Voyage France
Le luberon : combes, villages et colorado provençal

Le parc naturel régional du Lubéron témoigne encore d'un vivant et profond accord entre l'homme et la nature. À la beauté sauvage du milieu naturel s'ajoute celle d'un milieu de vie harmonieusement ponctué par le charme des vieux villages, des

L'aventure

Le parc naturel régional du Lubéron témoigne encore d'un vivant et profond accord entre l'homme et la nature. À la beauté sauvage du milieu naturel s'ajoute celle d'un milieu de vie harmonieusement ponctué par le charme des vieux villages, des murs de pierres sèches et des bories. A l'ombre des combes aux reliefs calcaires, dans une végétation méditerranéenne faite de garrigue, taillis, cédraies et pinèdes ce voyage est un véritable ressourcement. Notre curiosité est rassasiée par la richesse du patrimoine rural, par la variété des sites et la beauté des villages. Nous parcourons le Colorado provençal, montons au fort de Buoux, visitons Gordes et un peu plus bas l'Abbaye de Sénanque, traversons les gorges d'Opedette, celles d'Aiguebrun et grimpons sur les crêtes du grand Luberon. Randonnée en pleine nature entre les plus beaux villages de France, sous le soleil du midi au milieu des champs de lavande en saison. Un programme magnifique, un voyage très confortable à mi-chemin entre nature et culture.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Auberges confortables dans des mas provençaux avec piscine.
  2. Découverte du patrimoine rural, naturel et culturel à travers les mythiques villages provençaux de Simiane la Rotonde, Gordes, Buoux, Sivergues et Lourmarin.
  3. Des curiosités naturelles immanquables avec le sentier des ocres dans le Colorado provençal et les Gorges d'Opedette.
  4. Accueil en gare TGV d'Avignon
  5. Séjour en minibus privatisé

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

Itinéraire Le luberon : combes, villages et colorado provençal

  • Jour 01 : Accueil à Avignon, visite de Simiane la rotonde.
    2 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Gîte ou chambre d'hôtes

    Accueil en gare TGV d'Avignon et transfert vers notre chambre d'hôte à Simiane la rotonde. Puis nous partons faire une randonnée de mise en jambe entre lavande et garrigue autour du village. Nous visitons Simiane, village de "caractère" à l'architecture riche et raffinée. Les ruelles pavées sont fleuries, la place du village, les maisons bourgeoises aux portes cossues et fenêtres à meneaux témoignent de la richesse passée (XVIe et XVIIIe)des verriers et négociants agricoles.

  • Jour 02 : Les gorges d'Opedette.
    5h30 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Gîte ou chambre d'hôtes

    Petit transfert ce matin pour gagner notre point de départ de randonnée. Nous passons par la jolie combe de Vaumale pour arriver aux gorges d'Opédette. Perdues en contrebas du vieux village d’Opedette, ce canyon offre une fantastique immersion au coeur la nature, des roches creusées par le ruissellement de l’eau, la fraîcheur du Cavalon, qui traverse les gorges depuis des milliers d’années. Véritable coup de sabre dans le plateau calcaire du Luberon, ce sont des gorges profondes au fond desquelles coule une petite rivière. Visite du village fantôme du bout du monde perché sur son rocher et retour par un chemin de crête qui nous offrira la vue d'en haut.

  • Jour 03 : Le Colorado provençal.
    6 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Gîte ou chambre d'hôtes

    A quelques kilometres de notre chambre d'hôtes, nous descendons par la garrigue et la forêt de chêne vert où les charbonniers faisaient leur charbon de bois. Nous arrivons dans le village de Rustrel une des portes d'entrée du Colorado provençal. Des allures de Far West, des dégradés entre le rouge, l’ocre, qui se découpent entre les pins. Des paysages magiques, aux mille nuances, entre rouge, jaune, blanc et vert, qui passent par toutes les couleurs selon les heures de la journée. Encore aujourd’hui, on extrait l’ocre, de manière artisanale, pour en récupérer les précieux pigments, très prisés par les artistes ou pour la décoration intérieure. Un petit transfert nous ramènera le soir à la chambre d'hôte.

  • Jour 04 : Simiane - Gordes - Sénanque.
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel.

    Ce matin notre transfert est un peu plus long puisque nous partons à l'est pour le mythique petit village à flanc de colline de Gordes. Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence. Après avoir arpenté les ruelles de ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France, nous descendons vers l'Abbaye cistercienne de Sénanque. Transfert à notre hébergement.

  • Jour 05 : L'Aiguebrun -les falaises de Buoux - Sivergues.
    6 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel.

    Cette randonnée nous emmène dans le vallon de l'Aiguebrun au travers duquel coule une rivière toute l'année. Dans cette gorge, nous cheminons à l'ombre jusqu'au lieu dit des Seguins, joli hameau perdu au pied de magnifiques falaises dorées. Nous rentrons par le village de Sivergues avec sa ruelle en calade, ses maisons aux façades de pierres sèches.

  • Jour 06 : Buoux - Lourmarin - Avignon
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 450

    Nous partons nous balader dans le petit village de Buoux et faisons la visite du fort. Après la visite, nous cheminons sur les crêtes du Mourre Nègre, mais nous n'en faisons pas l'ascension. Notre journée se poursuit en direction de Lourmarin, sans doute l’un des plus emblématiques villages du Lubéron. Un patrimoine historique classé, en plein coeur de la Provence. Le village est dominé par un château de la Renaissance, et connu pour ses ruelles typiques, son beffroi, ses églises et fontaines anciennes. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au cimetière où reposent Albert Camus, Raoul Dautry... Retour à Avignon et fin de notre séjour. Dispersion en gare TGV.

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 6 jours (5 jours et demi de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

810 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 34 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : De Collioure à Cadaquès en Liberté

France : De Collioure à Cadaquès en Liberté

Collioure... Dernier village avant la frontière franco-espagnole. Ensuite, c’est l’aventure en terre ibérique ! Une randonnée de Collioure à...

Voyage à pied France : Charme et gastronomie en Pays Basque, le goût de l\'authentique

France : Charme et gastronomie en Pays Basque, le goût de l'authentique

Un hôtel au charme indéniable proposant une table gourmande, dans un des plus beaux villages du Pays Basque, pour découvrir en douceur des...

Voyage à pied France : Nouvel An en Anjou

France : Nouvel An en Anjou

Bienvenue en Maine-et-Loire, historiquement l'Anjou ! Le département tire son nom des deux cours d'eau principaux qui le parcourent : la Maine...