Voyage France
De marseille à cassis en liberté

L'aventure (Provence)

Aux portes de la ville de Marseille, extraordinaire mélange de roches calcaires et des eaux transparentes de la Méditerranée, le massif des Calanques vous enthousiasmera sans aucuns doutes. Laissez vous guider par vos sens dans ce théâtre propice à la randonnée, rythmé par le chant des cigales, l'odeur unique de la mer et des points de vues uniques. De Marseille, tout d'abord, nous vous invitons à prendre le Train du Littoral pour vous rendre sur la Côte Bleue, puis le bateau pour les îles du Frioul afin d'y admirer les vestiges de l'hôpital Caroline face à Marseille. Vous abordez ensuite les mythiques calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton. Puis, cap vers Cassis, charmant petit port de pécheurs pour découvrir les plus belles calanques du massif : Port-Miou, Port-Pin et la plus majestueuse : En-Vau. Fin du séjour en beauté par une randonnée sur les crêtes du Cap Canaille jusqu'à La Ciotat, le pays où l'on a inventé la pétanque. Et en apothéose, pour la dernière matinée, nous vous suggérons la visite des huit calanques par la mer... un vrai bain de nature et de ... mer!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur des Calanques!
  2. 2 journées exclusives: la méconnue Côte Bleue et les îles du Frioul
  3. Des hébergements idéalement placés à Marseille et à Cassis!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Le Vieux port.

    Balade sur le Vieux Port de Marseille et dans le quartier du Panier, plus ancien quartier de Marseille.


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel 2*

  • Jour 02 La CĂ´te Bleue, une mise en bouche.

    Une randonnée pour découvrir cette côte peu connue des randonneurs et pourtant si attachante. Vous vous déplacez de port en port puis par le Sentier des Douaniers entre La Redonne et Niolon.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Hôtel 2*

  • Jour 03 Les Ă®les du Frioul et l'hĂ´pital Sainte Caroline.

    Départ en bateau pour les îles du Frioul derrière lesquelles se cache Marseille. Ces îles défendaient Marseille et furent un lieu réputé de quarantaine. Cette balade vous fait découvrir ses vestiges et goûter à son caractère rude, parfois austère ... Retour à votre hôtel à Marseille pour récupérer vos bagages et transfert à Cassis.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel 2*

  • Jour 04 Les plus mythiques : Sormiou, Morgiou, Sugiton

    Au départ de Luminy, randonnée sur les crêtes puis descente dans la calanque de Sormiou, lieu de tournage de nombreux films. Puis vous passez dans la calanque de Morgiou, plus intime et dans celle de Sugiton, la belle avec son île du Torpilleur. Retour à Marseille.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Hôtel 2*

  • Jour 05 Les plus belles : Port-Miou, Port-Pin, En-vau.

    Départ à pied, et 30 minutes plus tard, vous voilà à Port-Miou, la calanque aux 340 bateaux et rapidement, vous arrivez à Port-pin qui, comme son nom l'indique, est au milieu des pins d'Alep. Enfin c'est l'arrivée sur En-Vau, la fameuse ... Un bon pique-nique vous attend les pieds dans l'eau puis retour par les falaises et le bord de mer pour des vues imprenables sur les falaises du cap Canaille, les bleus de l'eau, le blanc du calcaire et le vert des pins.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Hôtel 2*

  • Jour 06 Le Cap Canaille.

    Randonnée sur les crêtes de Cassis et du Cap Canaille (plus haute falaise maritime d'Europe). Magnifiques panoramas sur les calanques, la baie de la Ciotat et le sémaphore du Bec de l'Aigle. Cette falaise tranche par rapport au calcaire des calanques par sa couleur dorée due à sa texture (grès doré). Descente dans la calanque de Figuerolles aux rochers rouges. Retour à Cassis.


    4 à 5h heures de marche, Dénivelé plus : 580, Dénivelé moins : 580, Hébergement : Hôtel 2*

  • Jour 07 Visite des calanques en bateau.

    Vous avez parcouru les calanques à pied mais aujourd'hui, c'est en bateau que vous ferez une dernière visite. Fin de séjour à Cassis.


    4 à 5h heures de marche, Dénivelé plus : 580, Dénivelé moins : 580, Hébergement : Hôtel 2*

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.