Voyage France
Les Marquises, d'îles en îles !

Un archipel perdu au beau milieu de l'Océan Pacifique, entre ses majestueux pics volcaniques perçant les nuages, sa végétation luxuriante et une nature exubérante restée sauvage... Bienvenue en "Terre des Hommes", sur les îles Marquises. Brel et Gauguin étaient venus y chercher la liberté et le sauvage, ils ne s'étaient pas trompés ! C'est avec l'expérience de Luc Federmeyer, cinéaste et géographe, membre de la Société des Explorateurs Français, que vous partez à la découverte de ces îles du cœur de l'Océan Pacifique, là où les légendes sont aussi mystérieuses que fascinantes.

L'aventure

Un archipel perdu au beau milieu de l'Océan Pacifique, entre ses majestueux pics volcaniques perçant les nuages, sa végétation luxuriante et une nature exubérante restée sauvage... Bienvenue en "Terre des Hommes", sur les îles Marquises. Brel et Gauguin étaient venus y chercher la liberté et le sauvage, ils ne s'étaient pas trompés ! C'est avec l'expérience de Luc Federmeyer, cinéaste et géographe, membre de la Société des Explorateurs Français, que vous partez à la découverte de ces îles du cœur de l'Océan Pacifique, là où les légendes sont aussi mystérieuses que fascinantes. C'est à pied, en 4X4, avion et en bateau que vous découvrez les us et coutumes de ces îles, ainsi que ses paysages grandioses et démesurés. De village en village, vous êtes accueillis dans de petites pensions de famille où Luc avait ses habitudes lors de ses nombreux tournages. Son envie ? Vous faire découvrir et partager avec vous cette générosité marquisienne, vous immerger dans un monde à part où le partage des moments de vie laisse une trace indélébile. Luc est tombé amoureux de ces îles et saura vous conter et vous raconter avec les locaux, l'Histoire, la géographie et les légendes locales.Partez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent pour renouer avec leurs origines et affirmer leur particularité marquisienne unique, au sein des peuples du Pacifique ! Sur leurs majestueuses et envoûtantes îles volcaniques, ils ont construit une société originale qui combat depuis quelques décennies pour retrouver son identité culturelle, génocidée par le sabre et le goupillon occidental.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité de 6 îles des Marquises, entre terrains arides et flore luxuriante
  2. Les randonnées et balades dans les paysages splendides des Marquises
  3. L'hospitalité et la générosité des marquisiens, qui vous assureront des merveilleux souvenirs!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les Marquises, d'îles en îles !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Papeete

    Vol de nuit au départ de Paris. (ou province)


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Papeete

    Arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faaa dans la soirée. Accueil à l'aéroport puis transfert et installation à l'hôtel à Papeete pour la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Papeete - Nuku-Hiva

    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour le vol Papeete - Nuku-Hiva. Accueil à l'aéroport par Luc Federmeyer, membre de la Société des Explorateurs Français, qui nous accompagne sur tout le séjour, ainsi que de notre guide Marquisienne. Transfert (environ 2 heures) pour Taiohae.Nuku Hiva est l'île administrative des Marquises, chargée d'histoire. Autrefois, elle abritait plusieurs tribus, plus souvent ennemies qu'amies ! Si l'île n'abrite aujourd'hui plus de tribus cannibales, elle offre en revanche de nombreuses baies toutes plus belles les unes que les autres. A notre arrivée, nous nous installons à la pension Belle Vue (ou équivalent). L'après-midi est libre, nous visitons le village, étiré le long de la plage dans cette baie circulaire, et rencontrons des habitants de l'île engagés dans la vie culturelle. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 4 Nuku Hiva - site archĂ©ologique de Paeke

    Le matin, nous partons en direction de la vallée de Taipivai, où séjourna l'écrivain Herman Melville et où il trouva l'inspiration pour son roman : Typee. Ce lieu est également le berceau de nombreuses légendes marquisiennes. Nous visitons le site archéologique de Paeke. C'est un des plus connus de Nuku Hiva car c'est l'unique site archéologique ayant autant de grands tikis. Dans les années 1950, il a fait l'objet de travaux archéologiques et a été restauré partiellement. Le site est accessible par un sentier ombragé, situé au milieu d'une cocoteraie (environ 1 heure de marche A/R).Après la visite, nous continuons notre balade vers la vallée d'Hooumi. Cette vallée compose avec la baie d’Hakapaa et la baie de Taipivai, la baie des contrôleurs. Nous visitons la petite chapelle et la plage. Déjeuner pique-nique. Retour à l'hébergement dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 5 JournĂ©e Ă  la cascade d'Hakahui

