Voyage France
Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérance

Voilà dix ans déjà que nous vous proposons de découvrir le Parc national du Mercantour : ses paysages variés, la richesse historique des gravures rupestres, les lacs enchanteurs. Cette année, suite à la Tempête Alex de l'automne 2020, nous avons décidé de maintenir nos séjours sur place, afin de poursuivre les efforts de reconstruction économiques et sociales sur le secteur. Cette année, nous vous proposons donc un véritable séjour itinérant de refuge en refuge, pour être au plus près de la nature, des lacs et de la faune… L'itinéraire ne redescend pas dans la vallée. Nous restons en altitude pour profiter de cette nature sauvage.

L'aventure (Alpes du Nord)

Si un certain nombre d'incertitude demeurent sur l'aménagement des routes dans la vallée, la majorité des sentiers d'altitude où nous vous emmenons ont été peu impactés. Le programme proposé pourra évoluer en fonction de l'avancée des travaux. Quoi qu'il arrive, nos accompagnateurs et nos hébergeurs sauront vous accueillir et vous faire découvrir ce territoire chargé d'histoire aux contrastes sublimes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une belle itinérance de refuge en refuge au coeur du Parc National du Mercantour
  2. Des randonnées permettant l’observation des chamois et bouquetins
  3. Un circuit au plus près des grands lacs d’altitude et de la nature
  4. La visite des gravures rupestres avec un accompagnateur agrémenté

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Saint Dalmas de Tende - Minière de Vallauria

    Accueil par votre accompagnateur en gare de St Dalmas de Tende, départ de notre randonnée. Nous quittons la vallée de la Roya, vallée française depuis le traité de Versailles de 1947, pour gagner le vallon de la Minière qui marque l'entrée de la célèbre vallée des Merveilles. Cette première journée sera l’occasion d’évoquer l’implantion des premiers hommes dans la vallée, leur mode de vie, leur habitat. En fin de journée, nous rejoignons le site de la « Minière de Vallauria » pour y passer la nuit.

  • Jour 2 Minière de Vallauria - Refuge des Merveilles

    Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Nous partons pour 3 jours et 2 nuits d’évasion, de refuge en refuge, dans le site exceptionnel des Merveilles. Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riches et toujours présentes (parfois même près du sentier !). Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la Culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées. En matinée : montée au refuge des Merveilles (2 111 m) Ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes. Nous profitons du très beau site et du lac à l’occasion du pique-nique. Dénivelé : + 611 m Temps de marche : 2 h 30 de marche pour atteindre le refuge L’après-midi, visite des gravures Après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistoriques mondialement reconnu. C’est avec un accompagnateur agrémenté par le Parc national du Mercantour que nous essayerons d’interpréter ces messages. En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2 511 m). Dénivelés : + 180 m, - 180 m Temps de marche : 3 h Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m).

  • Jour 3 Du refuge des Merveilles au refuge de Valmasque avec ascension du Mont Bego (2872m)

    Selon la météo et le niveau du groupe, nous pourrons réaliser en aller/retour l’ascension de l’un des sommets mythiques de ce site : le Mont Bego (2 872 m). Ce lieu dégage une atmosphère particulière mais il faut que toutes les conditions soient réunies pour monter au sommet. Quoi qu’il arrive, nous réalisons ensuite la traversée jusqu’au refuge de Valmasque : cet itinéraire est l’un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec la découverte de nombreux lacs d’altitude sans oublier la faune très présente tout au long de la randonnée parsemé de très belles gravures. Ascension du Bégo : + 715 m / - 715 m Temps de marche : 4 h Traversée : + 510 m, - 450 m Temps de marche : 5 h 30

  • Jour 4 Col du Sabion en traversĂ©e (Ascension du pic en option Ă  2610 M)

    Après une courte descente depuis le refuge, notre accompagnateur nous réserve un itinéraire méconnu et non balisé pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon, d’une exceptionnelle beauté, recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Ce site est privilégié pour le panorama sur le Parc du Mercantour et son jumeau italien, le Parc Alpi-Maritime. Selon la météo et le niveau du groupe, nous pourrons réaliser l’ascension de La Cime du Sabion 2 610 m. Nous gagnons Castérino par un itinéraire en balcon sur la vallée vers la Baisse de Peïrefique (2 050 m) et ses nombreux fortins et autres ouvrages militaires.

  • Jour 5 La traversĂ©e de la vallĂ©e de Fontanalbe et ses gravures par la cime de Plan Tendasque

    Dernière vallée, nous partons découvrir la vallée de la Fontanalbe, véritable sanctuaire pour la faune. Nous quittons l’itinéraire principal pour rejoindre le sommet de la Cime de Plan Tendasque (2 256 m). Nous plongeons ensuite au bord du lac Vert où nous découvrons le deuxième site des gravures, nous pouvons côtoyer le dieu Taureau et autres déesses. Nuit au refuge de Fontanalbe.

  • Jour 6 Refuge de Fontanalbe - Les Mesches - Saint Dalmas de Tende

    Depuis le refuge, nous rejoignons la Baisse de Vallauretta pour profiter une dernière fois du panorama. Un dernier clin d’œil aux chamois et bouquetins, puis nous basculons dans le Vallon de la Minière pour rejoindre notre point de départ. Fin du séjour et transfert à la gare de Saint Dalmas de Tende pour 16 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)