Voyage France
La découverte du Queyras

DĂ©couverte depuis le village de Saint-VĂ©ran sur les sentiers du Parc Naturel RĂ©gional du Queyras.

L'aventure (Alpes du Sud)

Bastion isolé à la frontière italienne, avec son cirque supérieur dominé par le Viso, le Queyras abrite Saint-Véran, plus haute commune d'Europe. Perdu au cœur du parc régional, sur le clos ensoleillé de Prat-Haut, le chalet vous garantit l'isolement et le calme nécessaire après vos randonnées. C'est une véritable immersion au cœur de ce haut pays que nous vous proposons. Votre séjour sera axé sur la découverte des montagnes, des alpages, des lacs d'altitude, des villages typiques, mais aussi de cette flore très riche qui caractérise le Queyras.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Passer la nuit en chalet au cœur du parc naturel régional de Queyras
  2. Découvrir la richesse de la flore caractéristique de la région
  3. Arpenter des sentiers de moyenne montagne, vous offrant un point de vue remarquable sur les villages et alpages du Queyras
  4. Vous évader dans cette nature calme et isolée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La découverte du Queyras

Le programme de la rando

  • Jour 1 Guillestre - Prats Hauts

    Accueil dans la journée à Prats Hauts. Dans l'après midi, balade libre dans le village ou sur l’ancien canal de Pierre Grosse. Présentation du séjour vers 19h puis dîner.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 2 La croix de Curlet

    Départ pour un des plus beaux belvédères sur St Véran, plus haut village d’Europe : les granges de Lamaron. Au départ du pont du Moulin, au bas de St Véran, montée en sous bois, puis passage auprès des granges de Lamaron. Arrivée à la croix pour un pique-nique face au village de St Véran. Variante supplémentaire possible vers Cascavelier pour les plus courageux.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 3 La frontière italienne, le col Lacroix

    Au départ du dernier village français vers la frontière du Haut Guil, nous gravirons le col Lacroix, passage très utilisé par nos anciens pour les échanges entre Piemontais et Queyrassins. Montée en forêt, puis sous les rhododendrons jusqu’au col frontalier. Descente par le village de la Monta.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 4 Balade en altitude vers les lacs de l’Eychassier

    Au départ du refuge du col Agnel, une des routes carrossable les plus hautes d’Europe, nous partirons vers l’intime col de l’Eychassier. De là, les plus courageux pourront monter en direction du pic Foréant, véritable promontoire sur les hauts massifs alpins. Descente vers les lacs du même nom, puis passage au-dessus du lac Foréant pour rejoindre le col Vieux.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 5 Souliers col Tronchet et crĂŞtes de Glaisette

    Au départ du petit hameau pastoral de Souliers, nous remonterons dans les alpages en direction du col Tronchet, en plein cœur du Queyras calcaire. Selon le rythme, un détour par le lac de Souliers pourra permettre une pause pique-nique rafraichissante. Descente par la crête de Glaisette, avec une vue imprenable sur les villages environnants. Retour à Souliers par le lac de Roue et le canal d’arrosage de Souliers.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 6 Alpage de Clapeyto

    Au départ de Brunissard, dernier hameau avant le fameux col de l’Izoard, nous prendrons la direction du plus remarquable hameau d’alpage du Queyras. Véritable havre de paix avec des décors qui rappellent ceux des histoires de notre enfance. Passage aux différents chalets, puis montée vers le col des Néal et sa foison de petits lacs bordés de linaigrette. Descente sur Brunissard par une grande boucle en alpage.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 7 Visite guidĂ©e de Saint-VĂ©ran

    Cette demi-journée sera consacrée à la visite du plus haut village d’Europe : St Véran. Découverte de l’habitat d’autrefois et du patrimoine religieux très riche dans le Queyras. Repas au chalet puis fin du séjour en début d’après-midi.


    HĂ©bergement : en chalet

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)