    Aujourd'hui, nous passons la journée à découvrir la cascade d'Hakahui, l'une des plus hautes du monde (plus de 350 mètres) ! Nous partons en bateau après le petit déjeuner vers la baie d'Hakatea (Transfert environ 20 minutes). Ici commence une randonnée pour rejoindre la cascade. Les chevrettes (une sorte d'écrevisses) et les anguilles aux yeux bleus trouvent refuge dans une vasque, au pied de la cascade.Notre randonnée nous mène au travers des gorges de la Vallée Royale, où de nombreux vestiges archéologiques subsistent. Nous finissons notre randonnée par la découverte de la cascade d'Hakahui, qui est la 3ème plus haute cascade du Pacifique. Déjeuner Pique-Nique. Retour à la baie d'Hakatea et transfert jusqu'à Taiohae dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 6 Les vallĂ©es de Nuku Hiva

    Après le petit déjeuner, cap sur la vallée de Hatiheu, située au nord de l'île. Une statue de la vierge a été hissée à 300 mètres de haut sur une aiguille basaltique qui domine la baie. Plusieurs tohua (ensemble communautaire marquisien) ont été restaurés, et de nombreuses habitations traditionnelles y ont été reconstruites. A l'occasion, la troupe de danse du village vient y répéter et y donner de grands spectacles. Il y a 20 ans, Luc Federmeyer y avait filmé les débuts de cette troupe habillée d'ornements végétaux qui recherchait les chorégraphies d'antan. Les danseurs se reconnaitront-ils à l'image?...Nous en profitons pour visiter les sites archéologiques d'Hikokua et de Kamueihi proches du village. La maire bien connue d'Hatiheu, Yvonne Katupa, nous fait découvrir les vestiges et de sa magnifique baie, Anaho. Elle s’est engagée pour que des chantiers de jeunes soient financés et mettent en valeur cet étonnant patrimoine. Nous descendons ainsi jusqu'à la plage de sable blanc d'Anaho, bien abritée des vents où mouillait Stevenson avec son yacht le Casco qu'il décrit dans son livre: "Dans les mers du sud". Après une randonnée dans la forêt profonde, nous découvrons le grand banyan au pied duquel étaient détenus les captifs destinés au banquet des chefs. On y aperçoit parfois des cranes... Dans son célèbre restaurant marquisien, Yvonne nous fait déguster un repas traditionnel de poissons, langoustes, cochons et chèvres cuits à l’étouffée sous des roches volcaniques et des feuilles de bananiers. La musique et les danses traditionnelles redécouvertes par la troupe d’Hatiheu et longtemps interdites par les missionnaires, nous font rêver sur le grand meae.Dîner et nuit "Chez Yvonne" (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 7 JournĂ©e libre sur Nuku-Hiva

    Journée libre au paradis. Possibilité de balade à pied ou à cheval jusqu'à Anaho et/ou Aakapa. Retour à Taiohae en fin de journée. Dîner et nuit à l'hébergement "Belle Vue" (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 8 Nuku-Hiva - Ua-Pou

    Journée soumise aux impératifs aériens, nous roulons jusqu'à l'aéroport de Nuku-Atahaa et nous nous envolons jusqu'à l'île de Ua-Pou (Possibilité de déjeuner à l'aéroport).Avec ses vertigineux pitons volcaniques se dressant à plus de 1 200 m au dessus de l’Océan Pacifique qui font pâlir la baie de Rio et ses profondes vallées où se nichent de précieux vestiges archéologiques, Ua Pou, la plus jeune de l’archipel est une île extraordinaire !A notre arrivée à Ua Pou, nous sommes accueillis par Jérôme, notre hôte pour les prochains jours. Nous roulons en 4x4 jusqu'à Hakahau où se situe notre hébergement. Dîner et nuit "Chez Jérôme" (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 9 JournĂ©e Ă  la dĂ©couverte de l'artisanat d'Ua Pou

