Voyage France
Chamonix - zermatt par les glaciers

L'aventure (Alpes du Nord)

Entre les deux capitales de l'alpinisme Chamonix et Zermatt, cette traversée est une référence en matière de raid alpin. Du mont Blanc au Cervin, ce sont les plus beaux 4000 que l'on côtoie tout au long de ces six étapes inoubliables. L'ambiance est "haute montagne", les paysages sont superbes et les refuges sont des cabanes suisses authentiques et confortables. Tentez l'aventure ! C'est l'un des plus beau raid alpin des Alpes pour ceux qui aiment parcourir les espaces préservés.La "Haute Route" : un raid mythique, incontournable, dans un panorama complètement sauvage. Pas de difficultés techniques, il faut être avant tout bons marcheurs pour découvrir jour après jour les merveilles de la haute montagne. Ce raid s'adresse donc à tous les randonneurs! Départ pour un somptueux parcours d'altitude enchaînant glaciers et cols, et franchissant plusieurs fois la barre des 3000 m en approchant les plus beaux sommets des Alpes: Le Grand Combin, La Dent Blanche, le Pigne d'Arolla. Nous débuterons ce parcours dans le massif du mont Blanc avec les glaciers du Tour et du Trient. Après un court transfert nous continuons en Suisse avec une succession de refuges chaleureux. Cabane de Chanrion, cabane des Vignettes, cabane de Bertol : notre itinéraire se poursuit, rythmé par des étapes somptueuses sur d'immenses glaciers valaisans.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le raid est accessible aux bons marcheurs, mĂŞme sans connaissances techniques.
  2. Un itinéraire mythique entre le mont Blanc et le Cervin.
  3. Des refuges suisses traditionnels et confortables.
  4. Un raid incontournable au cœur des 4000 du Valais.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 de marche

  • Jour 01 Du village du Tour (1453m) en tĂ©lĂ©cabine jusqu'au col de Balme.

    Présentation de la randonnée et mise au point du matériel individuel suivie de la vérification des sacs. Départ du village du Tour (1453) en télécabine et télésiège jusqu'au col de Balme. Montée au refuge Albert 1er (2702 m).


    2h à 3h heures de marche, Transport : Télécabine et télésiège., Dénivelé plus : environ 550, Hébergement : Refuge Albert 1er.

  • Jour 02 Le col supĂ©rieur du Tour, le glacier du Trient et le village de Champex.

    Départ vers 7h du refuge avec comme objectif : le village de Champex. Mais pour y parvenir, nous franchissons la frontière suisse avec le col supérieur du Tour, puis nous évoluons sur le glacier du Trient afin de rejoindre le col d'Orny. Un sentier nous conduit jusqu'au télésiège de la Breya, à l'extrémité des Aiguilles d'Arpette, qui nous permet de descendre sur Champex. Dîner et nuit en gîte à Champex.


    6h à 7h heures de marche, Dénivelé plus : environ 750, Dénivelé moins : environ 1000, Hébergement : Gîte à Champex.

  • Jour 03 Champex, montĂ©e Ă  la cabane Chanrion Ă  2462m.

    Transfert en véhicule de Champex au barrage de Mauvoison. Montée à la cabane Chanrion (2462m). Une belle étape variée, où nous apercevons de très beaux sommets : le Grand Combin et le Mont Gelé. Dîner et nuit au refuge.


    4h à 5h heures de marche, Dénivelé plus : environ 500, Hébergement : Cabane Chanrion.

  • Jour 04 Le glacier d'Otemma, et la montĂ©e Ă  la cabane des Vignettes, 3158m.

    Le glacier d'Otemma, plus grand que notre célèbre Mer de Glace, sa surface fait 22km2 et il mesure 10km de long. La progression sur le glacier nous permet de découvrir au passage le Pigne d'Arolla, très apprécié par les alpinistes. Montée à la cabane des Vignettes accrochée à 3158m, au sommet d'une falaise.


    6h à 7h heures de marche, Dénivelé plus : environ 850, Dénivelé moins : environ 150, Hébergement : Cabane des vignettes.

  • Jour 05 Le Glacier d'Arolla, la cabane Bertol 3311m et le point de vue sur le Cervin.

    Col de l'Evêque (3392 m), col Collon (3087 m), puis le glacier d'Arolla. Nous quittons les vallées glaciaires pour emprunter un chemin qui nous conduira en 2 h à la cabane Bertol (3311 m). Une fois là-haut, un point de vue original s'ouvrira à nous sur le Cervin. La situation de la cabane (3311m) accrochée sur son éperon rocheux est spectaculaire. Refuge sympathique et accueillant.


    6h à 7h heures de marche, Dénivelé plus : environ 1150, Dénivelé moins : environ 1000, Hébergement : Cabane Bertol.

  • Jour 06 MontĂ©e Ă  TĂŞte Blanche et descente du stockjigletscher vers Schönbiel.

    Montée à Tête Blanche (3724 m), superbe vue sur la Dent d'Herens, la Dent Blanche, le Cervin et la vallée de Zermatt. Descente du glacier Stockji pour rejoindre la cabane Schönbiel (2694 m). Une étape superbe.


    7h à 8h heures de marche, Dénivelé plus : environ 650, Dénivelé moins : environ 1100, Hébergement : Cabane Schönbiel

  • Jour 07 Descente sur Zermatt (1616 m). Dispersion vers midi.

    Magnifique descente sur Zermatt (1616m)en longeant la face nord du Cervin, l'une des plus difficiles parois des Alpes. Arrivée à Zermatt vers midi, visite du village. Pour ceux qui souhaitent revenir sur Chamonix, le retour se fait en minibus (taxi), arrivée à Chamonix en fin d'après-midi (environ 70 € en fonction du nombre de personnes, à payer sur place).


    3h à 4h heures de marche, Dénivelé moins : environ 1100

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.