Voyage France
Le chemin de Saint Guilhem (l'intégrale)

Depuis toujours, les hommes parcourent cette « draille » reliant le Languedoc à L'Aubrac. Des milliers de brebis l'empruntent toujours en partie, des garrigues montpelliéraines aux estives de l'Aubrac. A l'image des derniers bergers, c'est un vrai voyage qui vous attend. Des hautes terres d'Aubrac à Saint Guilhem le désert, étonne par sa diversité de paysages. Vous randonnez en Aubrac, vallée du Lot, causse de Sauveterre, Gorges du Tarn, Causse Méjean, Cévennes puis dans les garrigues du Languedoc ! L'arrivée à Saint Guilhem le désert ne sera pas sans émotion...

L'aventure (Massif Central)

Depuis toujours, les hommes parcourent cette « draille » reliant le Languedoc à L’Aubrac. Des milliers de brebis l’empruntent toujours en partie, des garrigues montpelliéraines aux estives de l’Aubrac. A l’image des derniers bergers, c’est un vrai voyage qui vous attend. Des hautes terres d’Aubrac à Saint Guilhem le désert, étonne par sa diversité de paysages. Vous randonnez en Aubrac, vallée du Lot, causse de Sauveterre, Gorges du Tarn, Causse Méjean, Cévennes puis dans les garrigues du Languedoc ! L'arrivée à Saint Guilhem le désert ne sera pas sans émotion...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant unique, de l’Aubrac aux portes de la Méditerranée
  2. Une sélection d’hébergements de charme et variés
  3. Séjour responsable : alimentation à base de produits locaux, déplacements non motorisés
  4. Un printemps aux mille couleurs sur les Monts d'Aubrac et sur les Causses

Le programme de la rando

12 jours de marche

  • Jour 1 Aumont Aubrac - Montgros

    RDV à 8h à Aumont Aubrac. Nous quittons le village et traversons les premiers paysages d’estive du plateau de l’Aubrac. Nous arrivons dans l’après-midi au village de Montgros, où nous serons hébergés dans une bâtisse de caractère dans un cadre merveilleux. Distance = 22km

  • Jour 2 Montgros - Saint ChĂ©ly d'Aubrac

    Nous empruntons d’anciennes drailles, bordées par des murs en pierres sèches, de burons et de troupeaux de vaches Aubrac. Nous traversons les villages de Nasbinals et d’Aubrac, étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Arrivée au à Saint Chély d’Aubrac dans l’après-midi. (Distance = 18km)

  • Jour 3 Saint ChĂ©ly d'Aubrac - Saint Pierre de Nogaret

    Nous entrons dans la forêt domaniale d'Aubrac, qui constitue l'une des plus belles hêtraies d'altitude de France. Arbres torturés par les hivers rigoureux, gros blocs de granits, l’ambiance y est envoutante, presque mystique. Arrivée à notre gîte, isolé dans un cadre naturel privilégié. (Distance 18km)

  • Jour 4 Saint Pierre de Nogaret - La Canourgue

    Tous comme les nombreux torrents de montagne, appelés Boraldes, nous descendons peu à peu des Monts d’Aubrac pour gagner la douce vallée du Lot. Nous traversons de belles châtaigneraies, de chaleureux petits villages de grès rose avant d’arriver à la Canourgue. Diner et nuit dans la « Venise lozérienne ». (Distance 24km)

  • Jour 5 La Canourgue - St Rome de Dolan

    Nous changeons de nouveau complètement d’ambiance en découvrant le causse de Sauveterre. Terre d’immensité et de lumière, des bergers et de leurs troupeaux de brebis. Nous traversons le causse avant d’arriver à l’un des plus beaux points de vue sur les gorges du Tarn. Arrivée à notre gîte typiquement caussenard, sur les corniches dominant les gorges du Tarn. (Distance 19km)

  • Jour 6 Gorges du Tarn - Peyreleau

    Le chemin de Saint Guilhem se poursuit en balcon sur les célèbres gorges du Tarn, aux eaux limpides. Nous découvrons un village troglodyte, point privilégié pour observer les vautours dominant les Gorges du Tarn. Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les gorges du Tarn. Diner et nuit en gîte à Peyreleau. Fin de la 1ère partie du trek, dispersion vers 15h au village de Peyreleau (pour ceux qui n'effectuent que la 1ère partie). (Distance 17km)

  • Jour 7 Peyreleau - Meyrueis : Gorges de la Jonte et Causse MĂ©jean

    RDV à 8h à Millau, ou 8h30 au village de Peyreleau (pour ceux qui prennent uniquement la 2ème partie). Ce matin, le chemin de St Guilhem prend de la hauteur jusqu'aux corniches des gorges de la Jonte, en compagnie des vautours. Nous surplombons de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides des gorges de la Jonte. Nous traversons ensuite le causse par les sentiers de transhumance. Ces sentiers caussenards, couverts de cheveux d’anges, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches. Diner et nuit en gîte sur le Causse Méjean. (Distance = 24km)

  • Jour 8 Meyrueis - L'Esperou

    Nous montons sur le causse Noir, le plus petit des Grands causses. Nous savourons ensuite les vues offertes par un joli sentier en crête. Nous dominons la forêt domaniale de l’Aigoual, le causse Méjean et l’Aubrac en dernier plan. A l’arrivée dans l’après-midi, nous pouvons nager dans la rivière du Bonheur ! (c’est bien son nom) Diner et nuit à l’Esperou. (Distance = 19km)

  • Jour 9 L'Esperou - Le Vigan

    Nous quittons le massif du Mont Aigoual (point culminant du Sud des Cévennes) pour la douceur du pays Viganais. Le chemin de Saint Guilhem traverse le territoire Camisard par un très ancien chemin de transhumance. Arrivée dans l’après-midi dans un joli petit village proche du Vigan. Diner et nuit en maison d'hôtes. (Distance = 16km)

  • Jour 10 Le Vigan - Navacelles

    Traversée du causse du Blandas, moins connu que son voisin du Larzac mais qui ne manque pas non plus de charme. Nous arrivons sur un point de vue dominant l’impressionnant cirque de Navacelles, creusé par les eaux de la Vis à plus de 300 mètres de profondeur. Diner et nuit au village de Navacelles, niché au milieu du cirque. (Distance = 21km)

  • Jour 11 Navacelles - Les Natges (Larzac)

    Remontée des gorges sauvages de la Vis, par un sentier en surplomb. Une fois sur le causse, nous atteignons rapidement le village de Saint Maurice de Navacelles et son château du XVII siècle. Arrivée dans l’après-midi à notre gîte à la ferme. (Distance = 15km)

  • Jour 12 Les Natges - St Guilhem le DĂ©sert

    Lors de cette dernière journée, les plaines du Languedoc s’ouvrent à nous. Nous pouvons apercevoir la mer Méditerranée qui n’est plus très loin. Nous serpentons entre les forets miniatures de bruyères arborescentes, de buis et d’immortelles aux agréables parfums. Arrivée à Saint Guilhem le désert. (Distance = 20km)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)