Voyage France
Le Tour du Queyras en gîtes

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d'exception dont l'originalité et l'authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d'altitude et à ses traditions. Depuis 1977, le Parc naturel régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d'une grande richesse. Le tour du Queyras est un classique dont la réputation n'est plus à faire. Cette année, trois points forts incontournables : un véritable itinéraire sauvage le long de la frontière italienne, avec une nuit en Italie où Brigitte saura vous accueillir et deux nuits en refuge dont une au cœur du célèbre alpage de Furfande et de ses chalets, puis l'autre au pied du géant du Piémont : le mont Viso. Nos accompagnateurs vous ont sélectionné de nombreuses variantes à travers des vallons peu fréquentés sauf par les chamois et les bouquetins ! Enfin, votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d'un pays qu'il connaît par cœur, sacs légers bien sûr…

L'aventure (Alpes du Nord)

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d’exception dont l’originalité et l’authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d’altitude et à ses traditions. Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse. Le tour du Queyras est un classique dont la réputation n’est plus à faire. Nous vous proposons un véritable itinéraire sauvage le long de la frontière italienne, avec une nuit en Italie où Brigitte saura vous accueillir et une nuit en refuge au pied du géant du Piémont : le Mont-Viso. Vos accompagnateurs vous ont sélectionné de nombreuses variantes à travers des vallons peu fréquentés sauf par les chamois et les bouquetins ! Enfin, votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d’un pays qu’il connaît par cœur, sacs légers bien sûr…

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire plus discret et des étapes sauvages à l’écart des randonneurs habituels
  2. Un panorama complet du Parc RĂ©gional du Queyras avec ses nombreux lacs
  3. Deux nuits en refuge (Viso et Fonts de Cervières) : déconnexion en pleine nature !
  4. 7 jours de randonnée pour marcheurs confirmés

Le programme de la rando

6 jours et demi de marche

  • Jour 1 Ville-Vieille (1400m) - Ceillac (1640 m)

    Accueil par votre accompagnateur à Ville-Vieille à 09h00 puis départ pour notre randonnée du premier jour. Sacs sur les épaules, nous nous engageons à grandes enjambées dans la fraîcheur d’une forêt de pins et mélèzes. Nous débouchons sur les alpages des Prés fromage, pour un premier aperçu des sommets du Queyras. Nous allons de surprise en surprise, ébahis devant l’ambiance lunaire du ravin de la Ruine Blanche, nous rappelant étrangement les paysages de la Cappadoce Turque… Après une belle traversée à flanc de montagne, saucisson et miche de pain en main, nous voilà au le Col Fromage (2 301 m)...miam ! Nous découvrons la chaîne de la Font Sancte et le plateau de Ceillac, que nous rejoindrons en dévalant la dernière pente ! Nuit en gîte à Ceillac.

  • Jour 2 Ceillac (1 640 m) - Saint Veran (2 020m)

    Aujourd’hui, nous allons arpenter des itinéraires préservés loin de la foule ! Au départ de la montée, en crapahutant sur les pas de votre guide le long d’un ancien sentier oublié, n’oubliez pas de lever le nez pour apercevoir les marmottes qui se prélassent au soleil… ne les imitez pas en sifflant pour les voir, gardez votre souffle pour la suite il nous faut rejoindre le col des Estronques (2 651 m) ! Delà, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle où siège le village de Saint-Véran nous laisse pantois. Le plus haut village d’Europe siège à plus de 2 000 m nous attend pour une nuit cosmique. Nuit en gîte à Saint-Véran.

