Voyage France
Randonnées découverte des Alpes à la mer

Une semaine pour parcourir les plus beaux sites de nos massifs des Alpes du sud de Grenoble à Nice, le tout en randonnées douces et avec le confort de notre minibus pour nos déplacements et notre autonomie ! Lancez vous dans ce programme complet idéal pour découvrir les caractéristiques et l'ambiance unique des principaux massifs des Alpes du sud qui vous donneront l'envie de revenir! Oisans, Ecrins, Queyras, Mercantour ... ou comment aborder la montagne, les plaisirs de la marche pour observer faune et flore sauvages, s'émerveiller sur la beauté d'un lac de montagne, ou d'un canyon sans pour autant être un randonneur aguerri ! Le tout sous les belles lumières des Alpes du sud. Pendant une semaine, nous marchons au plus proche des glaciers des Ecrins, découvrons l'ambiance sauvage des paysages du Queyras et de ses villages typiques et profitons des lacs de montagne du Mercantour avec une nuit en refuge. Nous finissons ce périple au bord de la Méditerranée, à Nice, après avoir traversé la vallée du Var.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un concentré des plus belles balades des massifs des Alpes du sud de niveau accessible
  2. La variété des paysages traversés : glaciers, lacs de montagne, villages typiques
  3. Nos petits groupes limités à 8 personnes et notre minibus pour une parfaite autonomie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Grenoble - Massif de l'Oisans - Plateau d'Emparis

    Après avoir retrouvé le guide à la gare de Grenoble ce matin, nous prenons la direction du massif de l'Oisans pour une première randonnée des plus spectaculaire puisqu'elle nous fait découvrir le superbe plateau d'Emparis, plateau d'alpage perché à plus de 2000m d'altitude et offrant de superbes vues sur les glaciers de la Meije tout proches. Nous cheminons dans ce décor de haute montagne avec ses belles prairies et ses lacs d'altitude. En fin d'après midi, nous nous installons dans un gite d'étape.

  • Jour 2 Massif des Ecrins : autour de la Meije

    Nous profitons du téléphérique de la Meije pour prendre de la hauteur et nous rapprocher des glaciers des Ecrins. En effet, ce dernier nous dépose à la première station intermédiaire de Peyrou d'Amont, à 2400m d'altitude et nous pouvons alors marcher sur les pas des alpinistes dans cet univers de haute Montagne jusqu'au lac du Puy Vachier et jusqu'aux nombreux belvédères sur les langues glaciaires toutes proches. De retour à la gare intermédiaire, nous reprenons le dernier tronçon de téléphérique pour rejoindre la gare terminale des Ruillans à 3200m d'altitude, face au superbe glacier de la Girose. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de cette journée au plus proche des glaciers pour s'initier à l'alpinisme et à la marche sur glacier avec un guide de haute montagne sur le glacier de la Girose (en option: 30€). Nous profitons du site avant de reprendre le téléphérique pour redescendre dans la vallée et retrouver notre hébergement.

  • Jour 3 Parc du Queyras : la vallĂ©e des Aigues

    Transfert matinal vers le sud pour passer le célèbre col du Lautaret, traverser la citée fortifiée de Briançon et franchir le col de l'Izoard et ses paysages minéraux atypiques qui marquent l'entrée dans le parc du Queyras. Nous découvrons ce massif préservé et propice à la randonnée au départ du charmant village de Saint Véran pour remonter le vallon de l'Aigue Blanche jusqu'à la chapelle de Clausis et le cirque de la Blanche où nous profitons des alpages et de la vue sur les cimes italiennes voisines. Installation en gite pour les deux prochaines nuits.

  • Jour 4 Parc du Queyras : la vallĂ©e des Lacs

    Au départ du col Agnel, à la frontière italienne, nous marchons en direction du Col Vieux et ses 2800m, qui nous ouvre les portes d'une vallée superbe jalonnée de plusieurs lacs. Nous pique niquons à proximité du premier, le lac de Foréant, célèbre pour ses nombreux poissons d'altitude. Nous continuons jusqu'à un point de vue sur le lac suivant, le lac d'Egorgeou, avant de revenir sur nos pas pour retrouver le Col Agnel et notre hébergement pour une seconde nuit dans le Queyras.

  • Jour 5 Parc du Mercantour : le lac d'Allos

    Nous quittons le Queyras et faisons route vers le Mercantour. Le trajet est un véritable voyage où défilent les paysages spectaculaires du col de Vars, de la vallée de l'Ubaye et du col d'Allos qui marque l'entrée dans le Mercantour. Nous allons découvrir ce territoire exceptionnel en passant la prochaine nuit dans un refuge de montagne accessible uniquement à pied. C'est donc à pied que nous prenons la direction du lac d'Allos et de son refuge situé sur les berges. Situé en plein coeur du Parc National du Mercantour, ce lac, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, est situé dans un décor idyllique. Entouré de mélèzes, de vastes prairies, de beaux sommets et de marmottes grassouillettes qui gambadent joyeusement dans l’herbe, il offre de magnifiques paysages à savourer sans modération dont nous pourrons profiter lors de cette randonnée et le soir venu en passant la soirée dans l'ambiance rustique mais Ô combien unique de ce refuge de montagne.

  • Jour 6 Parc du Mercantour : la boucle des lacs

    Au départ du refuge, nous partons randonner sur les hauteurs pour une randonnée magnifique aux paysages variés et aux panoramas exceptionnels. Une première grimpette nous permet de rejoindre le lac puis le col de la Petite Cayolle (2639m) où la vue devient panoramique. Nous évoluons alors sur un sentier en balcon jusqu'au lac des Garrets puis le pas des Laussons avant d'entamer notre descente vers le lac d'Allos et de terminer cette escapade de 2 jours autour du lac d'Allos. Nous terminons la journée à proximité de la cité fortifiée de Colmars les Alpes où nous passons la nuit.

  • Jour 7 Les gorges de Daluis et dispersion Nice

    Après avoir flâné dans les ruelles de Colmars, nous nous remettons en marche. Notre balade de la matinée nous permet de découvrir un joyau méconnu situé entre le Verdon et le Mercantour: la réserve des gorges de Daluis. Ses roches ocres érodées par le temps et les eaux donnent à ce canyon des airs de Colorado. Nous marchons à proximité des gorges et de leurs parois rouges sur un sentier en balcon qui nous conduit au belvédère dominant les eaux du Var s'écoulant près de 300m plus bas. Un dernier transfert dans l'après midi dans la vallée du Var nous conduit jusqu'à la mer et la gare de Nice où le séjour se termine en fin d'après midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)