Voyage France
Du golfe de porto aux falaises de bonifacio

L'aventure (Corse)

Avec ce circuit de 14 jours, nous vous proposons un best of des plus belles randonnées du mare e monti sud et mare e monti. Au départ de trois charmants petits villages typiques, idéalement situés pour nos départs de randonnées, chaque jour l'émerveillement est au rendez-vous. Nous commençons notre séjour en direction de Serriera. Situé sur le sentier de grande randonnée du Parc Naturel Régional de Corse Mare e Monti Nord, Serriera séduit par son calme et sa tranquillité. Ce ravissant petit village de granit rouge blotti au creux des gorges de la Lonca et sa plage de Bussaglia, site classé, offre une vue exceptionnelle sur la partie sud du golfe et sur Capo Rosso. Puis c'est au départ d'Evisa que nous poursuivons notre découverte. Idéalement situé à mi-chemin entre mer et montagne, Evisa, noyé sous les châtaigniers, est perché sur un promontoire. De notre petit hôtel, nous partons découvrir la forêt d'Aïtone et ses pins laricio, le Col de Vergio et ses bergeries, et le plus beau lac de Corse bordé de vertes prairies : le Lac de Nino. Après une journée de transition sur Ajaccio, nous poursuivons notre séjour dans le sud de l'Ile, à Olmeto. Accroché à la montagne à 360m d'altitude, le village d'Olmeto permet d'avoir une vue imprenable sur le golfe du Valinco. Logés entre mer et montagne, nous profitons des joyaux du sud de L'Ile : Tizzano, Bonifacio, Bavella, Filitosa.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire exceptionnel et rythmé de 14 jours, un Best of de nos randonnées Corse en exclusivité Huwans.
  2. Une alternative idéale pour une approche confort des chemins mythiques de la Corse accompagné par un guide passionné
  3. Des randonnées grandioses, plus actives au Nord et plus douces au Sud , entre mer et montagne du Nord Ouest au Sud de l’Île en passant par les aiguilles de Bavella plus à l'Est et des pauses baignades bienvenues !
  4. Des villages étapes superbes (Galeria, Evisa, Fozzano et Zonza), des hébergements en hôtellerie et des petits groupes de 8 maximum.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 jours de marche

  • Jour 01 : Ajaccio - Accueil et transfert Ă  Evisa
    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel Ă  Evisa.

    Accueil à Ajaccio pour 15h. Après une petite baignade, vous partez pour Evisa. Le paysage est constitué de moyennes montagnes de roches volcaniques faisant partie de l'ensemble appelé Corse cristalline à roches magmatiques. La végétation est typiquement méditerranéenne avec une majorité de chênes verts, d'oliviers et de genévriers cade isolés au milieu du maquis. De superbes points de vues sur ces chemins en balcons ! Découverte des villages accrochés.

  • Jour 02 : La source du Golo et la Paglia Orba
    6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Hôtel à Evisa.

    Nous partons du col de Vergio pour traverser une forêt et rejoindre les bergeries de radule et sa fameuse cascade. Nous longeons la rivière du Golo  (le plus long fleuve de Corse) avant de monter au col des Maures et d'observer le capu di Tafunatu (trou du diable) et la Paglia Orba (un des plus beaux sommets de la Corse) à plus de 2500m d'altitude.

  • Jour 03 : De Popaghia au lac de Nino et ses pozzines
    6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Hôtel à Evisa.

    Nous partons de la maison forestière de Popaghia à travers les forêts de pins laricio. La récompense est de taille à la découverte du plus beau lac glaciaire de Corse où le paysage est bucolique entre lacs, pozzines et vue imprenable! Ici nous touchons le ciel à plus de 1800m d'altitude. Les chevaux, cochons, brebis et vaches viennent s'y reposer au même titre que le randonneur. Cette étape est très prisée sur le fameux GR20.

  • Jour 04 : Ota, les gorges de Spelunca et le Capu d'Ortu
    6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Hôtel à Galeria

    Ascension du Capu d'Ortu (1293 m), point culminant des "calanches" de Piana, surplombant le golfe de Porto. Invraisemblable enchevêtrement de sculptures et de chaos granitiques. C'est le point de vue indiscutable de tout le séjour, si le temps le permet. Très beau belvédère qui se mérite. 

  • Jour 05 : La vallĂ©e du Fango et la RĂ©serve de Scandola
    3 à 4 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Hôtel à Galéria.