  • Jour 3 Saint VĂ©ran (2020m) - Chianale (Italie) ( 1820m)

    Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l’ancienne mine de cuivre (2 300 m), nous nous élançons d’un pas assuré dans l’ascension du Col Blanchet (2 897 m). Nous pénétrons dans un paysage alpin, aveuglés par la puissance minérale du décor. Nous entamons une traversée au pied de la Tête des Toilies... C’est comme si le temps était suspendu devant tant de beauté : sommets à n’en plus finir, lacs miroitants, et le clou du spectacle, la face monumentale du Monte Viso ! Les chamois nous observent curieusement, comme des marionnettes habiles virevoltant sur ces pentes qui sont les leurs. Nous dégringolons de l’autre côté en terre italienne, toujours aussi bien entouré et profitons encore des lacs qui nous entourent. La descente se poursuit, la végétation reprend le dessus et rejoignons Chianale (1 820 m), typique village du Piémont, pour y découvrir une nouvelle forme de tourisme rural. Nuit en agriturismo en Italie.

  • Jour 4 Chianale en Italie (1820 m) - Refuge du Mont Viso (2 460m)

    Aujourd’hui encore, nous allons arpenter les flancs d’un site majestueux et imposant. Nous nous élevons pour franchir le premier col de la journée, le Paso della Lozetta (2 872 m). En option, ceux qui souhaitent se mettre au défi peuvent effectuer l’ascension du pic de la Punta Lozetta (3 052 m) pour se trouver nez-à-nez avec l’imposant Mont Viso, géant parmi les géants. Nous rejoignons le Passo di Vallanta (2 815 m), royaume où siègent les bouquetins, tels les gardiens de la frontière. Nous pénétrons alors dans un espace privilégié : la Réserve Naturelle de Ristolas-Mont-Viso, véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Nous déambulons au détour du Lac Lestio, pour rejoindre le refuge du Viso, qui semble posé comme par enchantement sur ce plateau d’alpage à 2 460 m. Ce soir, le spectacle de la nature nous offre son éternel recommencement du jour et de la nuit qui jouent au chat et à la souris. Avec la montagne comme cathédrale, ce cadre invite à la contemplation et au recueillement. Nuit au refuge du Mont Viso.

  • Jour 5 Refuge du Mont Viso (2460m) - Abriès (1 550m)

    Au petit matin, nous serons les premiers à troubler la quiétude du refuge pour admirer le chef d'oeuvre du lever du jour devant la face imposante du Mont Viso… Après avoir pris le petit-déjeuner, nous grimpons une dernière fois à l’à-pic de la frontière pour une vue aérienne sur le Val Pellice, les sommets alpins, leurs aiguilles et leurs glaciers. Dans la fugacité d’un dernier coup d'œil vers le « Géant de Pierre », nous nous imprégnons de son aura intimidante et envoûtante avant de poursuivre notre chemin. Nous descendons à travers la vallée et rejoignons le village de Ristolas, puis celui d’Abriès, baigné dans une douce lumière. Nuit en gîte sur la commune d’Abriès-Ristolas.

  • Jour 6 Abriès (1550 m) - Fonts de Cervières (2 040m)

    Nous nous élançons vers le nord, pour rejoindre les Lacs du Malrif (2 710 m). Éblouis par les reflets ondulés du lac du Grand Laus, du Petit Laus et du Lac Mézan, nous sommes tout autant fascinés par les cimes qui nous font face : le Pic Malrif et le Petit Rochebrune pour ne citer qu’eux… Vacillant sur la crête qui délimite le Parc Naturel Régional du Queyras, tous nos sens sont exacerbés devant le panorama qui se découvre. Nous dévalons la pente de l’autre côté, le long du torrent rafraîchissant qui nous mène aux Fonts de Cervières. Nuit au refuge des Fonts de Cervières.

  • Jour 7 Fonts de Cervières (2 040m) - Ville-Vieille (1 400m)

    Dernière journée et pas des moindres ! Nous franchissons le Col de Péas (2 629 m) qui nous offre une position incroyable, enserré entre deux pyramides calcaires : le Pic de Rochebrune (3 320 m) et son petit frère, le Petit Rochebrune (3 078 m). Nous nous laissons étourdir par la proximité de ces mythiques éminences avant d’entamer la traversée vers le Col de la Crèche . La descente nous mène au hameau de Meyriès, puis, les pattes raides, nous arrivons à Ville-vieille pour clore la randonnée. Fin du séjour à Ville-Vieille vers 15h00.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)