Voyage France
Raquettes sur le plateau ardéchois

L'aventure (Auvergne)

Une semaine en raquettes pour une découverte hors sentier battu des étendues blanches du plateau Ardéchois. Notre guide Olivier nous propose de nous faire découvrir une Ardèche insoupçonnée, son Ardèche. Le soir il nous accueille chez lui et la journée il nous guide sur ses sentiers de randonnée préférés. Chaussons nos raquettes et partons randonner dans la poudreuse, sur les sommets enneigés du plateau Ardéchois, ces vastes étendues au relief doux, d'où nous avons un magnifique panorama jusqu'aux Alpes et le Massif Central.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La sortie nocturne en raquettes
  2. L'accueil chaleureux par Nita et Olivier dans leur gîte situé à deux pas de vos départs de randonnées
  3. Accueil par votre guide en gare TGV de Valence. Minibus privé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Montpezat-sous-Bauzon

    Accueil Ă  Valence TGV pour 13h30. Transfert pour Montpezat sous Bauzon (une heure et demie) puis installation Ă  notre gĂ®te. En fin d'après-midi, nous partons pour une petite randonnĂ©e. Lors de cette marche, nous rejoingnons le hameau du Fau en passant par la voie Jules CĂ©sar. Nous passons aussi au cœur d'une châtaigneraie. Sur  le chemin du retour, et si le temps le permet, nous aurons une vue sur celui que l'on ne prĂ©sente plus : le Mont Ventoux. ApĂ©ritif de bienvenue et prĂ©sentation de la semaine.


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Gîte

  • Jour 02 La vestide du Pal - le suc de Bauzon (1471m)

    Pour le premier jour de randonnée de la semaine, nous commençons en douceur. Et oui, il faut tenir toute la semaine. Il sera de bonne augure de se familiariser avec les raquettes pour ceux ou celles qui n'en ont jamais fait. Ce sera l'occasion d'appréhender les premières traces d'animaux. Avec un peu de chance, peut-être même que nous aurons l'occasion d'en apercevoir. Nous rejoingnons le sommet de Montpezat sous Bauzon, qui présente la particularité d'avoir des terres comprises entre 520m et 1471m d'altitude. Dès les prémisses de la nuit, nous partons pour une sortie nocturne en raquettes où le vin chaud sera notre allié.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Gîte

  • Jour 03 Le lac d’Issarlès - Suc de Cherchemuse

    Nous partons aujourd'hui pour le lac d'Issarlès, le plus profond de France (108m de profondeur). L'été, il est le terrain de jeu favori pour les baignades. C'est justement sa profondeur qui en fait une eau de grande pureté. Il s'agit d'un phénomène de décantation naturelle. Nous prenons ensuite de la hauteur pour rejoindre le Suc de Cherchemuse. De là, si le temps le permet nous y apercevrons les sommets majeurs de l'Ardèche. Nous y aurons aussi une vue insaisissable sur le lac d'Issarlès.


    4h heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Gîte

  • Jour 04 Mont Gerbier de Jonc - les sources de la Loire

    Aujourd'hui, nous allons faire un retour en arrière et repenser à notre programme de géographie lorsque que nous étions à l'école. Nous nous rappellerons peut être que l'on nous avait appris que la Loire prenait sa source au mont gerbier de Jonc. Nous verrons que dans la pratique c'est un peu plus complexe avec en réalité trois sources différentes : la source véritable, la source authentique et la source géographique


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Gîte

  • Jour 05 Le rocher d’Abraham - l’Auberge Rouge

    Après une bonne montée sans aucune difficulté, nous rejoingnons une ligne de crête. Si le temps le permet, nous y avons un très beau panorama sur les montagnes environnantes et la vallée de l'Ardèche. Nous avons une vue sur la station de ski majeure de l'Ardèche : la Croix de Bauzon. Après la randonnée, nous prenons la direction de l'Auberge Rouge. Ca vous dit quelque chose ? Et oui, il s'agit du fameux film avec Fernandel (1951), repris plus tard en 2007 et où figurent C. Clavier, G. Jugnot et J. Balasko. Nous faisons la visite de l'Auberge, et l'on nous conte ce qui s'est passé...


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Gîte

  • Jour 06 Antraigues - Valence

    Après la découverte du village d'Antraigues et de ses ruelles, rendu célèbre par le fameux Jean Ferrat, nous visitons le musée de Jean Ferrat qui n'était autre que sa maison. Il fût maire de son village. Chaque année, le dernier dimanche d'Octobre, Antraigues fête la châtaigne. Elle y est dévoilée sous toutes ses formes et toutes ses coutures. Retour à Valence pour une dispersion à la gare TGV vers 17h. 


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.