Voyage France
randonnee dans les gorges du verdon

Entre ambiance alpine et provençale, le Verdon c'est à la fois des lacs de montagne, les troupeaux en alpage et les forêts de mélèzes mais aussi les champs de lavande, les oliviers centenaires et les villages perchés et surtout...les célèbres Gorges du Verdon, ou le plus grand canyon d'Europe!

L'aventure (Provence)

Le Verdon est un canyon mythique qui attire tous les amateurs de grands espaces et de nature. Celui qu'on appelle le Grand Canyon d'Europe impressionne par ses dimensions qui en font l'un des plus spectaculaire au monde. C'est dans ce décor où falaises blanches éclatantes et cours d'eau couleur turquoise se mêlent que nous vous emmenons sur une semaine d'immersion à la découverte des richesses de ce parc. Nous randonnons dans les gorges, au dessus et dans les alentours à la découverte des sommets voisins et des plateaux calcaires abritant les champs de lavande pour un grand bol d'air pur entre Alpes et Provence!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité de paysages chaque jour, entre gorges, plateaux et villages
  2. Notre gîte idéalement placé pour rayonner dans les gorges

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil en gare de Manosque - Basses gorges du Verdon

    Accueil à la gare de Manosque. Rencontre avec notre accompagnateur et transfert vers les basses gorges du Verdon pour une entrée en matière des plus agréable au départ du petit village de Quinson. Nous effectuons une courte randonnée sur un sentier en balcon au dessus des eaux turquoise du Verdon. Il est ensuite temps de prendre la direction des gorges où nous nous installons pour les 5 prochaines nuits à proximité de La Palud sur Verdon. Premier repas confectionné tous ensemble et soirée au gîte.

  • Jour 2 Sentier du Bastidon et village de la Palud

    Notre randonnée du jour nous permet une première approche des gorges du Verdon, souvent appelées le Grand Canyon d'Europe tant ses dimensions impressionnent! En effet, nous empruntons un sentier panoramique à flanc de falaise qui nous fait surplomber les gorges en passant par de nombreux belvédères. Les gorges atteignent par endroit 700m de profondeur offrant un spectacle mêlant falaises calcaires à pics, rivière bleutée, pinède verdoyante, le tout surveillé par des vols de rapaces... Il faut toutefois rester concentré car le sentier comprend quelques passages plus techniques qui rendront ludiques cette première immersion. Retour au gîte dans l'après midi et visite du village de La Palud.

  • Jour 3 Vers les sommets du Verdon

    Après un court transfert vers l'arrière pays en retrait des gorges, notre randonnée du jour nous fait découvrir un tout autre décor. Nous randonnons tout d'abord dans les alpages des dernières fermes de l'arrière pays qui laissent ensuite place aux alpages à la garrigue rasante : nous découvrons le Verdon sauvage et reculé où peu s'aventurent. Le sentier s'élève progressivement en direction du Mont Chiran qui culmine à plus de 1900m, la vue y est superbe sur les massifs alentours jusqu'aux Alpes. Redescente dans l'après midi jusqu'à un ancien hameau fortifié avec ses habitats troglodytiques qui domine les gorges. Retour au gite en fin d'après-midi.

  • Jour 4 Village de Rougon et le sentier Martel

    Après un court transfert, nous découvrons le superbe village perché de Rougon puis retrouvons le lit du Verdon et l'entrée des gorges au bien nommé point sublime. Le sentier se faufile au bord de l'eau avant de traverser la roche par un tunnel souterrain qui nous permet de déboucher au coeur des gorges. Nous passons une bonne partie de la journée sur ce sentier en bordure de rivière alternant les passages en forêt et les passages plus ouverts mais nous ne perdons jamais de vue la couleur turquoise de l'eau. Ce cheminement est l'un des plus spectaculaire qu'offre les gorges et les ouvrages humains pour parcourir cette portion sont nombreux et rivalisent d'originalité (tunnels, escaliers, mains courantes...) pour parcourir ce tronçon en sécurité. Après plus de 10km en bas des gorges, nous remontons sur les hauteurs pour conclure cette randonnée au plus proche du Verdon.

  • Jour 5 Les crĂŞtes de l'Issioule : belvĂ©dère du Verdon

    Nous continuons notre découverte des gorges en allant à la découverte d'un des plus beaux belvédère des gorges sur ce sentier panoramique longeant les crêtes de l'Issioule au dessus du lac de Sainte Croix et de l'entrée des gorges. Le chemin d'accès dans la pinède est raide mais nous y allons tranquillement et chaque pas nous rapproche d'avantage de ces crêtes spectaculaires que nous atteignons près avoir rejoint le bien nommé col de Plein Voir. Ca ne s'invente pas! Nous pouvons alors profiter du panorama et des vautours planant au dessus de nos têtes avant de redescendre par un autre itinéraire en direction du lac. Retour à notre gîte après la randonnée.

  • Jour 6 Village de Moustiers Sainte Marie, plateau de Valensole - Manosque

    Nous démarrons notre journée par une découverte du village de Moustiers Sainte Marie, avec ses superbes maisons en pierres nichées entre les falaises et sa chapelle perchée dominant le lac de Sainte Croix. Un court transfert nous conduit ensuite sur le plateau de Valensole, rendu célèbre pour ses cultures de lavande et d'immortelles, donnant à ce plateau des couleurs et des senteurs incroyables durant la période de floraison. Nous arpentons ce secteur par les chemins de traverse pour profiter de la vue sur les cultures et de vues dominantes sur le lac de Sainte Croix en contrebas. Nous rejoignons dans l'après midi la gare de Manosque où se termine notre séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)