Voyage France
Grand panorama du Mont-Blanc

L'intégralité du tour du massif du Mont-Blanc pendant 10 jours, en version dortoir.

L'intégralité du Tour du massif du Mont-Blanc pendant 10 jours, en version dortoir

L'aventure

Faire le tour du Mont-Blanc, c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique, un spectacle saisissant des glaciers tout proche descendant des hautes montagnes jusqu'aux alpages.De Courmayeur à la vallée de Chamonix, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le long des versants suisses, italiens et français, les sentiers s'aventurent entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées.Faire le tour du massif, c'est aussi découvrir une montagne familière et chaleureuse, en traversant les villages et les hameaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sur un itinéraire original, complet et sans sac, qui permet d'éviter les sentiers les plus fréquentés
  2. Arpenter les paysages irréels du massif du Mont-Blanc avec des passages par les plus belles variantes
  3. Vous reposer dans des hébergements dans des lieux magiques: Lac Blanc, Bertone
  4. Admirer le spectacle et la proximité des grands glaciers
Image Grand panorama du Mont-Blanc

Le programme de la rando

  • Jour 1 DĂ©part des Houches

    Rendez-vous à 09h30 devant le téléphérique de Bellevue aux Houches. Montée au col de Voza puis traversée du glacier de Bionnassay. Ce dernier est situé dans le massif du Mont-Blanc. Il couvre 4,73 km2 et mesure 5 km de long. Vous descendez ensuite sur l’alpage de Miage dans le décor somptueux des dômes de Miage, qui s'étire sur plus de 3km. Ils sont considérés comme les plus beaux parcours d'arêtes du massif du Mont-Blanc. Savourez !


    Hébergement : en gîte

  • Jour 2 Col du Bonhomme

    Départ matinal en direction de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Cette réserve naturelle est la plus haute de France et présente le plus grand dénivelé (2800 m). Elle décline ainsi tous les étages de la nature montagnarde. Pour y arriver, vous emprunterez l'ancienne voie romaine. Montée vers le col du Bonhomme qui relie le val Montjoie au Beaufortain. En plus de la vue somptueuse, vous serez immergés dans l'histoire atypique de ce col. En effet, il a longtemps eu le statut de frontière. Le sentier a été réaménagé à partir de 1860 suite à la venue de Napoléon III.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 3 EntrĂ©e en Italie

    Entrée en Italie par le col de la Seigne. Sa situation particulière vous permettra d’avoir une vue imprenable sur le Mont Blanc et sur le massif côté italien. A gauche, les pyramides calcaires, les glaciers d'Estelette et de La Lée Blanche, bienvenue au royaume du minéral ! Paysages grandioses et nature à l'état pur sont assurés. Arrivée au Refuge Elisabetta en fin d'après-midi pour la nuit.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 A la dĂ©couverte du val VĂ©ny

    Départ pour le val du Vény. Ce dernier a été façonné par les deux glaciers du Miage et de la Brenva. Vous découvrirez le lac Combal qui se forme au pied de l'énorme glacier de Miage. A Courmayeur, prenez des forces pour la fin de la journée : les gelatis sont légendaires. Le refuge Bertone, ensemble de ruines d'alpage rénovées par un passionné, sera notre havre de paix pour la nuit.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 TraversĂ©e du val Ferret

    Vous allez effectuer une grande traversée en balcon face aux Grandes Jorasses, au niveau de la partie sud de la chaîne du Mont blanc. Traversée du Val Ferret en Suisse, jalonné de petits villages typiques au charme incontestable avec ses chalets et granges traditionnelles. Soirée et nuit au refuge Elena. Avec une atmosphère rustique et accueillante, ce refuge est un cadre idyllique pour se ressourcer.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 Grand Col Ferret et VallĂ©e de La Fouly

    L’image du glacier de Pré de Bar, langue glaciaire parfaite, vous accompagne jusqu’au Grand Col Ferret. Cela vous permettra d’élargir votre champ de vision et d’observer les cimes suisses telles que le Grand Combin, le Mont Vélan, ainsi que la vallée de la Fouly. Le sentier qui descend ensuite vers le charmant village de la Fouly est en territoire Suisse.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 7 Lac de Champex

    Cheminement à travers le Valais, ensemble impressionnant de hautes montagnes, caractérisé par l'eau froide des bassins. Des petits villages composés de chalets aussi noirs que les petites vaches d'Hérens et entourés de jardins soigneusement fleuris, sont présents. Arrivée au lac de Champex en fin d'après-midi.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 8 Au pied du glacier de Trient

    Passage par la Fenêtre d’Arpette (2665 m), la plus belle variante alpine du Tour du Mont Blanc ou par l’alpage de Bovine. Vue extraordinaire sur le glacier de Trient, sûrement un des moments les plus forts de cette randonnée... Il mesure 4,5 km et recouvre une surface de près de 6 km2. Profitez pleinement de ce moment "grandiose".


    Hébergement : en gîte

  • Jour 9 Panorama du Lac Blanc

    Une randonnée magique avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc vous attend. Vous pourrez observer l'Aiguille Verte, les Drus, les Aiguilles de Chamonix... Sortez l'appareil photo et profitez de ces paysages magnifiques qui s'offrent à vous. Vous arrivez en fin d'après-midi au refuge du Lac Blanc, avec vue sur le lac et sur la chaîne du Mont Blanc où vous passerez une soirée et une nuit conviviales.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 10 ArrivĂ©e Ă  Chamonix

    Départ sur un sentier balcon face au Mont Blanc puis descente vers Chamonix pour terminer cette belle aventure. Arrivée à Chamonix le mercredi vers 14h. Vous pourrez ainsi prendre les trains au départ de Chamonixpour prendre un TGV ou trains grandes lignes de fin d'après midi au départ du Fayet Saint Gervais à partir de 16h30.


    HĂ©bergement : 4 heures

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)