    Après le petit déjeuner, nous partons avec Jérôme, notre hôte et guide diplômé, à la découverte de l'artisanat locale de la magnifique île d'Ua Pou. Nous entamons notre journée par un atelier sculpture suivi d'une initiation à la fabrication de colliers de graines. Direction ensuite la vallée de Hakahetau puis déjeuner dans un petit restaurant local "Chez pt'i Pierrot" (ou équivalent). La journée se poursuit avec la visite d'une chocolaterie locale. Ici, Thérèse et Manfred cultivent leur cacao et fabriquent leur chocolat de façon artisanale, 100% naturel. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 10 RandonnĂ©e au Pic de Poumaka ( vallĂ©e d'Hakahetau)

    Aujourd'hui, notre journée est consacrée à une randonnée au plus proche du Pic de Poumaka, le plus beau piton rocheux de Ua Pou. Notre randonnée de 4 à 5h, est une boucle au cœur de la vallée d'Hakahetau, la seule qui permet d'observer tous les pics de l'île. Retour en fin d'après-midi pour le dîner et la nuit.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 11 Au coeur d'un village marquisien

    Notre journée est dédiée à la découverte de la vie quotidienne marquisienne. Entre parties de pêche avec les villageois et moments de partage avec les enfants du village, nous nous immergeons intégralement dans la façon de vivre locale. Nous en profitons également pour découvrir les beautés de l'île avec quelques balades à pieds. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 12 Ua Pou - Ua Huka

    Journée soumise aux impératifs aériens. Nous roulons jusqu'à l'altiport de Ua Pou pour notre vol vers Ua Huka. A notre arrivée à l'aéroport de Ua Huka, la plus mystérieuse des îles Marquises, nous sommes accueillis par nos hôtes Maurice et Delphine. Ua Huka est la plus petite des îles du territoire Nord des Marquises. Elle est plus aride que les autres et ses paysages minéraux aux laves bariolées sont splendides, seuls les fonds de vallées sont couverts de la végétation luxuriante caractéristique de l’archipel. Construite de deux cratères emboîtés, elle abrite 3 villages dont l’un est invisible depuis la mer, blotti au fond de la baie invisible, couloir de hautes falaises où viennent se nourrir d’énormes raies mantas. Ua Huka est l’île des sculpteurs et des chevaux. Les explorateurs espagnols qui ont donné leur nom aux Marquises (en l’honneur de la Marquise de Mendoza, épouse du vice-roi du Pérou qui avait financé l’expédition de l’explorateur Alvaro de Mendana découvreur de l’archipel en 1595) ont laissé des chevaux qui se sont souvent ré-ensauvagés (ainsi que des chèvres). A Ua Huka de nombreuses hardes de chevaux sauvages parcourent l’île. Transfert vers notre hébergement, où nous nous installons. Moment de partage avec nos hôtes et en fonction de notre heure d'arrivée, nous allons visiter la cascade de sel qui est proche du village. Dîner et nuit à notre hébergement "Chez Maurice et Delphine" (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 13 A la dĂ©couverte d'Ua Huka, la mystĂ©rieuse

    Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'île. Notre balade nous mène au petit village de pêcheurs de Hokatu, nous en profitons pour admirer son site archéologique, où deux crânes sont encore visibles dans les murs d'enceintes du Pae-Pae. Puis, nous empruntons des chemins de chèvres pour atteindre les crêtes à Hané. C'est Jacques (ou Dominique) qui nous guide pendant la balade. Nous marchons à travers la forêt et admirons les pétroglyphes et les tiki de Hané. Les tikis de Hané sont l'un des sites archéologiques marquisiens les plus vieux, ils remontent à environ 170 ans avant Jésus Christ. Notre balade sous l'ombre des manguiers nous offre un panorama splendide sur la baie de Hané et son demi cratère. Le site archéologique de Hane, avec plus de 3000 pièces archéologiques différentes a contribué à mieux comprendre la préhistoire de l'archipel des Marquises. Les pièces sont visibles au musée des îles de Tahiti. Pause déjeuner pique nique pendant la randonnée. Retour à l'hébergement en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 14 L'Ă®le aux oiseaux- Balade entre terre et mer

