Voyage France
Le gr20 sud en liberté

L'aventure (Corse)

ConsidĂ©rĂ© comme le plus beau et le plus prestigieux des GR, ce parcours de haute montagne traverse la Corse en suivant au mieux la ligne de crĂȘte de l'Ăźle. Nous vous proposons ici une version en LibertĂ© de ce trek mythique. Nous assurons pour vous toute la logistique : choix et rĂ©servation des hĂ©bergements, transport des bagages
 Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur l’effort! Au dĂ©part des Aiguilles de Bavella, le GR20 Sud, au relief plus doux que le nord, passe de crĂȘte en crĂȘte par des chemins ancestraux, avant de gagner le massif du Renoso et le col de Vizzavona. Avec l'appui de notre solide logistique sur place, nous vous proposons les deux parties sud et nord pouvant s'enchainer, en formule libertĂ©, et sac allĂ©gĂ©.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le sud du GR20, la partie la plus accessible du trek le plus difficile d'Europe!
  2. La pension complĂšte
  3. Le transport des bagages en véhicule en option!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 Ajaccio - Bavella

    Transfert jusqu'au col de Bavella en traversant les villages authentiques de l'Alta Rocca. Installation dans votre hébergement dans les environs de Bavella.


    HĂ©bergement : GĂźte

  • Jour 02 Bavella - Asinau

    L'itinéraire suit la variante alpine du GR20 passant au c?ur du massif de Bavella et contournant une à  une les tours de granit de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Puis, le sentier bascule derrière la crête. La descente est alors raide avant de rejoindre le GR20 classique qui remonte le vallon d'Asinau.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 550, Hébergement : Bergerie Asinao

  • Jour 03 Asinau - Cuscionu

    Petit dĂ©tour jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine Ă  2134m. La vue y est panoramique et donne un avant-goĂ»t des marches Ă  venir. Puis descente vers le plateau du Cuscione. Vous longez la crĂȘte pour rejoindre Bocca di Chiralba puis les bergeries du mĂȘme nom. Il est alors temps de profiter de ce plateau « Pianu », le plus grand de Corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sĂšches, forĂȘts de hĂȘtres et pozzine. Vous rejoignez une bergerie sur les bords du plateau pour y passer la nuit.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 610, Dénivelé moins : 560, Hébergement : Bergerie de Croci

  • Jour 04 Cuscionu - Usciolu

    Vous traversez de superbes pozzines en longeant une petite riviĂšre bordĂ©e de hĂȘtres sĂ©culaires. Croisant ça et lĂ  une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone », vous quittez alors le plateau du Cuscione pour rĂ©cupĂ©rer une ligne de crĂȘte. Cette traversĂ©e donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer TyrrhĂ©nienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 820, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Refuge d'Usciolu

  • Jour 05 Usciolu - Col de Verde

    L'une des plus belles Ă©tapes du GR20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez votre pĂ©riple en ligne de crĂȘte entre la vallĂ©e du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinĂ©raire passe au pied de Monte Formicola avant de plonger vers le col de Laparo. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionnantes. AprĂšs avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1830m), une longue descente vous conduit au col de Verde.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 1250, Hébergement : Gßte San Petru

  • Jour 06 Col de Verde - Capanelle

    En quittant le col de Verde, vous avancez vers l'intĂ©rieur des terres au relief plus doux. SapiniĂšre, hĂȘtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journĂ©e de randonnĂ©e calme et reposante. Il sera donnĂ© Ă  chacun de prendre son temps pour observer ce pin endĂ©mique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestiĂšre de Corse. A l'ombre des hĂȘtres, le parcours Ă©pouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'Ă©tape, une sĂ©rieuse montĂ©e se profile qu'il faudra bien nĂ©gocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis Ă  Capanelle.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 680, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Gßte U Fugone

  • Jour 07 Capanelle - Vizzavona (Tattone)

    Le GR20 quitte Capanelle et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, il vous mène jusqu'à  Bocca Palmente. Au col, le point de vue est exceptionnel : à  l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à  l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à  l'ombre des hêtres. Au terme de l'étape : Vizzavona (Tattone).


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 440, Dénivelé moins : 1160

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.