Voyage France
Le Tour de Manche à vélo en Liberté

Un bel itinéraire balisé qui relie le petit port du Finistère, Roscoff, cité de caractère et une des merveilles architecturales de ce monde: le Mont Saint-Michel. Enfourchez vos vélos et partez librement à la découverte de cette côte sauvage bretonne aux multiples facettes!

L'aventure (Bretagne)

L’itinéraire vous amène sur des paysages toujours plus surprenants et changeants. Depuis la baie de Morlaix, vous gagnerez la route côtière des falaises de Plougasnou. Depuis Lannion, vous longez la Côte de Granit Rose jusqu’à Perros-Guirec. La Côte d’Ajoncs, sauvage et intrigante vous amènera jusqu’à l’historique cité de Tréguier. Traversez le Jaudi, puis le Trieux pour rejoindre la Côte de Goëlo et ses ports de pêche à la coquille Saint-Jacques, de Paimpol à Saint-Brieuc. Les Côtes de Penthièvre puis d’Emeraude seront alors à votre portée : Cap d’Erquy, Cap Fréhel, des falaises escarpées, hautes de 70 mètres qui dominent une mer d’un bleu absolu. Saint-Malo vous accueille alors dans ses remparts pour une nuit où vous serez bien gardés. Le port de Cancale et ses fameuses huîtres sera l’occasion d’une pause gastronomique. Enfin, Le Mont Saint-Michel conclut en beauté cette aventure extraordinaire le long de la côte bretonne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété de la côte sauvage bretonne : Côte d'Emeraude, d'Ajoncs, de Granit Rose, des Légendes...
  2. Un parcours vallonné mais accessible et ludique
  3. Un accueil personnalisé par notre correspondant à Roscoff

Le programme de la rando

5 jours et 8 demi-journées de vélo

Itinéraire Le Tour de Manche à vélo en Liberté

  • Jour 01 : ROSCOFF

    Arrivée libre à Roscoff.

    Vous vous installez dans l'après-midi à votre hôtel et retrouvez notre correspondant vers 17h pour un briefing. (pour cause de disponibilités, ce briefing peut se faire le lendemain matin à votre hôtel).

  • Jour 02 : DE ROSCOFF A MORLAIX

    Après votre petit-déjeuner (et le briefing s'il a eu lieu ce matin), vous partez sur un parcours entre terre et mer le long de la baie et rivière de Morlaix.

    Nuit à Morlaix

    Distance à parcourir à vélo: 31kms

  • Jour 03 : DE MORLAIX A PLOUGASNOU

    Vous regagnez la côte en longeant la mer. Dans la baie de Morlaix, vous profitez du site incroyable du Cairn de Barnenez. Depuis de nombreuses pointes, un panorama sur le château du Taureau vous est offert.

    Vous gagnez le port du Diben pour la nuit.

    Distance à parcourir à vélo: 36kms

  • Jour 04 : DE PLOUGASNOU A LANNION

    La route côtière vous permettant de rejoindre les Côtes d'Armor est un véritable circuit des falaises. Petite route superbe surplombant de 70m la mer. Vous atteignez la magnifique grève Saint-Michel. Puis par des chemins bucoliques et champêtres vous rejoignez Lannion.

    Nuit à Lannion

    Distance à parcourir à vélo: 43kms

  • Jour 05 : DE LANNION A PERROS-GUIREC

    Vous rejoignez la mer à Trébeurden. La pointe de Bihit vous offre un bol d'air et un panorama maritime à 180° ! Époustouflant ! Partez à la découverte de la côte de granit rose et du spectacle qu'offre le site de Ploumanac'h. Posez et attachez les vélos pour arpenter le sentier côtier. Les rochers roses ont été sculptés par le vent et la mer. Devinez par leurs formes ce que représentent les sculptures que nous offrent la nature !

    Nuit à Perros-Guirec

    Distance à parcourir à vélo: 30kms

  • Jour 06 : DE PERROS-GUIREC A TREGUIER

    Au départ des plages de Perros-Guirec, les petites routes ne sont pas toujours plates mais offrent une balade variée aux paysages toujours étonnants. Vous arrivez à Tréguier, labellisée petite cité de caractère, qui récompense l'architecture conservée de son centre bourg. Les maisons à pans de bois ici sont très nombreuses, ce qui donne un cachet particulier à cette petite ville où vous passez la nuit.

    Nuit à Tréguier

    Distance à parcourir à vélo: 29kms

  • Jour 07 : DE TREGUIER A PAIMPOL

    Après quelques kilomètres, vous atteignez Lézardrieux. Son église, son port, son architecture de granit est typique de la Bretagne nord. Si vous avez de la chance, le marché de Lézardrieux vous proposera ses fruits et légumes locaux. Les exploitations maraîchères sont nombreuses dans cette partie de la Bretagne. Vous quittez le Trégor pour rentrer sur les terres du Goëlo en franchissant le Trieux. Paimpol n'est plus qu'à quelques kilomètres ! Nous vous invitons à prendre quelques détours par les petites routes du bocage…

    Nuit à Paimpol

    Distance à parcourir à vélo: 20kms

  • Jour 08 : DE PAIMPOL A SAINT-QUAY-PORTRIEUX

    Le circuit vous fait découvrir l'Abbaye de Beauport à la sortie de Paimpol. Vous grimpez ensuite au sommet des falaises que vous suivez jusqu'à Saint-Quay. De nombreuses plages et pointes vous offre la mer comme panorama.

