Voyage France
Le tour de la Haute Vallée de la Clarée en raquettes

Haut lieu du Briançonnais situé entre la Vanoise et les Ecrins, la vallée de la Clarée est un peu moins connue que son voisin Queyras. Un environnement préservé, unique, sauvage, aux lumières incroyables. Un enneigement abondant et de qualité ainsi qu' un ensoleillement bien présent en font un territoire de prédilection pour les amoureux de randonnée en raquettes à neige.

L'aventure (Alpes du Nord)

En haute vallée, nous allons de surprise en surprise le long d'un chapelet de hameaux d'estive baignés de lumière et de soleil. Comme en hibernation, les traces de vie rurale y sommeillent quatre mois durant, oui 4 mois, sous un épais manteau neigeux. Ambiance grand nord... oui mais sous un ciel bleu !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rando itinérante dans l'un des plus beaux massif des Alpes du sud : la vallée de la Clarée
  2. Un massif préservé et à l'ensoleillement généreux
  3. Nos étapes dans des refuges chauffés et un portage allégé de nos affaires
  4. Une initiation par votre guide Ă  la nivologie et Ă  l'orientation en hiver

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 1 Accueil Ă  Briançon / NĂ©vache (1600m)

    RDV à 18h45 en gare de Briançon ou 19h30 à l'hébergement. Accueil et présentation du séjour par notre accompagnateur. Distribution du matériel. Votre accompagnateur vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous. Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour. Le nombre de places étant limité, tous changements doivent être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)

  • Jour 2 La haute vallĂ©e et ses chalets d'alpages

    De Névache (1600m) nous remontons le long de la rivière pour découvrir les nombreux chalets d’estives de la Haute Vallée de la Clarée endormis sous la neige : Le Vernay – Basse Sauce – Foncouverte  (1850m) – Chalets du Jadis – Roche Noire –Chalets de Laval (2000m). Une douce et superbe plongée dans l’ambiance hivernale, à la rencontre de Cingle plongeur… Nuit au refuge de Laval (2020 m) réputé pour son confort !

  • Jour 3 Le Vallon et col des Muandes (2828m)

    Exceptionnelle randonnée en boucle dans le vallon d’altitude des Muandes au pied du Mont Thabor. Si la forme et les conditions de neige sont réunies nous pourrons atteindre le col à près de 2800 m. Ambiance haute montagne avec un panorama unique sur le massif des Cerces. Très belle descente dans de beaux vallons poudreux par les lacs Rond et Long pour revenir se reposer au refuge douillet de Laval. Nuit au refuge de Laval.

  • Jour 4 Le col de Raisin (2691 m)

    Ce matin, départ en légère descente douce du refuge de Laval (2000m) jusqu’à Fontcouverte (1860 m). Un lumineux mélézin nous conduit en direction du fabuleux cirque du Chardonnet dominé par les chaines de Roche Noire et du Queyrellin. Une petite pause au refuge (2223 m) pour se restaurer ou Nicolas le sympathique gardien sait accueillir ses hôtes. Après le pique-nique, nous allégeons nos sacs au refuge et nous repartons vers le col du Raisin. Cette randonnée offre une ambiance toute particulière avec un beau panorama à 360° sur le massif des Ecrins et sur l’ensemble des sommets frontaliers de la haute Clarée. Nuit au refuge du Chardonnet

  • Jour 5 Le col du Chardonnet (2638m) et le vallon de Buffere

    Un départ sac très léger nous permet de rejoindre le col du Chardonnet (2638 m) pour un panorama époustouflant sur la chaîne des Ecrins, le massif du Galibier et de nombreux sommets frontaliers ! Très belle descente vers le refuge pour le pique nique sur la terrasse et récupérer nos affaires. L'après-midi, nous repartons vers le vallon de Buffère par la célèbre « Traversée de Casse-pinière » si la nivologie nous l’autorise ! Sinon nous gagnerons la Clarée (1850 m) avant de remonter vers le refuge (2050 m). Nuit au refuge de Buffere

  • Jour 6 Le col de Buffere, les crĂŞtes de l'Echaillon ou de Baude

    Nous choisirons notre randonnée du jour en fonction des conditions nivologiques du moment mais la proximité de ces 3 randonnées depuis le refuge nous permet un aller-retour de toute beauté pour admirer une dernière fois le massif des Cerces-Thabor ! Une descente tranquille  nous reconduit au refuge ou nous récupérons nos affaires avant de regagner la vallée sans oublier de découvrir les charmes du vallon secret « fleurs de miel » que les professionnels de la raquette affectionnent tout particulièrement ! Un dernier itinéraire panoramique par les rochers de Lacou nous reconduit à Névache, terminus de ce fabuleux circuit au cœur des merveilles de la montagne en hiver !  Pique nique en commun. Fin du séjour à 14h00 pour avoir la possibilité de rejoindre la gare assez tôt et prendre le train de 14h45. La dernière journée est une vraie randonnée, le départ le matin sera plus matinal afin d'effectuer une belle sortie raquette. Transfert en gare de Briançon des utilisateurs du train pour 14h45.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)