    Ce matin, suivant l'état de la mer, nous partons pour une balade en mer et nous nous approchons de l'île aux oiseaux. Cette petite île est un lieu privilégié pour la ponte des oiseaux marins. Ici, on ramasse surtout des œufs de sterne fuligineuse, aussi appelée hirondelle des mers. Déjeuner pique nique. Ensuite, nous rencontrons Vanessa, référente de l'Aire Marine Educative qui nous fait découvrir un projet marquisien qui se développe en France Outre Mer mais également en France métropolitaine. Elle organise également des activités pour la sauvegarde du littoral et de la mer pour les élèves de l'école de Hané. L'après-midi, nous pouvons choisir entre une balade à cheval sur l'île ou une visite de l'Arboretum. Les troupeaux de chèvres et de chevaux sauvages sont largement responsables de la déforestation des Marquises, ainsi pour contrer à la perte de cette couverture végétale, Léon Lichtle, ancien maire de Ua Huka, a créé l'arboretum. C'est un véritable trésor, conservatoire végétal, et qui fournit des plants d'agrumes sains à tout le Pacifique. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 15 Ua Huka - Fatu Hiva

    Journée soumise aux impératifs aériens. Transfert à l'aéroport de Ua Huka pour notre vol en direction de l'île d'Hiva Oa. Après un transfert jusqu'au quai, nous embarquons à bord d'un bateau pour nous rendre sur la petite île de Fatu Hiva. Avec sa voisine Tahuata, ce sont les deux plus petites de l'archipel. Ces îles sont reliées au monde uniquement par voie maritime. Dernière île au sud de l’archipel, Fatu Hiva abrite la baie des vierges où est niché le village d’Hanavave. Cette baie était précédemment nommée baies des verges, ce sont les navigateurs du monde entier qui l'ont appelé ainsi, due à sa beauté sauvage et à ses nombreux pinacles phalliques. Cependant, suite à l'arrivée des missionnaires sur l'île, cette baie a été renommée baie des vierges et un "i" a donc été ajouté. La baie des vierges est classée parmi les 3 plus belles baies du monde ! Dîner et nuit "Chez Lucien" (ou équivalent) ou sur le bateau.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 16 Fatu Hiva : entre cultures & traditions

    La journée sera dédiée à la découverte des cultures et traditions de l'île.Après le déjeuner à Omoa, nous suivons la récolte du coprah, l'amande de noix de coco séchée et sa transformation en Monoï, que l'on appelle ici Pani. Nous suivons ensuite l'origine de cet étrange bruit de "tap tap" qui résonne dans la vallée pour découvrir le travail des dernières femmes qui fabriquent encore le tapa, ce tissu végétal non tissé, traditionnel du Pacifique. Il est fait d'aubier (partie de l'arbre où passe la seve montante) d'arbres de différentes couleurs, martelé sur des pierres volcaniques pour en faire une véritable étoffe, un feutre végétal. Nous découvrirons aussi la création des Umuhei, particularité locale. La traduction est claire : umu signifie aphrodisiaque et hei couronne de fleur! Il s"agit d'assembler délicatement des senteurs envoutantes faites de fleurs de tiaré, d'ylang ylang, de racines de vétiver teintées en orage avec du curcuma, de morceaux d'ananas imprégnés de bois de santal rapé de fleurs de menthe, de basilic, de pandanus etc... Le bouquet final composera une harmonie olfactive, faites de fragrances qui se lient ensemble. Ce savoir faire qui vaut bien celui des plus grands "nez" de la parfumerie est transmit de génération en génération par les belles de Fatu Hiva. Une légende raconte son origine et autrefois, la veille de son mariage, la fiancée était enveloppée d'un grand tapa imprégné des senteurs du umuhei! Le marié ne pouvait que succomber au parfum de la vahiné!!Retour à l’hébergement.Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 17 D'Omoa Ă  Hanavave : A la dĂ©couverte de Fatu Hiva

