Voyage France
Secrets d'Aveyron : des Gorges du Tarn au Larzac

Au départ de notre camp de base à Millau, dans la cité du gant et du viaduc désormais célèbre, nous partons chaque jour à la découverte des secrets de l'Aveyron. Le causse du Larzac, ancien fond marin et immense table calcaire nous invite à admirer ses paysages lunaires aux reliefs ruiniformes et ses vastes espaces. Nous découvrons cet univers énigmatique et rebelle au travers de randonnées riches en patrimoine naturel et historique : les corniches du causse noir et les gorges de la Dourbie survolées par les vautours ; le site templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon ; les élevages de brebis pour la production de Roquefort et de la ganterie. Autre point fort de notre séjour proche du terroir : les rencontres avec les agriculteurs et producteurs locaux sur les marchés et un repas à la ferme qui nous permettent de déguster les saveurs aveyronnaises.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les gorges du Tarn et de la Jonte
  2. Le Larzac et le site des Templiers
  3. Le bien vivre caussenard, la culture et l'accueil paysan

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Millau

    Rendez-vous à notre hébergement à Millau à partir de 14h pour déposer nos bagages et selon heure d'arrivée, temps libre pour se balader dans Millau. Rendez-vous avec notre accompagnateur vers 18h pour un dîner en coeur de ville.

  • Jour 2 Les Gorges du Tarn

    Taillées dans les Grands Causses, le Tarn les a creusées sur près de 53 kilomètres. Un parcours qui démarre au fil de l'eau et qui prend de la hauteur sur le Causse de Sauveterre pour dominer alors toutes les gorges du Tarn et profiter des plus beaux points de vues depuis le cirque de Saint-Marcellin et le village troglodyte d'Eglazine. Aller vers le départ de la randonnée en minibus privatisé, 30 minutes de trajet, retour à Millau pour le dîner. Aux belles soirées d'été, le dîner sera pris sur le marché nocturne de Millau !

  • Jour 3 Les corniches du Causse Mejean

    Ce matin nous partons avec un bon pique-nique caussenard dans le sac à dos à la découverte d'un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l'écosystème, nous le découvrirons. Notre balade en balcon domine les gorges du Tarn, serpente sur le causse Méjean, plonge dans les secrets des Gorges de la Jonte et rejoint, plus bas, Peyreleau par un parcours en bord de rivière. Panoramas exceptionnels. Rencontre avec les grands planeurs. Dîner à la table favorite de notre accompagnateur. Dégustations de l'Aligot de L'Aubrac et des tripoux seront de la partie.

  • Jour 4 Les corniches du Causse Noir

    Aujourd'hui nous prenons la direction des hauteurs du Causse noir et le cirque de Madasse « réserve Natura 2000 ». Les Corniches du Causse Noir s'ouvrent sur les gorges de la Jonte et le Causse Méjean. Parcours aérien pour rejoindre l'ermitage Saint-Michel et les échelles qui mènent au promontoire. Le panorama est tout simplement exceptionnel. Retour par une escapade gourmande sur le marché de Montredon ! En fin d'après-midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d'échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d'un repas pris directement sur le marché paysan de Montredon.

  • Jour 5 Le Causse du Larzac

    A 1 000 m d'altitude en moyenne, ce paysage de steppes, de hautes terres façonnées par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires, est aussi le territoire des Templiers. Le parcours se faufile entre les vieilles pierres et parvient au point culminant du Larzac avant de revenir au bord du ruisseau pour une belle pause repas ! Nous découvrons la commanderie Templière de Sainte-Eulalie de Cernon. Visite libre du village, rencontre avec les artisans ou simplement flânerie sous les grands arbres. Fin d'après-midi insolite, visite et dégustation des produits de la ferme, à la ferme !

  • Jour 6 Guinguette Ă  la maison des vignes

    Vitrine gourmande d'un territoire, le marché est le rendez-vous incontournable des aveyronnais. Déjeuner aux halles sur le pouce avant de partir vers le plateau du Larzac. Lâcher prise et déconnection autour d'un dernier dîner, guinguette décontractée, soirée en plein air, et retour à Millau.

  • Jour 7 St Jean d'Alcas - Millau

    Joyau cistercien, le fort de Saint-Jean-d'Alcas est le point de départ d'une exploration du passé au gré de dolmens et des empreintes de l'agropastoralisme. Au-delà des remparts, sur le plateau de Mascourbe, dans un paysage parsemé de -buissières- qui rejoignent les cazelles, nous arrivons chez Emilie pour le café gourmand ! Visite et dégustation et déjeuner à la ferme. Fin du séjour à Millau.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)