Voyage France
Le tour du mont blanc 9 jours en liberté

L'aventure (Alpes du Nord)

Cet itinéraire fait partie des grands treks classiques à faire absolument! Le TMB offre une diversité incroyable de paysages et de cultures. Marcher autour de sa Majesté le Mont Blanc, toit de l'Europe, c'est découvrir 3 pays avec leurs points communs (vie pastorale, alpages, langue et forte histoire alpine) et leurs traditions originales (architecture, spécialités culinaires, vins...). Depuis les fonds de vallées verdoyantes, en passant par les forêts d'épicéas, jusqu'aux pierriers d'altitude, début de la haute montagne, ces milieux naturels rythment les journées. Depuis les cols ou les sentiers en balcons, les panoramas sur les sommets sont exceptionnels. Le massif du Mont Blanc possède d'immenses glaciers dont certains sont visibles en vallée. Ces géants de glace ont laissé leur empreinte sur la géographie des lieux: lacs, vallées arrondies... On ne peut pas parler du mont Blanc sans aborder l'histoire de l'alpinisme qui a été marquée par les ascensions épiques de ses pics enneigés et de ses "flammes" de granite caractéristiques. Tous ces atouts expliquent le succès du TMB, créé il y a maintenant 50 ans. Nous vous proposons un voyage à travers 3 pays pour vous imprégner des plus beaux panoramas d'une seule montagne : le mont Blanc. Entre cathédrales de glace, douceurs des alpages et rencontre des montagnards, vous aurez tout à plaisir en neuf jours de randonnées. De Chamonix vous commencez par un balcon très célèbre : le lac Blanc, miroir du mont Blanc, et ses belles aiguilles. Des vaches d'Hérens carillonnent à l'entrée des villages au style ancien, où les géraniums croulent aux fenêtres : vous êtes en Suisse. Puis la haute montagne, avec ses sommets effilés et ses glaciers en cascade, reprend possession du décor. Vous passez par le grand col Ferret (2537 m). Vous sillonnez les montagnes valdôtaines par des sentiers en balcon où la douce lumière d'une forêt de mélèzes tamise les reflets cristallins de ces contreforts de glaces que vous dévoile le mont Blanc sur son coté italien. Retour en France par le col de la Seigne (2516 m) où vous flânez dans les alpages du Beaufortain aux douceurs éphémères. Par le col de Bonhomme (2439 m) vous entrez dans la réserve naturelle des Contamines, tableau animé par la beauté des couleurs flamboyantes de milles et une fleurs. C'est là que marmottes, chamois, et bouquetins vous observent ! Vous finissez votre tour aux Houches.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un panorama époustouflant et une vue sur toutes les vallées qui entourent le mont Blanc.
  2. L'intégrale de ce grand trek classique pour profiter au maximum de cet itinéraire fabuleux.
  3. Le transport possible des bagages sur demande.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours de marche

  • Jour 01 Chamonix - Argentière

    Pour bien démarrer ce tour, vous commencez dans la célèbre vallée de Chamonix. La nature a bien fait les choses pour admirer la pléiade des sommets et glaciers du massif du Mont Blanc, elle a érigé un belvédère idéal : la chaîne des Aiguilles Rouges. Randonnée au lac Blanc : le 'miroir du mont Blanc'. Comme décors vous aurez droit à des cathédrales de plus de 4000 m : l'Aiguille Verte (4122m), Les Drus, l'Aiguille du Midi (3842m) et le mont Blanc (4810m).


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : environ 600, Dénivelé moins : environ 1200, Hébergement : Gîte ou hôtel suivant votre version

  • Jour 02 Argentière - Trient

    Montée au col de Balme (2191 m). Si vous vous retournez vous admirerez à droite le massif des Aiguilles Rouges, à gauche le massif du Mont Blanc, au centre régnant en maître : la vallée de Chamonix. Depuis le col, descente sur le caractéristique village de Trient et son église rose, au pied du glacier du même nom.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : environ 850, Dénivelé moins : environ 930, Hébergement : Auberge

