Voyage France
A trois petits pas du Mont Blanc

Une itinérance au plus près du Mont Blanc, pour petits et grands, de refuge en refuge accompagné par

Une itinérance au plus près du Mont Blanc, pour petits et grands, de refuge en refuge accompagné par des ânes.

L'aventure (Mont Blanc)

Pour la montagne en famille, mieux vaut utiliser quelques "bottes" secrètes afin que nos bambins ne se découragent pas dès la première étape. Deux ânes, qui suivent le périple et portent bagages et pique-niques. Ils sont les compagnons des enfants, qui aiment s'en occuper et monter sur leur dos pour un petit tour au refuge. Un parcours ludique : le lac d'Anterne pour le championnat de ricochet, la rivière pour faire trempette, le belvédère du Dérochoir pour le frisson et la vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Une montagne superbe, classée en réserve naturelle, où la faune sauvage est abondante.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observer des animaux typiques de cette région comme les marmottes et les chamois
  2. Profiter de la présence de nos amis à grandes oreilles, un moment de partage pour les enfants
  3. Randonner à un rythme doux et adapté à tous pour atteindre de véritables refuges de montagne
  4. Admirer la vue des lacs et montagnes

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image A trois petits pas du Mont Blanc

Le programme de la rando

  • Jour 1 Houches - Bionnassay

    Rendez-vous à 9h30 au téléphérique de Bellevue aux Houches (990m). Montée au col de Voza situé à 1650 m d'altitude. La randonnée se fera à flanc de montagne avec, en arrière-plan, l'impressionnant massif du Mont-Blanc puis nous passerons en forêt avec vue sur le glacier de Bionnassay.


    Hébergement : au refuge

  • Jour 2 Bionnassay - Refuge de Nant Borrant

    Itinéraire au cœur des alpages verdoyants. Après la traversée d'une magnifique forêt, nous mettrons le cap sur la vallée où se trouve le refuge du Miage (1550 m) puis sur le refuge du Truc. Les vues sur la glacier de Miage, le Mont Joly et le val Montjoie seront superbes. Nous emprunterons ensuite une ancienne voie romaine pour rejoindre le refuge de Nant Borrant (1459 m) situé à l'orée d'une forêt au sommet d'une prairie.


    Hébergement : au refuge

  • Jour 3 Refuge de Nant Borrant - Refuge du Bonhomme

    Nous voici sur le sentier qui pendant des siècles fut le seul point de passage entre Chamonix et l'Italie. Les sonnailles des vaches nous accompagneront la première partie de notre marche. Puis le paysage se dénude petit à petit jusqu'à devenir caillouteux à souhait. Un régal pour les bouquetins!Nuit au refuge de la croix du Bonhomme (2433 m)


    Hébergement : au refuge

  • Jour 4 Refuge du Bonhomme - Refuge des Mottets

    Dernière journée en France. Descente à travers de paisibles alpages fréquentés par des troupeaux de vaches « tarines » et « abondance ». Le lait doit provenir exclusivement de ces deux races pour que le fromage Beaufort, le prince des fromages, soit certifié A.O.C. Nous continuerons notre route jusqu'au refuge des Mottets où nous passerons la nuit.


    Hébergement : au refuge

  • Jour 5 Refuge des Mottets - Refuge Elisabetta

    Avec un peu de chance, les marmottes seront nos compagnes de randonnée aujourd'hui. Montée vers le col de la Seigne (2516 m), frontière entre la France et l'Italie situé entre l'Aiguille des Glaciers et la montagne de la Seigne. Benvenuti ragazzi!! Ce soir glaces à l'italienne!


    Hébergement : au refuge

  • Jour 6 Refuge Elisabetta - Refuge Maison Vieille

    Enfin, après des tours et des détours, nous arrivons à un décor de carte postale. Devant nous s'offrent la chaîne du Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant... Le panorama sera sublime. Le mythique Giacomo, personnage haut en couleurs nous attend et nos ânes se régaleront des alpages avoisinants.


    Hébergement : au refuge

  • Jour 7 Refuge Maison Vieille - Courmayeur

    Il est temps pour nous de prendre le chemin du retour. Descente vers Courmayeur, face au Mont Blanc, blotti dans son écrin de glaces... Dernières caresses à nos compagnons de voyage, les ânes, avant de se quitter.Dispersion à 14h30 à Courmayeur.Retour possible aux Houches par autobus ligne régulière (cf FT).


    Hébergement : 3,5 heures

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)