Voyage France
vignobles villages et forteresses medievales

Terre d'histoire, l'Alsace possède un statut particulier en étant une terre d'Empire partagée entre de multiples seigneurs du Moyen Age. On y retrouve de nombreux vestiges de cette époque, dont les fortifications des cités ainsi que les nombreux châteaux, témoins de la vie moyenâgeuse en Alsace. Ils ont su traverser les siècles, en subissant toutefois les vicissitudes de l'histoire, ce qui leur confère aujourd'hui un réel pouvoir de fascination.

L'aventure (Alsace)

Nous vous proposons ici « LA » randonnée à faire en Alsace, de Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès rose juchés sur des promontoires, la ronde des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile et le tout couronné par de bons hôtels et une table traditionnelle ! L'itinéraire de cette randonnée, entre 400 et 800 mètres d'altitude, permet de goûter à tous ces différents aspects, sans oublier les sept cépages nobles qui ont donné leurs noms aux vins d'Alsace, et nous vous assurons une semaine de dépaysement pleine de diversité que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! Une randonnée itinérante qui promet de rentrer dans le hit-parade des classiques à faire absolument.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance totale entre vignoble et montagnes.
  2. Une sélection des plus beaux villages, châteaux et forteresses.
  3. La rencontre avec des vignerons de la région alsacienne et les dégustations !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Colmar

    Accueil à partir de 14h à l'hôtel à Colmar. Notre hôtel est situé à 10 minutes du cœur de ville, idéalement placé pour une découverte de la ville à pied. Selon vos horaires d'arrivée , visite libre de Colmar : Le quartier de la Petite Venise et le Musée Unterlinden , la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Maison Bartholdi… Poursuite par l’ancien quartier des tanneurs du XVIIème siècle et l’étonnante rue de la Poissonnerie… Nous découvrons les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise ! Dîner libre à Colmar.

  • Jour 2 Colmar - Eguisheim - Turckheim

    De bon matin nous avons rendez-vous avec notre accompagnateur après le petit déjeuner. Transfert en taxi privé pour se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim.Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace. Arrivée en fin de journée à Turckheim. Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre. Dîner libre dans Turkheim, l'occasion de déguster la célèbre flammekueche !

  • Jour 3 Turckheim - Riquewihr

    Au cours de notre matinée, un très joli village nous attend : Niedermorschwihr. Nous nous régalons dans ce magnifique écrin de couleurs au cœur d’un vignoble en terrasses. Tout appelle à profiter de l’environnement. Les villages vont se succéder, tous plus beaux les uns que les autres. En fin d’après midi, à travers le vignoble, nous rejoignons Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintes fortifiées.

  • Jour 4 Riquewihr - Thannenkirch

    Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre Haut-Kœnigsbourg. Nous l'atteignons après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d’arriver à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée !

  • Jour 5 Thannenkirch -Château de Haut Koenigsbourg

    Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... La visite du château est suivie d'une dégustation de vin chez le vigneron.

  • Jour 6 Chatenois - Andlau

    Notre étape du jour est ponctuée par le château de Bernstein qui domine au-dessus du village. A partir de là notre parcours reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l’Ungersberg à 901m d’altitude - point le plus haut de cette randonnée. Elle n'est pas très haute cette tour au sommet du Ungersberg. C’est probablement la plus petite tour d'observation d'Alsace, mais peu importe, du haut de cette construction trapue, nous profitons d'une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg. Nous arrivons en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.

  • Jour 7 Mont Sainte Odile - Colmar

    Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère. A l’époque des Celtes, la montagne s’appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Il s’agissait déjà d’un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse, dont le mur d’enceinte correspond aujourd’hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l’objet de nombreuses spéculations sur sa construction ! Fin du séjour à 16h après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar en fin d’après midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)