Voyage France
Lumières de Haute-Provence

Le pays de Giono et de la lavande

La Haute-Provence a une tradition séculaire d'herboristerie et de plantes à parfums. Cette contrée sillonnée par de grands écrivains comme Jean Giono ou Pierre Magnan, nous invite à éveiller nos sens : sentir l'odeur sucrée des champs de

L'aventure

La Haute-Provence a une tradition séculaire d'herboristerie et de plantes à parfums. Cette contrée sillonnée par de grands écrivains comme Jean Giono ou Pierre Magnan, nous invite à éveiller nos sens : sentir l'odeur sucrée des champs de lavande, écouter le calme d'une campagne dépourvue de grands centres urbains, s'étonner d'une vision pure du lointain et du bleu profond d'un ciel de mistral.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Marché provençal de Forcalquier
  2. Soirée astronomie
  3. Hébergement de charme
  4. Paysages uniques à la floraison de la lavande
  5. Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum

Le programme de la rando

4,5 jours de rando

Itinéraire Lumières de Haute-Provence

  • Jour 1 : AIX-EN-PROVENCE

    Rendez-vous devant la gare TGV d'Aix-en-Provence à 16 h. Transfert pour Sigonce, soit environ 50 min de trajet. Ou rendez-vous à 19 h directement au domaine de Chantoiseau à Sigonce (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu d'arrivée.Installation pour 5 nuits, présentation du séjour et dîner.

  • Jour 2 : MARCHÉ DE FORCALQUIER - GORGES D'OPPEDETTE
    Heure d'activité : environ 3 h 30 - Dénivelé positif : 400 m - Dénivelé négatif : 400 m

    Flânerie sur le marché de Forcalquier, véritable institution qui perdure depuis l'antiquité. Rassemblant plus de 200 exposants, ce marché est sans doute le plus beau et le plus grand de toute la Provence. Transfert pour Oppedette, village accroché à un promontoire, ancien oppidum celto ligure, découverte ludique du circuit des gorges d'Oppedette creusées discrètement par les eaux claires du Calavon. Pique-nique bucolique au bord des vasques et belles vues panoramiques sur le canyon.

  • Jour 3 : LE VIEIL ESCLANGON - DIGNE-LES-BAINS
    Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 350 m

    Une magnifique journée au coeur de la réserve géologique des Pré-Alpes de Digne. Montée dans les argiles rouges au vieil esclangon, village abandonné dans les années 50. Le paysage dominant les gorges du Bès a été grandement trituré par la tectonique alpine, plis, creux, arêtes s'enchevêtrent allègrement. Passage par les plus grands sites géologiques : Vélodrome, lame de Facibelle, la dalle aux ammonites et visite du refuge d'Andy Goldsworthy, maître incontesté du land'art.Au retour, temps libre à Digne, capitale de la lavande.

  • Jour 4 : CRÊTES ET SOMMET DE LA MONTAGNE DE LURE
    Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : de 400 m à 500 m - Dénivelé négatif : de 400 m à 500 m

    Au départ de la Station de Lure, montée sur les crêtes et le sommet de la Montagne de Lure, magnifique belvédère perché à 1826 m d'altitude, véritable havre de fraîcheur aux portes de la Provence. Dans les alpages fleuris d'abord puis dans une hêtraie légendaire et mystérieuse, nous marcherons dans les pas des anciens colporteurs - droguistes et charbonniers de Haute-Provence.

  • Jour 5 : LE PLATEAU DU CONTADOUR
    Heure d'activité : environ 3 h 30 - Dénivelé positif : 400 m - Dénivelé négatif : 400 m

    Depuis le Contadour, dans la montagne de Lure, découverte d'un lieu qui ravira les amoureux de grandes étendues, de solitude et de silence. C'est aussi la terre des célèbres bergeries en pierre sèche si chères à Jean Giono. L'écrivain séjourne ici plusieurs fois dans les années 1930 avec une communauté littéraire, anarchiste et pacifiste. Il se promène jusqu'aux crêtes de Lure et, sous le charme, y tourne son film " Crésus " en 1960 avec Fernandel.Après la randonnée, temps libre dans le petit village de Banon célèbre pour son fromage AOC et son incroyable librairie puis transfert pour Lagarde d'Apt sur le plateau d'Albion pour une soirée astronomie à la découverte des étoiles et planètes !

  • Jour 6 : CIRCUITS DES CABANONS POINTUS - FIN DU SÉJOUR
    Fin du séjour vers 13 h et transfert en minibus pour la gare TGV d'Aix-en-Provence pour ceux qui repartent en train. Attention, prévoir son train seulement à partir de 14 h 30 en cas de retard sur la route. - - Heure d'activité : environ 2 h 30 - Dénivelé positif : 200 m - Dénivelé négatif : 200 m

    Au départ du village de Mane, non loin de Forcalquier, découverte du circuit des Cabanons Pointus véritables chefs d'oeuvre de l'architecture rurale et des fameuses bories provençales. Approche de l'architecture pastorale en pierre sèche et visite des jardins botaniques au conservatoire ethnologique du Prieuré de Salagon classé " Monument Historique ", de l'église du XIIe siècle et de son prieuré Renaissance.

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (4,5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Randonnée et Bien-être, les Merveilles de la Clarée

Randonnée et Bien-être, les Merveilles de la Clarée

Une découverte de la vallée de Névache avec de belles randonnées à partir du convivial gîte-hôtel de l'Echaillon, agrémenté de son espace...

Voyage à pied France : Gr34 : de saint-malo à saint-brieuc

Gr34 : de saint-malo à saint-brieuc

Les paysages contrastés de la Côte d’Emeraude, avec Erquy et ses splendides falaises de grès rose, le cap Fréhel et...

Voyage à pied France : La drôme provençale

La drôme provençale

Une randonnée itinérante en liberté entre villages perchés et reliefs calcaires au cœur des Baronnies...