Voyage France
decouverte des merveilles provencales en rando

Lancez vous dans cette immersion à couper le souffle à la découverte des paysages variés de la Provence et laissez le charme opérer. Enivrez vous des senteurs de la garrigue, du sel marin des étangs de Camargue, des pins des calanques et goûtez aux saveurs provençales, un véritable voyage aux parfums du sud !

L'aventure (Provence)

Nous démarrons ce séjour par une découverte des Alpilles, la Provence des écrivains A. Daudet ou encore F.Mistral : nous randonnons à proximité des champs d'oliviers nichés dans des vallons cernés de falaises calcaires. Puis nous allons explorer le parc de Camargue avec ses marais abritant une avifaune des plus remarquable de France. Nous partons ensuite vers le Luberon pour deux jours de randonnées faciles à la rencontre de ses multiples attraits: villages perchés, rivières, lavandes, ocres, marchés typiques... le dépaysement est total! C'est le Verdon qui se présente ensuite sous nos semelles. Nous parcourons les basses gorges, secrètes et insolites, avant de découvrir les gorges du Verdon et le spectacle saisissant qu'elles offrent à qui veut bien les découvrir à pied. Nous poursuivons notre périple aux environs de Marseille et randonnons à la découverte de la grotte de la Sainte Baume puis des Calanques de Marseille et de La Ciotat.
Un séjour intense et varié, avec quatre hébergements pour camps de base, à la découverte des trésors de la Provence qui vous apportera à coups sûrs dépaysement et émerveillement.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit "best of", condensé des meilleurs spots de randonnée en Provence !
  2. La variété des paysages traversés en 10 jours
  3. Les hébergements idéalement placés pour la découverte de ces pépites provençales
  4. Un accueil en gare d'Aix-en-Provence TGV

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Aix TGV - Les Alpilles

    Rendez vous avec notre guide à la gare d'Aix TGV en fin de matinée. Transfert en direction des Alpilles. Installation dans notre hébergement aux portes de ce massif pour les deux prochaines nuits. Nous partons ensuite à la rencontre de ce massif à pied pour une première balade de mise en jambes au milieu de ses collines clairsemées d'oliviers et de ses villages pittoresques. Retour à l'hébergement en fin d'après-midi et premier repas tous ensemble à l'hébergement.

  • Jour 2 La Camargue et ses oiseaux

    Ce matin un transfert nous conduit vers le bord de mer. Nous longeons d'abord un bras du Rhône qui nous conduit vers les Salins de Giraud puis nous randonnons le long des nombreux étangs qui font les paysages caractéristiques de la Camargue et permettent d'observer les nombreux oiseaux migrateurs qui se reposent dans le secteur. Au retour, nous effectuons une halte pour flâner dans la petite ville d'Arles au charme antique indéniable. Retour à notre hébergement en fin de journée.

  • Jour 3 Villages perchĂ©s et ocres du Colorado Provençal

    Nous prenons la route en direction du Luberon. Un premier arrêt nous permet de découvrir le charmant village de Gordes avec ses maisons et ruelles de pierre dominant la vallée. Nous continuons la journée par une randonnée des plus dépaysante dans le Colorado provençal à Rustrel. Installation dans notre hébergement pour les 2 prochaines nuits en pleine nature.

  • Jour 4 Le sommet du Ventoux

    Notre randonnée du jour nous permet d'atteindre à pied le sommet de celui qu'on appelle le géant de Provence : le Mont Ventoux qui domine la vallée du Rhône, le Luberon et la Drome provençale du haut de ses 1910 m. Après un transfert depuis notre hébergement, nous démarrons notre randonnée dans la forêt à quelques kilomètres du sommet. Nous rejoignons rapidement le décor minéral des crêtes pelées offrant de superbes vues sur les alentours puis cheminons en direction du sommet où nous rejoignons les courageux cyclistes qui se lancent nombreux aux beaux jours dans cette ascension mythique. Retour à l'hébergement pour profiter de la fin de journée.

