Voyage France
Lacs et cascades de Cauterets, en douceur

Randonnée Cauterets et lac de Gaube

Cette randonnée dans le massif enchanteur de Cauterets vous révèlera parmi les plus beaux trésors du Parc National, de la vallée du Lutour à celle du Marcadau en passant par le Pont d'Espagne et le lac de Gaube.

L'aventure (Pyrénéees)

Massif granitique par excellence, Cauterets est un des plus beaux et des plus riches sites lacustres des Pyrénées. L'eau y est omniprésente : dans chaque vallée, des dizaines de lacs se succèdent, reliés par un réseau de torrents limpides et de cascades écumeuses. Ces torrents -communément appelés ici gaves- plus ou moins placides, traversant forêts de pins, pelouses fleuries et autres vallées glaciaires du Parc National, seront le fil conducteur de vos douces randonnées. Les paysages sont d'une beauté époustouflante, et l'on peut y observer marmottes, isards, grands rapaces ainsi que d'autres curieux habitants, plus discrets : salamandre, euprocte des Pyrénées, desman, truite fario...

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les innombrables lacs, la faune, la flore
  2. Les paysages merveilleux du Parc National
  3. Le lac de Gaube et la vallée du Marcadau
  4. Les sites exceptionnels des hébergements
  5. Le niveau modulable des randonnées
  6. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche

Itinéraire Lacs et cascades de Cauterets, en douceur

  • Jour 1
    Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 400m.

    De Cauterets, première balade en balcon par la cascade du Lutour en contre bas du sentier qui longe ensuite le gave jusqu'à l'hébergement (ou transfert direct à l'hébergement). Installation pour 2 nuits à La Fruitière et sa table réputée.

  • Jour 2
    Temps de marche : 3h30 ou 6h. Dénivelé : + 500 ou 1000m / - 500 ou 1000m.

    Randonnée en douceur le long du gave du Lutour, invitant à se poser sur ses rives herbeuses à l'ombre d'un pin cerné de rhododendrons ferrugineux ; le sentier conduit jusqu'au Lac d'Estom, première incursion dans le Parc National, retour.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 550m / - 850m.

    Montée ombragée le long du " Chemin des Cascades ", rafraîchissantes et nombreusont elles offrent chacune un spéctacle saisissant avant le ravissant plateau lumineux de Cayan qui appelle à la flânerie. Installation pour 2 nuits au Pont d'Espagne.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    À travers les pins, le lac des Huats et ses tourbières révèlent une vue magnifique sur la face nord du Vignemale et ses glaciers, dont on se rapproche via le lac et la vallée de Gaube. On imagine alors l'ambiance qui reigne dans l'imposant couloir de Gaube. Possibilité de rallonger l'étape et toucher du bout des doigts l'univers de la Haute Montagne.

  • Jour 5
    Temps de marche : 2h15 ou 4h45. Dénivelé : + 400m ou + 800m / - 30m ou -430m.

    Montée très progressive par la vallée du Marcadau, ses pelouses parsemées de fleurs et ses pins séculaires torsadés ; la vallée s'évase et se ramifie en jolis vallons, terrains de jeux privilégiés des isards. L'un d'eux conduit jusqu'au paisible lacs d'Aratille. Nuit au refuge de Wallon-Marcadau dans un paysage de carte postale.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 550m / - 950m.

    Dans les pins odorants, montée en compagnie du chant mélodieux des becs croisés ; le panorama prend de l'ampleur à l'approche des lacs Nère et de Pourtet dans lesquels se jettent de belles dalles granitiques. Descente par les très beaux lacs d'Embarrat et la vue plongente sur la vallée du Marcadau et le Pont d'Espagne.

  • Jour 7

    Transfert et dispersion.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

525 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Soleil de Cerdagne-Capcir, pays des lacs et eaux chaudes

France : Soleil de Cerdagne-Capcir, pays des lacs et eaux chaudes

Une randonnée délicieuse à déguster seuls, en famille ou entre randonneurs aguerris, menant progressivement des doux villages catalans de la...

Voyage à pied France : Belvédères du Val d\'Azun, rando en douceur

France : Belvédères du Val d'Azun, rando en douceur

Cette randonnée dans le Val d'Azun vous permettra de découvrir les plus beaux belvédères de la vallée, en choisissant chaque jour un parcours en...

Voyage à pied France : Mythique Canigó

France : Mythique Canigó

Au pied du massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, Vernet-les-Bains est un village niché à 650 m d'altitude sur une...