    Après le petit déjeuner, nous partons à pieds sur la piste qui relie les deux villages de Fatu Hiva: Omoa et Hanavave. C'est une randonnée d'environ 4 heures qui offre de merveilleux points de vue sur le littoral et l'océan. Nous passons de vallée en vallée suivant un itinéraire qui, s'il n'est pas vraiment difficile, est souvent fort ensoleillé et il faudra se protéger de l'ardeur du soleil marquisien. A l'arrivée une magnifique baignade sous une cascade nous attend. Dans le village d'Hanavave, plusieurs habitants ont récolté dans de véritables petits musées familiaux des objets en pierre, outils ou armes polies qui composent un véritable trésor archéologique, fierté locale, que nous pouvons observer. Fatu Hiva est vraiment l'île des Marquises la plus éloignée du reste du monde.Dîner et nuit "Chez Lucien" (ou équivalent) ou sur le bateau.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 18 JournĂ©e dĂ©tente sur Fatu Hiva - Hiva Oa

    Après le petit-déjeuner, journée libre pour nous remettre de la fatigue de la veille. Libre à nous de choisir ce que nous souhaitons faire : snorkelling dans les eaux transparentes, balades le long des plages ou farniente !Entre les deux guerres mondiales, à la recherche d’une paix fragile et d’un retour à la nature, l’explorateur norvégien Thor Heyerdhal, celui qui a mené les expéditions RA et surtout Kon Tiki, prouvant que les Marquises avaient pu être colonisées depuis l’Amérique, y a mené une expériences de vie sauvage avec sa compagne Liv. Ils sont restés seuls un an et demi, Robinsons amoureux, sans contacts extérieurs dans la petite baie isolé et inhabitée de Ouia que nous atteindrons après une belle randonnée dans les paysages luxuriants de l’île. C’est la première expédition de ce scientifique aventurier à la recherche de la vraie nature de l’homme. (Lire Fatu Hiva, le retour à la nature).En fin de journée nous embarquons à bord d'un bateau pour retourner sur l'île de Hiva Oa et nous rendre à notre hébergement. Dîner et nuit au Temetiu village, "Chez Gaby" (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 19 Les grands tikis de Puamau

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une journée d'excursion en voiture 4x4. Nous roulons vers Puamau, sur la pointe Nord-Est de l'île. Notre route nous mène le long de l'époustouflante côte de l'île Hiva Oa, nous traversons différents village et vallées jusqu'à atteindre le village de Puamau. Ici se trouve l'un des sites archéologiques les plus remarquables des îles Marquises. Ce village abrite le site de Te Lipona, célèbre pour ses gigantesques tikis et notamment "Takai" qui mesure 2m43 ! On y trouve également le site exceptionnel de "Makaii Taua Pepe", qui est l'unique tiki représenté horizontalement. Pause déjeuner chez Marie-Antoinette, connue pour sa bonne table dans la vallée. L'après-midi, nous reprenons la route vers Atuona, sur la route, nous aurons peut être l'occasion de voir le seul tiki souriant, caché au milieu de la forêt tropicale. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 20 Hiva-Oa - Tahuata

    Après le petit déjeuner, nous embarquons à bord d'un bateau pour nous rendre jusqu'à l'île de Tahuata, autre petite perle du pacifique coupée du reste du monde. Lorsque nous débarquons, nous nous baladons pour découvrir l'île et son principal village. La récolte du coprah est très courante sur cette île, la plus petite habitée de l'archipel. Nous aurons également l'occasion de voir et de partager le travail difficile de la coupe à la hache des noix de coco, dont est extraite l'amande blanche, qui une fois séchée, deviendra l'origine du célèbre monoï de Tahiti. Pause déjeuner pique-nique sur une plage de sable blanc. Retour à Hiva Oa dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 21 DĂ©couverte d'Hiva-Oa entre terre et mer

    Aujourd'hui, nous découvrons l'île avec Alain, spécialiste de l'île. Notre randonnée nous mène au village de Hanatekuua et sa magnifique plage de sable blanc. Nous marchons environ 2 heures. A la fin de notre randonnée, nous embarquons à bord d'un bateau qui nous ramène à l'hébergement en passant par la magnifique cascade de Vaieetevai visible uniquement depuis le bord de mer. Dîner et nuit à l'hébergement.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 22 Hiva-Oa - Papeete

    Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport d'Hiva Oa pour notre vol vers Papeete. Possibilité de se restaurer à l'aéroport. A notre arrivée à Papeete, transfert vers notre hébergement pour la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 23 et 24 Papeete - Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner à l'hébergement, transfert à l'aéroport de Papeete. Vol Papeete - Paris, arrivée le J24


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)