  • Jour 5 Route vers le Verdon et les basses gorges

    Nous reprenons la route à travers les villages perchés du Luberon jusqu'à la vallée de la Durance que nous traversons pour rejoindre les eaux bleutées du Verdon. L'après midi est consacré à une découverte des basses gorges au départ de Quinson. Nous traversons un plateau calcaire dominant ces gorges avant de redescendre dans leur lit pour les surplomber en marchant le long d'un ancien canal d'irrigation. Nous ponctuons cette journée en nous installant dans un gite à proximité des gorges du Verdon pour les 2 prochaines nuits.

  • Jour 6 RandonnĂ©e au coeur des Gorges du Verdon

    Après un court transfert, nous découvrons le superbe village perché de Rougon puis retrouvons le lit du Verdon et l'entrée des gorges au bien nommé point sublime. Nous apercevrons sans doute les vautours qui jouent avec les ascendants au dessus des gorges. Le sentier se faufile au bord de l'eau avant de traverser la roche par un tunnel souterrain qui nous permet de déboucher au coeur des gorges. Nous passons une bonne partie de la journée sur ce sentier en bordure de rivière alternant les passages en forêt et les passages plus ouverts mais nous ne perdons jamais de vue la couleur turquoise de l'eau. Ce cheminement est l'un des plus spectaculaire qu'offre les gorges et les ouvrages humains pour parcourir cette portion sont nombreux et rivalisent d'originalité (tunnels, escaliers, mains courantes...) pour parcourir ce tronçon en sécurité. Après plus de 10km en bas des gorges, nous remontons sur les hauteurs pour conclure cette randonnée au plus proche du Verdon.

  • Jour 7 La Provence Verte et la Sainte Baume

    Nous quittons le Verdon par le lac de Sainte Croix puis de superbes routes à travers la Provence Verte et ses nombreuses rivières. Nous atteignons ensuite les contreforts de la Sainte Baume où nous nous installons pour la nuit. L'après midi est consacré à une randonnée en direction de la superbe grotte sacrée de la Sainte Baume puis des crètes de ce massif imposant qui nous permettent de profiter d'une vue unique sur la région.

  • Jour 8 DĂ©couverte du Parc National des Calanques : Port Miou - Port Pin - En-Vau

    Après un petit transfert, direction la mer et le Parc National des calanques. A quelques kilomètres seulement de la cité phocéenne, nous randonnons aujourd'hui en bord de mer dans le décor unique des Calanques. La première qui se présente à nous est celle de Port-Miou, la calanque aux 340 bateaux. Rapidement, nous arrivons à Port-pin qui porte bien son nom. C'est un écrin turquoise au milieu des pins d'Alep. Enfin c'est l'arrivée sur En-Vau, la fameuse. Nous y prenons notre pique nique, les pieds dans l'eau, puis rentrons par les falaises et le bord de mer pour des vues imprenables sur les falaises du cap Canaille, les bleus de l'eau, le blanc du calcaire et le vert des pins.

  • Jour 9 La calanque de Figuerolles et les falaises du Cap Canaille

    Randonnée sur les crêtes dominant la baie de Cassis et du Cap Canaille. Magnifiques panoramas sur les calanques, la baie de la Ciotat et le sémaphore du Bec de l'Aigle. Cette falaise, considérée comme la plus haute falaise maritime d'Europe, tranche par rapport au calcaire des calanques par sa couleur ocre due à sa texture (grès doré). De là-haut, la vue est incroyable sur Cassis et sa baie. On s'enivre du vent qui transporte des odeurs de thym de la garrigue. Nous descendons sur la Ciotat à travers d'anciennes restanques (cultures en terrasse) pour terminer notre randonnée en découvrant les calanques de Figuerolles et du Mugel.

  • Jour 10 La Sainte Victoire - Aix-en-Provence

    Notre dernière sortie du séjour nous conduit au pied de la Sainte Victoire, massif impressionnant rendu célèbre par le peintre Paul Cézanne. Nous progressons dans la garrigue au pied de cette falaise calcaire massive dans de charmants sentiers nous donnant des points de vue successifs sur la montagne et sur ses alentours comme le lac de Bimont et le plateau des ocres de Bibemus. Le groupe se sépare à la gare routière d'Aix en Provence en fin de matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)