) à utiliser à votre rythme. Le jeudi matin, c’est jour de marché ; nous vous conseillons d’y faire un détour. Vous aurez ensuite la journée entière pour profiter de vos visites offertes à Villefranche de Rouergue : la bastide royale du XIIIème, sa magnifique place à arcades qui s'ouvre sur la Collégiale Notre-Dame (XIVème et XVème siècles), la Chapelle baroque des Pénitents Noirs XVIIème, le monastère de la Chartreuse St-Sauveur XVème et le Musée Urbain Cabrol… Diner dans l’un des restaurants de Villefranche de Rouergue.

  • Jour 7 : Villefranche de Rouergue – Najac
    Hébergement : Même chambre d'hôtes que le J1. Distance : 30,5 km. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 605 m

    Etape à demi-journée avec Arnaud votre accompagnateur. Départ en vélo pour Najac, ravissante bastide perchée sur un piton, ceint par la rivière Aveyron. Vous emprunterez le Pont Saint Blaise du XIIème siècle, qui permettait aux pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle de franchir l’Aveyron en toute saison. Pique-nique (non inclus dans le séjour) à Najac. Prévoir de l’acheter à Villefranche avant le départ de l’étape du jour. Dans l'après-midi, vous pourrez visiter le village de Najac et sa Forteresse Royale (visite guidée et billet d’entrée inclus). Cette bastide s'étire sur plus d'un kilomètre au sommet d'une arête rocheuse. C’est un des "plus beaux villages de France". Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres... les plus hautes du monde ! Retour en train à Villefranche de Rouergue et remise des vélos à l’Office de Tourisme et dîner dans l'un des restaurants de Villefranche de Rouergue. 

  • Jour 8 : Villefranche de Rouergue
    Hébergement : Même chambre d'hôtes que le J1. Distance : 30,5 km. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 605 m

    Petit-déjeuner et fin de séjour à Villefranche de Rouergue. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le Massif Central est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Partez en voyage avec

Grand Angle

Prix :

971 euros

Durée :

8 jours

Pays :

France
(Massif Central)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

4 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Entre Grands Causses et Cévennes

France : Entre Grands Causses et Cévennes

Un trek itinérant entre le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le Parc National des Cévennes, région classée patrimoine mondial par...

Voyage à pied France : Chemins de Saint-Jacques : d\'Aumont-Aubrac à Conques

France : Chemins de Saint-Jacques : d'Aumont-Aubrac à Conques

La « via Podiensis » conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poid...

Voyage à pied France : L e tour du massif du sancy

France : L e tour du massif du sancy

Dépaysement garanti dans ce massif d’origine volcanique offrant une grande diversité de paysages au cœur de...