  • Jour 03 Trient - Champex

    Aujourd'hui vous avez rendez-vous dans les alpages suisses à Bovine (1987m). Randonnée entre forêts de mélèzes et alpages, au milieu de vaches noir : les 'Hérens', qui font la fierté des valaisans. Vue sur la vallée de Martigny que traverse le Rhône encore tout jeune.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : environ 950, Dénivelé moins : environ 750, Hébergement : Gîte

  • Jour 04 Champex - La Fouly

    Depuis le village de Champex, avec son lac (vestige de l'ère glaciaire) qui lui donne un petit côté canadien, vous découvrez le val Ferret suisse. C'est l'occasion de flâner dans ces villages typiques, aux chalets en bois toujours aussi joliment décorés de leurs géraniums.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : environ 600, Dénivelé moins : environ 450, Hébergement : Auberge

  • Jour 05 La Fouly - Val Ferret italien

    Vous entrez en Italie par le Grand Col Ferret (2537 m) avec vue sur le glacier de Pré de Bar et sur le Dolent (3823 m) : sommet à l'intersection des 3 frontières. Descente dans le Val Ferret italien. Pour ceux qui sont en version refuge il n'y aura pas de portage de sac cette nuit-là, afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai (attention : dans votre sac à dos vous porterez les pique-niques et les affaires pour 2 jours). Ce passage au refuge Bonatti ne vous laissera pas insensible sur l'histoire de ces grands guides qui ont marqué l'histoire... Pour ceux qui auront préféré la version en hôtel alors vous prendrez une petite navette à Arnouva pour arriver directement au centre-ville de Courmayeur où se trouve votre hébergement.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : environ 1350, Dénivelé moins : environ 900, Hébergement : Refuge ou hôtel suivant votre version

  • Jour 06 Val Ferret - Val Veny

    Ce val Ferret italien nous offre un incroyable balcon, où la douceur lumineuse d'une forêt de mélèzes contraste avec le panorama qu'offre la raideur des hautes cimes cristallines et glacées courant des Grandes Jorasses jusqu'au Dolent. Pour ceux qui sont en version refuge alors la descente se fera à pied jusqu'à Courmayeur, où vous en profitez pour visiter rapidement la capitale valdôtaine de l'alpinisme. Vous sortez de Courmayeur grâce à un petit trajet en navette pour entrer dans le Val Veny. De là, vous irez à pied jusqu'au refuge de Monte Bianco : vue panoramique sur le Val Veny italien. Pour ceux qui sont en version hôtel vous partirez directement depuis Courmayeur pour rejoindre Monte Bianco par les sentiers, tout d'abord en passant par Dolonne puis par le col Chécrouit où la vue vue se découvre sur les sommets du Mont Blanc.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : entre 650 et 750, Dénivelé moins : entre 300 et 1050, Hébergement : Auberge

  • Jour 07 Refuge Monte Bianco - VallĂ©e des Glaciers

    Toujours sur un sentier en balcon panoramique : le val Veny est le versant italien du mont Blanc aux arêtes dérobées, aux combes oubliées où les glaciers viennent flirter avec les fonds de vallées. Ce sentier vous conduit au col de la Seigne (2516 m) : la frontière franco-italienne. Puis descente sur la 'Vallée des Glaciers' et les Chapieux.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : environ 900, Dénivelé moins : environ 1100, Hébergement : Refuge ou auberge suivant votre version

  • Jour 08 VallĂ©e des Glaciers - les Contamines

    Depuis la vallée des Glaciers vous sillonnez une partie des alpages du Beaufortain jusqu'au col du Bonhomme (2439 m). Ensuite descente sur les Contamines-Montjoie par sa réserve naturelle : un véritable jardin où le bleu-violet des gentianes, le jaune vif des anémones et le rose éclatant des rhododendrons sont un véritable feu d'artifice.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : environ 950, Dénivelé moins : environ 1300, Hébergement : Gîte

  • Jour 09 Les Contamines-Montjoie - les Houches

    Depuis les Contamines vous randonnez vers le col de Voza (1653 m) en traversant des hameaux typiques sur fond de hautes montagnes. Ce qui n'est pas sans vous rappeler que les hommes se sont adaptés à cette nature depuis des millénaires. Arrivés aux Houches vous pourrez prendre l'un des bus de la vallée pour rejoindre Chamonix et retrouver vos bagages à l'agence.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : environ 700, Dénivelé moins : environ 950

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.