Voyage France
Le Grand Paradis (val d'Aoste)

Itinérance, de gîte en refuge à travers les Alpes Italiennes à la découverte du plus ancien Parc nat

Itinérance, de gîte en refuge à travers les Alpes Italiennes à la découverte du plus ancien Parc naturel d'Europe.

L'aventure

Créé en 1922 en Italie, premier d'Italie et d'Europe, le Parc du Grand Paradis fait toujours figure de précurseur en matière de protection de la nature. La faune et la flore y sont particulièrement riches et diversifiées. Nous vous proposons ici un circuit inhabituel, empruntant quelques uns des plus beaux cols d'altitude avec le sommet du Grand Paradis à 4061m en perspective. Sept jours de marche pour s'évader de la civilisation et découvrir un univers partagé entre vallées, alpages traditionnels et hautes montagnes sauvages.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les paysages de hauts alpages, d’où s’élancent des sommets recouverts de leurs glaciers,
  2. Découvrir l'activité pastorale traditionnelle encore bien présente,
  3. Contempler la variété de la faune et de la flore,
  4. Savourer la gastronomie locale lors de moment chaleureux avec le reste du groupe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Grand Paradis (val d'Aoste)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bourg St Maurice - Sainte Foy - Refuge de l'Archeboc

    Rendez-vous à 10h30 à la gare de Bourg Saint Maurice. Transfert (env. 20 minutes) jusqu'au village de Ste Foy, point de départ de notre randonnée. Montée au refuge de l'Archeboc (2029 m) par le village du Miroir où nous pourrons admirer la petite chapelle Sainte Brigitte inscrite aux Monuments Historiques. Cette première randonnée nous offrira un magnifique panorama sur les glaciers du Mont Pourri et le Beaufortain.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 2 Refuge de l'Archeboc - Refuge de l'Ă©pĂ©e

    Nous quittons la Vanoise pour entrer dans le Grand Paradis. Du refuge, nous emprunterons un sentier qui nous mènera au col du Mont (2636 m), frontière franco-italienne. Nous descendrons le versant italien jusqu'au refuge de l’Épée traversant alpages, hameau et forêt de mélèzes centenaires.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 3 Refuge de l’ÉpĂ©e - Refuge Bezzi

    Du refuge de l’Epée, nous suivrons la Haute Route Glaciaire traversant les torrents descendant des glaciers Invergnan et Giasson. Puis un magnifique sentier en balcon surplombant le lac de Beauregard nous mènera à l’alpage Vaudet d'où nous entamerons notre descente vers le vallon où est situé le refuge de Mario Bezzi (2284 m).


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 Refuge Bezzi - Refuge de Benevolo

    Montée en direction du Col de Bassac Déré (3085 m) sous l’œil attentif de la Pointe de la Traversière et ses 3338 m. Le sentier redescend alors vers le lac de Golette (2706 m) au pied du glacier du même nom. Le sentier rejoint une crête panoramique avec vue sur la vallée de Rhêmes et le refuge Benevolo en contrebas. Si la chance est de notre côté, nous pourrons peut-être apercevoir la faune sauvage telle les marmottes, chamois, bouquetins ou lagopèdes...


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Refuge de Benevolo - Refuge Savoya

    Sentier en balcon qui domine la vallée de Rhême et vue sur le magnifique sommet du Grand Paradis. Descente de pierriers et quelques raidillons afin de rejoindre les plateaux et de descendre vers les lacs de Leita et de Rosset. Une randonnée de toute beauté! Ce soir, grâce à « la grolla », nous boirons la coupe de l'amitié.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 Refuge Savoia - Refuge Victor Emmanuel

    Descente du val du Petit Nivolet. Nous croiserons quelques bergeries et cours d'eau. Devant nous s'offrent le Grand Paradis, Ciarofon et Tresenta, hauts lieux de l'alpinisme et royaume des chamois. Montée au mythique refuge Vittorio Emanuele II, un des plus anciens refuges construit à l'époque du roi pour ses chasses.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 7 Refuge Victor Emmanuel - Refuge Chabod - Pont

    Pour notre dernier jour de la randonnée, nous effectuerons une traversée à une altitude d'environ 2400 m et une descente avec un dénivelé de 900 m sur l'Alp de Pravieux. Peut-être une dernière possibilité de voir des marmottes et chamois... Il faudra ouvrir grands les yeux!Fin de la randonnée en début d'après-midi à Pont (Valsavarenche) puis transfert en bus à Bourg Saint Maurice où nous arriverons vers 17h.


    HĂ©bergement : 4 heures

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)