    Nuit à Saint-Quay-Portrieux

    Distance à parcourir à vélo: 30kms

  • Jour 09 : DE SAINT-QUAY-PORTRIEUX A SAINT-BRIEUC

    D'un port à l'autre, les spécialités de pêche sont pour ainsi dire identiques. Les bateaux sont colorés, la pointe du Roselier vous offre l'une des plus belles vues sur la baie de Saint-Brieuc, que vous surplombez.

    Nuit à Saint-Brieuc

    Distance à parcourir à vélo: 26kms

  • Jour 10 : DE SAINT-BRIEUC A ERQUY

    Le parcours entre terre et mer vous permet de découvrir plusieurs petits villages calmes. Entre les 2, des routes et grands chemins entre terre et mer bien aménagés pour vous faire profiter confortablement de votre balade.

    Nuit à Erquy

    Distance à parcourir à vélo: 37kms

  • Jour 11 : D'ERQUY A SAINT-CAST-LE-GUILDO

    Un chemin balisé "Tour de Manche" vous montre le sens à suivre pour rejoindre le Cap Fréhel. Sur les falaises, à 70m au-dessus de la mer, vous êtes acteur du défilement d'un paysage grandiose. L'espace jusqu'au phare du Cap Fréhel est protégé. Il se constitue de landes, de bruyères, d'ajoncs, de genêts, de fougères qui participent à un beau mélange de couleurs. Après le phare, le fort de La Latte, construit à même la côte, dominant la mer se visite. L'arrivée à Saint-Cast permet de profiter d'une belle plage pour la baignade.

    Nuit à Saint-Cast

    Distance à parcourir à vélo: 35kms

  • Jour 12 : DE SAINT-CAST-LE-GUILDO A SAINT-MALO

    Sur votre vélo, vous longez une côte toujours aussi découpée. Les pointes et les baies sont nombreuses et allongent les étapes pour le plus grand plaisir de vos yeux, qui voient une variété infinie de paysages et de couleurs. Après une visite de Dinard, vous embarquez sur le bateau-bus avec vos vélos.

    Nuit à Saint-Malo

    Distance à parcourir à vélo: 38kms

  • Jour 13 : DE SAINT-MALO A CANCALE

    Au matin, vous quittez la cité corsaire pour rejoindre le port de Cancale à travers la campagne et le bord de mer. De belles malouinières, maison d'armateurs de Saint-Malo du XVIIe et XVIIIe siècle, enrichissent le paysage. Le soir, posez votre vélo sur les quais : l'occasion de déguster les fameuses huîtres.

    Nuit à Cancale

    Distance à parcourir à vélo: 18kms

  • Jour 14 : DE CANCALE AU MONT-SAINT-MICHEL

    En route pour une merveille architecturale de ce monde ! Alternance de petites routes de campagne et de voies plus importantes en bord de mer. Après Cancale, le parcours est plat. Cela permet de rouler 50km sans difficulté sur la journée. A mi-parcours vous passez au pied du Mont-Dol. Un rocher étranger au milieu de ces plats marais qui est le lieu idéal de votre déjeuner. Après la pause, il reste à parcourir encore quelques kilomètres au travers des prés salés. Puis vous voilà au pied du Mont Saint-Michel. Un effort supplémentaire vous attend, à pied cette fois-ci, pour rejoindre les hauteurs et la célèbre abbaye.

    Nuit au Mont-Saint-Michel

    Distance à parcourir à vélo: 50kms

  • Jour 15 : DEPART

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Vous pourrez profiter de la matinée pour visitez l'Abbaye qui trône au sommet du Mont !

Circuit randonnée en France de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours en Bretagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (5 jours et 8 demi-journées de vélo). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1540 euros

Durée :

15 jours

Pays :

France
(Bretagne)

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Belle-Ile-en-Mer en liberté

France : Belle-Ile-en-Mer en liberté

Une randonnée à la découverte de la splendide Belle-île-en-Mer, à la côte sauvage battu par les vents, subissant l'assaut continuel de l'océan...

Voyage à pied France : Marche nordique en Cornouaille bretonne

France : Marche nordique en Cornouaille bretonne

Bienvenue au coeur de la Bretagne ! Kalon Breizh ! Le lac de Guerlédan étire ses rives boisées dans la vallée du Blavet...

Voyage à pied France : Tout le charme de Belle-Île-en-Mer

France : Tout le charme de Belle-Île-en-Mer

De Sarah Bernhardt à Laurent Voulzy, beaucoup ont succombé aux charmes de Belle-Île-en-Mer. Cette " Marie-Galante " de...