Voyage France
le tour du queyras en 5 jours

Ce très beau tour, en 5 jours de marche, aux parcours variés et sans grande difficulté permet une véritable découverte des principales richesses du Queyras. Alpages, hameaux préservés, lacs de montagne, sommet à 3000, refuge d'altitude, faune et flore. Rien n'est oublié et votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets de son pays !

L'aventure (Alpes du Nord)

Une belle initiation à la randonnée itinérante en montagne réservée aussi bien aux randonneurs débutants qu'aux marcheurs aguerris dans un territoire où l'homme et la nature se côtoient nous laissant découvrir un vrai petit coin de paradis.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une véritable initiation sur l’itinérance avec transfert des bagages tous les jours
  2. Un circuit en boucle sur 5 jours de marche accessible
  3. Une nuit en refuge au bord d'un lac et une nuit en Italie

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 1 Ville-Vieille (1 380 M) –Lac de Roue - Souliers (1830m)

    Accueil par votre accompagnateur le matin au départ du circuit. Présentation du séjour et départ en randonnée (le pique-nique est fourni par l’accompagnateur). Première journée placée sous le signe du patrimoine mais aussi de la biodiversité ! La mise en jambe le long du Guil, une des plus belles rivières d’Europe nous permettra peut-être d’apercevoir l’oiseau emblématique de notre rivière : le cincle plongeur ! Le passage au pied de Fort Queyras sera l’occasion d’aborder les premières notions d’histoire. En douceur nous rejoindrons un paysage digne des plus beaux espaces canadiens avec le premier lac de la semaine : le lac de Roue ! Ce petit havre de paix est une réserve naturelle pour de nombreuses libellules mais aussi pour les papillons qui se plaisent à voler de fleur en fleur !

  • Jour 2 Souliers (1830m) - Lac de Souliers (1847m) - Arvieux La Chalp (1350m)

    Depuis le petit hameau isolé de Souliers, nous sommes immergés dans ce cadre qui fait la renommée de ce lieu et lui a valu d’être le site de tournage d’un film de cape et d’épée !... Nous cheminons le long de ce vallon, entre les mélèzes fièrement dressés autour de nous, pour atteindre la bergerie de Souliers, et enfin remonter en direction du Lac éponyme. Prenons notre temps dans la montée de nous retourner pour contempler le vallon qui se dessine sous nos pas et face à nous le Sommet Buchet, la Pointe de Selle et Col Fromage. Tout au long de l’itinéraire, les Crêtes des Oules et le Grand Rochebrune (3 320 m) veillent sur nous de leur regard austère. Au bord du lac, durant la pause pique-nique, vous aurez tout le loisir de compter le tapis constellé de fleurs : gentiane champêtre, géranium des bois et centaurée des Alpes pour ne citer qu’elles. A moins que vous ne profitiez de ce moment de détente pour buller en plein soleil. Nous redescendons ensuite sur le hameau de la Chalp pour y passer la nuit.

  • Jour 3 Arvieux (1550m) - Molines en Queyras (1735m) - Croix de Curlet (2301m) - Saint Veran (2040m)

    Après un court transfert en direction de Molines, nous nous élançons en direction de la vallée de l’Aigue Blanche, pour aller caresser du bout du doigt les cimes astronomiques qui nous entourent. Tendez l’oreille dans la forêt pour reconnaître le chant de la mésange alpestre, et délectez-vous des anecdotes de votre guide à propos d’une célèbre espèce d’oiseau au nom surprenant. Arrivés sur la crête, oh merveille ! Attention où vous mettez les pieds, vous cheminez sur un véritable herbier de la Flore Alpine, pour un plaisir visuel et olfactif ! Amusez-vous à reconnaître ou découvrir ces fleurs toutes plus belles les unes que les autres : gentianes, asters, géraniums, etc. N’oubliez pas de lever le bout du nez pour admirer la vue plongeante qui s’offre à vous sur le village de Saint-Véran. Une fois de retour, laissez votre imagination vagabonder en écoutant votre accompagnateur vous raconter la vie traditionnelle du plus haut village d’Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois

  • Jour 4 Saint Veran (2040m) - Lac de la Blanche (2499m) - Refuge Agnel (2575m)

    Aujourd'hui, nous allons découvrir un décor fantastique en haute montagne : le cirque majestueux de la Blanche ! En cheminant le long de l’Aigue Blanche, notre regard débusque les vestiges des sites de l’ancienne mine de cuivre et l’ancienne carrière de marbre à flanc de montagne. Montons un peu plus haut pour rejoindre les lacs de la Blanche. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante ! En levant la tête, on se sent immensément petit, entouré par ces géants culminants à plus de 3 000 m d’altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran. Pour ceux qui ont encore de l’énergie à revendre, nous irons nous hisser au sommet du Pic de Caramantran (3 021 m) en bonus. La descente en direction de la vallée de l’Aigue Agnelle est tout aussi époustouflante, pour une arrivée en beauté au refuge mythique. (compter D+240m)

  • Jour 5 Refuge Agnel (2575m) - VallĂ©e des Lacs - l'Echalp (1701m)

    Pour cette dernière journée, nous nous réveillons au pied du Col Agnel, dans un cadre incomparable. La lumière douce du matin inonde la vallée tandis que nous nous hissons au Col à 2 744 m d’altitude. Nous rejoignons ensuite la fabuleuse Vallée des Lacs, ou vallon de la Bouchouse, qui recèle de trésors botaniques. Cette zone humide au statut de zone Natura 2000 bénéficie d’une protection toute particulière, afin de préserver les espèces rares qui la peuplent : androsace alpine, gentiane de Rostan… Surplombés par le Pain de Sucre et la Crête de la Taillante, nous évoluons dans un univers hors du temps, sautillant entre de petites taches blanches cotonneuses soyeuses. Nous rejoignons ensuite le Guil, qui nous mène à L’Echalp, point final de notre circuit.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)