Voyage France
Le Tour du Queyras en gîtes

Tour du Queyras en gîtes

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d'exception dont l'originalité et l'authenticité ont peu d'équivalents. Nous en ferons un véritable tour avec hébergement en gîtes.

L'aventure (Alpes du Sud)

Le Tour du Queyras est une randonnée classique dont la réputation n'est plus à faire, et votre accompagnateur saura vous en dévoiler les secrets. Nous sommes ici dans un pays authentique comme il n'en existe plus... Les paysages sont variés : des airs de dolomites après les gorges du Guil, de superbes lacs comme le Grand Laus ou le lac de Roue, des forêts de mélèzes, un paysage lunaire jusqu'au col de Péas et des villages qui ont su conserver leur architecture typique et leurs traditions... depuis le pic de Caramantran, un sommet à plus de 3000 m sans difficulté technique, c'est un panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie qui s'offre à vous. Une région à découvrir absolument !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète du Parc du Queyras.
  2. La variété et la qualité des paysages traversés.
  3. Saint-Véran et les plus beaux villages du Queyras.

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche

Itinéraire Le Tour du Queyras en gîtes

  • Jour 1 : Ceillac (1650 m) - Col Fromage (2301 m) - Molines-en-Queyras (1670 m)
    Temps de marche : 5H 30. Dénivelé : + 720m / - 650m.

    Court transfert de la gare de Mont-Dauphin-Guillestre à Ceillac en passant par les profondes gorges du Guil. L'ascension du col Fromage, avec sa pente régulière, constitue une bonne « mise en jambes ». Du col, une belle traversée à travers des paysages « dolomitiques » nous conduit au col des Prés de Fromage (2146 m). Descente à travers le Bois de St-Simon pour rejoindre la Rua de Molines-en-Queyras, dans la vallée des Aigues. Nuit en gîte à la Chalp de St Véran.

  • Jour 2 : Col de St Véran (2844 m) - Refuge Agnel (2580 m)
    Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 900m / - 450m.

    Après la visite de St Véran, la navette nous conduit à la chapelle de Clausis, lieu d'un important pèlerinage franco-italien à la mi-juillet. De là, montée tranquille vers les lacs Blanchet posés dans un écrin de roches polies, au pied de la montagne basaltique des Toillies. On rejoint ensuite le col de St Véran d'où l'on part pour l'ascension du Pic de Caramantran. Cette courte ascension d'un sommet de plus de 3000 m, sans aucune difficulté technique, offre un magnifique panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie avec la silhouette élancée du Mont Viso (3841 m) tout proche ! On redescend ensuite sur le col de Chamoussière pour rejoindre le refuge Agnel posé en pleine montagne.

  • Jour 3 : Col Vieux (2806 m) - Abriès (1540 m)
    Temps de marche : 6H. Dénivelé : + 220m / - 1270m.

    Petite montée jusqu'au Col Vieux (la seule de la journée) sous l'imposante pyramide du Pain de Sucre (3208 m), avant de redescendre sur les superbes lacs d'altitude de Foréant puis Egorgéou. On rejoint ensuite le Haut-Guil au niveau du charmant petit hameau de l'Echalp pour suivre la rivière jusqu'au village d'Abriès. Nuit en gîte.

  • Jour 4 : Pic de Malrif (2906 m) - Fonts de Cervières (2040 m)
    Temps de marche : 6H 30. Dénivelé : + 1360m / - 870m.

    Certainement la plus belle étape, bien qu'elle commence par un chemin de croix à partir d'Abriès... On rejoint ensuite le hameau de Malrif, abandonné au début du siècle dernier et la cabane de berger des Bertins. Après une bonne montée, facilitée par le tracé bien adapté du sentier, on débouche sur le superbe lac du Grand Laus, second plus vaste lac du Queyras. On poursuit ensuite jusqu'au col de Malrif situé à la frontière avec le Briançonnais : panorama grandiose sur tout le massif des Écrins ! Nous basculons alors sur la vallée de Cervières pour rejoindre le hameau des Fonds, au pied du majestueux Pic du Grand Rochebrune (3320 m). Nuit en refuge.

  • Jour 5 : Col de Péas (2629 m) - Brunissard (1780 m)
    Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 590m / - 950m.

    Au départ du refuge, on remonte, au travers d'un paysage lunaire, jusqu'au col de Péas situé sous l'imposante masse du Pic de Rochebrune. On redescend ensuite sur le Queyras et le hameau de Souliers. Ce dernier, bien qu'isolé au creux d'une vallée suspendue est encore habité toute l'année. Plus loin, petite pause au bord des eaux vertes du lac de Roue, dans la fraîcheur des Mélèzes, avant d'aborder la descente sur Brunissard. Nuit en gîte. 5 pour le dpt du 24/6, vous dormirez à Souliers. Possibilité de vous rendre au lac de Roue en empruntant un canal. Le lendemain, vous serez transféré à Arvieux.

  • Jour 6 : Col de Fontouse (2290 m) - Refuge de Furfande (2293 m)
    Temps de marche : 5H 30. Dénivelé : + 1100m / - 400m.

    Du village d'Arvieux, belle montée, hors des sentiers battus, à travers les mélèzes. On débouche alors sur les alpages et la cabane de Fontouse avant de rejoindre le col du même nom. Une courte descente dans une ambiance « dolomitique » conduit à un beau sentier en balcon au-dessus des gorges du Guil. Ce sentier mène alors aux chalets et alpages de Furfande. Nuit en refuge.

  • Jour 7 : Col Garnier (2279 m) - Maison du Roy (1057 m)
    Temps de marche : 4H. Dénivelé : + 200m / - 1230m.

    Nous traversons le cirque de Furfande pour gagner le col Garnier et redescendons sur le barrage de la Maison du Roy à l'entrée du Parc Naturel du Queyras. Transfert à Mont-Dauphin.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Sud est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

570 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Alpes du Sud)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 8 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : GR5  Briançon - Nice

France : GR5 Briançon - Nice

La grande traversée des Alpes sur le GR5, un itinéraire mondialement connu. Cette portion du circuit nous amène de Briançon à Nice par un...

Voyage à pied France : Randonnée et Bien-être, les Merveilles de la Clarée

France : Randonnée et Bien-être, les Merveilles de la Clarée

Une découverte de la vallée de Névache avec de belles randonnées à partir du convivial gîte-hôtel de l'Echaillon, agrémenté de son espace...

Voyage à pied France : Le Queyras Miroirs des cimes

France : Le Queyras Miroirs des cimes

Une randonnée exclusive et unique qui conduit sur les rives des plus beaux lacs d'altitude du Queyras, de la haute Ubaye et du Pays du Viso.