Voyage France
Des calanques de Cassis Ă  la baie de Marseille

Les calanques ...Bienvenue sur ce territoire d'exception où garrigue, pinèdes, falaises, criques aux eaux claires et cabanons sont notre décor de randonnée pour la semaine !

L'aventure (Provence)

L'accès à ce massif méditerranéen se mérite puisque les calanques se découvrent à la force des jambes par la terre ou au grès du vent par la mer. La proximité entre la bouillonnante citée phocéenne et la nature sauvage du parc national amplifie le dépaysement. C'est dans ce cadre que nous vous proposons de vous immerger pour une semaine de randonnée au départ de la Côte Bleue jusqu'aux falaises Soubeyrannes de La Ciotat en passant par une traversée en bateau jusqu'aux iles du Frioul, silhouette de calcaire à seulement 3km au large de Marseille. Le soir, les nuits dans vos hébergements à Marseille et à Cassis seront autant d'occasion de profiter des charmes de ces cités et de la gastronomie locale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Nos randonnées dans le monde fabuleux du Parc National des calanques
  2. Les calanques secrètes de la Côte Bleue et les mythiques calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton
  3. La sortie en bateau aux îles du Frioul

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

  • Jour 1 Marseille, porte de la MĂ©diterranĂ©e

    Installation à notre hébergement en début d'après midi, puis, selon le temps libre, balade sur le Vieux Port avec ses superbes forts rénovés et dans le quartier du Panier, le plus ancien quartier de Marseille. Nous avons aussi possibilité de grimper à Notre Dame de la Garde pour profiter de la vue et descendre par la Corniche ou de faire une sortie dans la rade de Marseille en pointu traditionnel marseillais (en option).

  • Jour 2 Les calanques secrètes de la Cote Bleue

    Notre journée démarre par un superbe trajet par le train de la Côte Bleue qui domine la rade de Marseille avec ses nombreux viaducs jusqu'à rejoindre le port de la Redonne, petit village au port typique. Nous y démarrons notre randonnée pour découvrir cette côte méconnue et pourtant si attachante. Nous marchons sur le sentier des douaniers qui surplombe la mer traversant une roche ocre devenant progressivement calcaire. Ce chemin de randonnée offre d'innombrables vues sur la baie et autant d'occasions de profiter de l'ombre d'un pin parasol ou d'une petite plage pour faire une pause fraicheur dans ces eaux turquoise. Nous rejoignons Niolon, à proximité de l'Estaque, petit village marseillais cher aux peintres, attirés par les contrastes de couleurs de ces lieux enchanteurs.

  • Jour 3 Parc National des calanques : Les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton

    Notre randonnée nous emmène aujourd'hui au coeur du parc national. Nous prenons rapidement de la hauteur pour quitter la ville et basculer dans cet espace sauvage et préservé des Calanques. Nous marchons sur les crètes dominant Sormiou, célèbre calanque aux fonds sableux, lui donnant de superbes couleurs turquoises depuis notre promontoire. Nous descendons ensuite dans la calanque de Morgiou à la découverte de l'ambiance unique de ce village de cabanoniers. Nous remontons ensuite sur les hauteurs de la calanque pour rejoindre le belvédère de Luminy qui nous permet d'apercevoir les calanques dans leur ensemble jusqu'aux falaises ocres du Cap Canaille où nous randonnerons en fin de séjour. Retour en bus à notre hébergement à Marseille. Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.

  • Jour 4 Les Iles du Frioul

    Du Vieux port de Marseille, départ en bateau pour les îles du Frioul derrière lesquelles se cache Marseille. Notre randonnée nous fait découvrir ces iles au patrimoine unique avec ses criques sauvages et ses vestiges du passé. Nous arpentons l'île de Ratonneau avec sa belle plage et son célèbre hôpital Caroline qui abritait les équipages en quarantaine avant de rejoindre Marseille. Puis nous découvrons l'île de Pomègues avec ses calanques et sa ferme aquacole élevant loups (bars) et daurades. Le climat aride englobant l’archipel nous permet d'approcher un flore endémique et une faune composée d’oiseaux maritimes, comme le goéland leucophée, alias le « gabian » pour les Provençaux. Retour en bateau sur Marseille en longeant le Chateaud'If. Cette forteresse aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Transfert vers Cassis ou La Ciotat pour nous installer dans notre hébergement pour les deux prochaines nuits.

  • Jour 5 Port Miou, Port Pin et En-Vau

    Nous traversons Cassis à pied le long de son port de pêche pour rejoindre rapidement les Calanques. La première qui se présente à nous est celle de Port-Miou, la calanque aux 340 bateaux. Rapidement, nous arrivons à Port-pin qui porte bien son nom. C'est un écrin turquoise au milieu des pins d'Alep. Enfin c'est l'arrivée sur En-Vau, la fameuse. Nous y prenons notre pique nique, les pieds dans l'eau puis rentrons par les falaises et le bord de mer pour des vues imprenables sur les falaises du cap Canaille, les bleus de l'eau, le blanc du calcaire et le vert des pins.

  • Jour 6 Calanque et fort de Figuerolles - La Ciotat

    Randonnée sur les crêtes de Cassis et du Cap Canaille. Magnifiques panoramas sur les calanques, la baie de la Ciotat et le sémaphore du Bec de l'Aigle. Cette falaise, considérée comme la plus haute falaise maritime d'Europe, tranche par rapport au calcaire des calanques par sa couleur ocre due à sa texture (grès doré). De là-haut, la vue est incroyable sur Cassis et sa baie. On s'enivre du vent qui transporte des odeurs de thym de la garrigue. Nous descendons sur la Ciotat à travers d'anciennes restanques (cultures en terrasse) pour terminer notre randonnée en découvrant les calanques de Figuerolles et du Mugel. Nous rejoignons ensuite le petit port typique de La Ciotat avant de regagner la gare où se termine notre séjour. Dispersion en milieu d'après-midi à la Ciotat. (Train retour sur Marseille non inclus)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)