Voyage France
Le tour du Haut Queyras

L'essentiel du Queyras en itinérance entre France et Italie au cœur d'une nature préservée !

L'essentiel du Queyras en itinérance entre France et Italie au cœur d'une nature préservée !

L'aventure

Aux confins de la frontière italienne, le massif du Queyras est dominé par l'imposant mont Viso. Dans la fraîcheur des montagnes, et sous le ciel bleu des Alpes du Sud, il bénéficie d'un climat ensoleillé exceptionnel qui a permis l'installation de villages en très haute altitude. Faire le tour du Queyras avec Nomade, c'est marcher un pied en France et l'autre en Italie, jouer à saute-mouton sur la frontière par les chemins de contrebande, aller à la découverte des vallées piémontaises si traditionnelles et cheminer de lac en lac, jusqu'aux portes du Briançonnais...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sous le climat des Alpes du Sud, qui assure soleil et lumière 300 jours par an !
  2. Vous reposer dans des hébergements confortables et chaleureux
  3. Aller à la découverte des vallées piémontaises et de leurs traditions
  4. Arpenter les lacs, miroirs d'eau reflétant la beauté des monts et l'authenticité des villages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le tour du Haut Queyras

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil et installation

    Accueil dans la journée dans le Queyras, installation dans votre hébergement. Possibilité de balade dans l’après-midi autour du village, SPA et modelage possible sur réservation.A 19h, présentation du séjour par votre accompagnateur.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 2 Prats Hauts - Saint-VĂ©ran – Refuge de la Blanche

    Départ matinal pour Saint-Véran, en balcon le long de la vallée de l’Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre-Grosse et Saint-Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le grand canal jusqu’au refuge de la Blanche, au pied de la tête des Toilies, à 2500 m d’altitude.Nuit au refuge.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 3 Saint-VĂ©ran - Village de Chianale

    Du refuge de la Blanche, départ pour le col de la Noire, à pratiquement 3 000 m d'altitude. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom... les schistes qui le compose offrent des tons foncés, graves qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée.Vous aimez les lacs, vous allez être servis! Lacs de la Blanche, de la Noire, du col Longet, Lac Bleu... autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu'au village piémontais de Chianale.Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et par l'authenticité de ses ruelles.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 4 Chianale - Col Agnel (2750 m) - VallĂ©e du Guil

    Remontée du col Agnel (2750m) depuis Chianale, pour nous permettre de rejoindre le Haut Queyras. Traversée du col Vieux (2850m) et descente de l’incontournable vallée des Lacs jusqu’à la vallée du Guil. Cette vallée classée depuis peut en réserve nationale de biosphère vous séduira avec ses lacs qui s'ouvrent sur un panorama allant jusqu'aux plus haut sommets de nos Alpes françaises. Nuit dans un petit hameau de la haute vallée du Guil.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Echalp - Col Lacroix - Ciabot del Pra

    Une journée de récupération de l’Echalp à Ciabot del Pra par le col Lacroix (2300m), ancestral passage frontalier. Nuit en refuge dans le hameau d’alpage piémontais typique de Ciabot del Pra. Au son des clarines, vous profiterez des ambiances italiennes aux odeurs d'antipasti... le refuge de Jervis, planté au beau milieu de ce petit plateau saura vous recevoir pour cette étape plus tranquille.Attention, pour cette soirée (en refuge), vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir de porter votre sac à dos avec vos effets nécessaires pour une nuit.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 Ciabot del Pra - Col d’Urine - Village d'Abriès

    Retour en Queyras par le col d’Urine (2500m) et descente entre alpages et forêts de mélèzes sur Abriès, l’un des villages les plus animés du Queyras. Au pied du majestueux Pelvas vous profiterez de cette vallée verdoyante, avec une flore exceptionnellement riche... la forêt reprendra ses droits en arrivant aux abords du village d'Abriès.Nuit à Abriès.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 7 Abriès - Pic du Malrif - Aiguilles

    D’Abriès en passant par les lacs du Malrif (2500m) et le pic du Malrif (2900m), nous laissons le Queyras pour rejoindre le col de Malrif, aux portes du Briançonnais. Pour cette dernière journée, vous profiterez des plus grands lacs du parc naturel du Queyras, des anciens villages abandonnés de Malrif et du Lombard pour rejoindre Aiguilles qui fait office de "Capitale du Queyras".Séparation vers 16h à Prats Hauts, possibilité de profiter d'une douche avant votre départ.


    HĂ©bergement : 6 heures

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)