Voyage France
Le tour du mont Blanc classique

Le Tour du Mont Blanc est l'une des plus belles randonnées du monde. Ce tour permet de découvrir les richesses françaises, italiennes et suisses du massif du mont Blanc mais aussi de côtoyer l'univers de la haute montagne et son spectacle saisissant des glaciers tout proches. De la vallée de Chamonix à Courmayeur, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. Le Tour du Mont Blanc est accessible aux bons randonneurs.

L'aventure

Rendez-vous à Chamonix, puis vous rejoignez Les Houches : point de départ de la randonnée. Montée en téléphérique à Bellevue et descente tranquille à pied jusqu'au village des Contamines-Montjoie. L'étape en versant Sud-Ouest du massif du mont Blanc vous permettra de rejoindre la Savoie et le hameau des Chapieux via le col du Bonhomme. Entrée sur le côté italien par le col de la Seigne pour atteindre le refuge Monte Bianco au-dessus de Courmayeur. Descente dans la vallée et ensuite remonter le val Ferret italien jusqu'au refuge Bonatti. Passage du grand col Ferret et descente sur la vallée suisse de la Fouly. Transfert en bus de ligne pour rejoindre le village de Champex, nuit en gîte. Traversée des alpages de Bovine et descente sur Trient où le minibus vous attend pour rejoindre ensuite Argentière. Le tour se termine par une rando exceptionnelle dans la réserve des Aiguilles Rouges où le lac Blanc reflète le magnifique panorama des sommets et glaciers du massif.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le spectacle et la proximité des grands glaciers
  2. Le transfert privé de Trient à Argentière
  3. Le transport des bagages chaque jour

Le programme de la rando

7 jours de marche

  • Jour 1 Chamonix - Les Contamines

    Rendez-vous à 9h à la gare de Chamonix. Court transfert en train ou bus jusqu'aux Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Depuis le sommet du téléphérique, magnifique vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis. Notre randonnée commence en balcon à 1800m et nous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur le village des Contamines-Montjoie. Si les conditions le permettent nous franchirons le col du Tricot à 2120m pour une étape plus sportive.

  • Jour 2 Contamines - VallĂ©e des Glaciers

    Nous quittons notre hébergement pour rejoindre Notre-Dame-de-la-Gorge, haut lieu du romantisme baroque. Une longue montée nous mène au Col du Bonhomme (2329m) puis au Col des Fours (2665m). Nous traversons la voie romaine, aux confins du Beaufortain avant de basculer dans la vallée des Glaciers. Descente par les alpages au son des clarines.

  • Jour 3 Vallee des Glaciers - Refuge Monte Bianco

    Nous franchissons aujourd'hui notre première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m). Le spectacle est renversant : une palette de sommets enneigés se découpent sur le versant italien du Mont Blanc. Nous entrons dans le Val Veny et les vallées d'Aoste s'offrent à nos yeux. Nous nous arrêtons cette nuit au refuge Monte Bianco au pied de glacier de la Brenva, sous la majestueuse Aiguille Noire de Peuterey. Ce soir pensez à préparer votre sac de demain pour 2 jours, car il n'y aura pas de bagages au refuge Bonatti.

  • Jour 4 Monte Bianco - Courmayeur - Refuge Bonatti

    Nous descendons ce matin sur Courmayeur, le temps de savourer une petite glace avant de continuer notre randonnée qui remonte le val Ferret italien sous l'ombre des impressionnantes Grandes Jorasses. Après La Vachey nous rejoignons le refuge Walter Bonatti (sans aucun doute le plus grand alpiniste italien de l'histoire) à 2025 mètres pour notre dernière nuit du côté italien. Pas de sac cette nuit là, les véhicules ne montent pas jusqu'au refuge afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai. Ce passage dans le Val Ferret ne vous laissera pas insensible sur l'histoire de nos grands guides...

  • Jour 5 Refuge Bonatti - Grand col Ferret - Champex

    Nous poursuivons aujourd'hui notre montée du val Ferret italien pour rejoindre le grand col Ferret qui fait la frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous marchons en admirant le glacier du Pré de Bar ainsi que le mont Dolent : sommet frontière entre les trois pays. Descente sur le village de Ferret. Transfert en bus via Orsières jusqu'au charmant village de Champex, au bord d'un joli lac de montagne.

  • Jour 6 Champex - Trient - Argentière

    Nous quittons Champex pour attaquer la montée qui nous amène jusqu'aux alpages de Bovine. De là notre vue embrasse la vallée et le coude du Rhône coté suisse ainsi que le massif des Grands Combins au Sud-Est. Descente par une jolie forêt jusqu'au village de Trient. Un transfert privé nous permet de rejoindre Argentière via le col des Montets.

  • Jour 7 Argentière - Lac Blanc - Chamonix

    Pour cette dernière journée nous allons découvrir le massif et la réserve des Aiguilles Rouges qui font face au mont Blanc. Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au lac Blanc d'où le panorama est à couper le souffle. Descente par un sentier en balcon via la Flégère et le Brévent sur Chamonix où nous nous séparons dans l'après-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)