Voyage France
Mercantour, la vallée des Merveilles en étoile

Depuis dix ans déjà, nous vous proposons de découvrir le Parc national du Mercantour : sa faune variée et abondante, la richesse historique des gravures rupestres, les lacs enchanteurs...

L'aventure (Alpes du Nord)

Gravement touché par la Tempête Alex de l'automne 2020 dont les images de destruction ont largement été relayées par les médias, et fort de nos valeurs humaines, nous avons décidé de maintenir nos séjours sur place, afin de poursuivre les efforts de reconstruction économiques et sociales sur le secteur.
Si un certain nombre d'incertitude demeurent sur l'aménagement des routes dans la vallée, la majorité des sentiers d'altitude où nous vous emmenons ont été peu impactés.
Les gravures rupestres sont intactes et la connaissance du terrain par l'accompagnateur permettra une belle découverte des plus beaux endroits.
Le programme proposé pourra évoluer. Quoi qu'il arrive, nos accompagnateurs et nos hébergeurs sauront vous accueillir et vous faire découvrir ce territoire chargé d'histoire aux contrastes sublimes.
À la fois proche de la Méditerranée et dans la partie méridionale des Alpes françaises, le Parc national du Mercantour regorge de richesses.
Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l'érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d'une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l'approche s'effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.
Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l'ouest, à plus de 2 000 m d'altitude. Il faut la mériter ; après 2 à 3 heures de montée, vous atteignez une vallée parsemée de lacs, de mélèzes et de pâturages fleuris. Puis vient le minéral et c'est un véritable musée de la préhistoire, à ciel ouvert, que vous découvrirez sur les dalles rocheuses : 36000 gravures de l'âge du cuivre et du bronze, sous l'œil du mont Bego, gardien du plus grand site de gravures rupestres d'Europe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de la vallée des Merveilles avec ses nombreux lacs
  2. Visite guidée des gravures rupestres de la vallée des Merveilles
  3. Une nuit en refuge au coeur du site préhistorique
  4. Une observation privilégiée de la faune

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Accueil Ă  Saint Dalmas de Tende - La Minière de Vallauria

    Accueil à la gare de Saint Dalmas de Tende à 17h30 par notre accompagnateur. Regroupement avec les véhicules puis montée au lac des Mesches où notre partenaire hébergeur réceptionne nos bagages. Les personnes arrivant par le train sont prises en charge dans notre minibus. Depuis le parking du lac des Mesches, nous allons marcher 15 minutes sur un chemin facile pour rejoindre le gîte de Neige et Merveilles, au lieu-dit la Minière de Vallauria. Cette petite marche permet d’éliminer les fatigues du voyage et de découvrir les premiers paysages du Parc du Mercantour. Installation au gîte et présentation du programme du séjour.

  • Jour 2 La Minière de Vallauria - La Brigue - Tende

    Court transfert au départ de la randonnée. Cette randonnée de mise en jambes, en boucle, nous fait pénétrer au cœur de l’Histoire. La Brigue, c’est avant tout un village médiéval au cœur de la montagne, qui possède un patrimoine architectural riche de 7édifices classés aux monuments historiques, dont la chapelle Notre-Dame des Fontaines surnommée aussi la Sixtine des Alpes. A Tende, nous découvrons le dernier village sur l’ancienne route royale du sel, qui reliait Nice au Piemont. Entre ses ruelles étroites et ses maisons colorées, ce village est la véritable porte d’entrée pour découvrir et comprendre la vallée des Merveilles. Cette première journée est l’occasion de comprendre l’histoire de la vallée et de découvrir les premiers indices des traces laissés par nos ancêtres il y a quelques milliers d’année.

  • Jour 3 La Cime de Plan Tandasque

    De l’hébergement, une très belle montée en direction d’un petit lac où les pêcheurs taquinent la truite nous permet de gagner un petit sentier que seuls les bergers et quelques habitués connaissent ! Notre accompagnateur nous emmène à la découverte d’alpages couverts d’edelweiss où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région. Les chamois fréquentent également souvent ces lieux tranquilles.

  • Jour 4 La crĂŞte Maraute et ses vallons secrets

    Court transfert au départ de la randonnée pour rejoindre Fontan. A cheval entre la Haute Roya et la Méditerranée, notre accompagnateur nous fait découvrir des petits vallons sauvages, peu fréquentés et à l’écart des principaux itinéraires de la vallée. Après avoir pris un peu de hauteur, et quitté l’étage forestier, nous déambulons dans les alpages, découvrant çà et là granges et oratoires. Porté sur l’horizon, notre regard alterne entre une vue dégagée entre mer et les méandres de la Roya.

  • Jour 5 La cime de la Nauque (2207m)

    Randonnée qui démarre au frais, sur un sentier peu fréquenté des randonneurs. Au sommet, le panorama est unique (parfois on peut apercevoir la mer !). Selon la météo nous pourrons divaguer le long de la crête et aurons peut-être la chance d’apercevoir des chamois.

  • Jour 6 DĂ©part pour la vallĂ©e des Merveilles avec 1 nuit en refuge

    Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Nous partons pour 2 jours et 1 nuit d’évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riches et toujours présentes (parfois même près du sentier !). Notre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la Culture. Cette spécificité lui donne le droit de nous accompagner dans les zones réglementées. En matinée : Montée au refuge des Merveilles (2 111 m) et visite des gravures Nous libérons les chambres et entreposons nos bagages dans un local du centre puis nous entreprenons l’ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes qui occupe le bas de la vallée des Merveilles. Nous profitons du très beau site et du lac à l’occasion du pique-nique. Dénivelés : + 611 m, - 0 m Temps de marche : 2 h30 à 3 h En après-midi : après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistoriques mondialement reconnu. C’est avec notre accompagnateur agrémenté par le Parc national du Mercantour que nous essayerons d’interpréter ces messages. En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2 511 m). Dénivelés : + 183 m, - 183 m Temps de marche et de visite : 2 h 30 Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m). Pas de transfert de bagages

  • Jour 7 Ascension de la cime du Diable (2685m) ou du Mont Bego (2872m)

    Très tôt le matin et sac léger, nous effectuons l’ascension de l’un de ces sommets qui dominent le cirque des Merveilles puis retour au refuge où nous récupérons nos affaires avant de rejoindre l’auberge de Neige et Merveilles pour 15 h 30. Dénivelés : + et - 570 m en A/R depuis le refuge (761 m pour le pic), 600 m pour redescendre au gîte. Notre hébergeur se charge du transfert des bagages du gîte vers le parking du lac des Mesches que nous gagnons facilement à pied en 10 minutes. Transfert à la gare Saint Dalmas de Tende selon votre horaire pour 16 h 00 ( En fonction des trains nous vous confirmerons cet horaire)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)