    Nous nous rendons au village de Montestremu, situé au fond de la vallée du Fango aux allures de vallée himalayenne. Randonnée le long de la rivière du Fango avec ses piscines naturelles aux eaux limpides, roches volcaniques, oliveraies, anciens jardins où l'on cultivait le blé. Nous nous arrêtons au bord de la rivière pour une baignade dans les vasques cristallines. Découverte de la réserve aux orgues rouges de Scandola en bateau (2h).

  • Jour 06 : Le village de Girolata
    5 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel à Galéria.

    Une superbe randonnée sur les hauteurs sur le fameux tra mare e monti, littéralement entre mer et montagne avant de descendre au fameux village de Girolata, accessible uniquement à pied ou par la mer. Découverte de la réserve aux orgues rouges de Scandola en bateau (2h), avant de reprendre le chemin du retour.

  • Jour 07 : Les calanches de Piana - Ajaccio.
    2 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel à Ajaccio

    En fonction du timing, petite marche dans les calanques de Piana et dernière baignade (pour les participants de la 1ere semaine uniquement) avant le retour sur Ajaccio pour 15h. Retour à Ajaccio. Dîner libre et nuit à Ajaccio.

  • Jour 08 : Ajaccio - Olmeto.
    HĂ©bergement : HĂ´tel Ă  Fozzano

    Après le petit déjeuner, temps libre pour flâner dans Ajaccio, son marché ... Déjeuner libre puis accueil éventuel des participants qui ne feraient que la deuxième partie du séjour. Transfert dans l'après-midi sur Olmeto puis Fozzano Première baignade sur la plage d'Olmeto et présentation de cette 2ème partie de voyage .  Déjeuner : libre

  • Jour 09 : Ascension sur le Monte Barbatu - Vue sur le golfe du Valinco.
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel à Fozzano

    Randonnée au départ du village d'Olmeto en direction des hauteurs , ou l'on travaillait les cultures sur d'authentiques aires de battages. Découverte d'une bergerie . Ascension sur le Monte Barbatu pour une vue panoramique du golfe du Valinco, et découverte des vestiges d'une chapelle romane.

  • Jour 10 : Mer et criques de Tizzano.
    5h30 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel à Fozzano

    Randonnée en bord de mer de Tizzano à la Tour de Senetosa. Nous profitons de vues à couper le souffle dans un dédale de criques et de blocs de granit gris-rosé typique de la Corse du Sud. Les blocs sont creusés de tavonne (trous)Tafonu. Chacun s'amuse à retrouver le chapeau de Napoléon ou le bloc de la tortue parmis les essences de genets, arbousiers et genèvriers. Fin de randonnée dans le petit village de Tizzano, petit havre de paix perdu entre les rochers, son port de pêche, ses criques, ses plages et ses eaux transparantes. Puis nous quittons Tizzano pour rejoindre Fozzano.

  • Jour 11 : Bonifacio.
    HĂ©bergement : HĂ´tel Ă  Fozzano

    Une journée complète pour que nous puissions profiter de la beauté de Bonifacio. Nous démarrons la journée par la visite de la côte en bateau sous les falaises de calcaire avant de nous rendre dans les remparts de la vieille ville admirer les techniques de construction Génoise. Nous poursuivons par une petite randonnée sur les falaises qui surplombent cette capitale citadelle de la Corse du sud. * Déjeuner libre

  • Jour 12 : Le Monte San Petru.
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel à Zonza

    Au départ du Col Saint Eustache, nous commençons notre ascension pour le Monte San Petru en passant par une petite forêt. Ensuite, le paysage s’ouvre. C’est d’ailleurs l’attrait majeur de cette journée : un panorama à 360° sur l’ensemble de la chaîne montagneuse de Corse. Baignade en mer après la randonnée.

  • Jour 13 : Les aiguilles de Bavella.
    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel à Zonza.

    Transfert  vers le col de Bavella. Il y a de multiples possibilités pour admirer le découpage géologique des Aiguilles. Nous pourrons partir vers le trou de la Bombe pour 4 heures de marche inoubliable ou bien faire le tour des Aiguilles par la variante alpine et retour par le mythique GR20. C'est une randonnée un peu plus longue et un peu plus technique. C'est la météo du moment qui décidera, nous sommes en terrain alpin et parfois le ciel fait des caprices.

  • Jour 14 : Site archĂ©ologique de Filitosa.
    1h30 heures de marche

    Nous partons en minibus pour le site préhistorique de Filitosa qui offre un ensemble remarquable de dolmens et de menhirs ainsi qu'un aperçu des premiers habitats Corse. Transfert retour à Ajaccio. * Déjeuner libre

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en France de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 14 jours (10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en France pendant les mois de Juin, Juillet et Aout. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en France en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)