Voyage France
Ascension du mont blanc

L'aventure (Alpes du Nord)

Symbole des Alpes et sommet mythique, le Mont Blanc reste dans les esprits comme l'ascension qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Nous vous proposons un séjour en six jours qui vous permettra de découvrir le milieu fascinant des glaciers tout en découvrant les techniques de base qui vous permettront d'effectuer l'ascension en fin de séjour. Rendez-vous le lundi matin à Chamonix pour retrouver votre guide et l'ensemble des participants. Départ pour le village du Tour afin de commencer le programme en découvrant le milieu de la moyenne puis de la haute montagne sur les glaciers du Tour et de Trient. Ces trois journées en altitude vont permettre aux organismes de s'acclimater et vous apprendrez les techniques de marche crampons aux pieds avec le piolet en main : des nouveautés qu'il faudra assimiler pour continuer vers les 4810m du Mont Blanc. Après ces trois jours nous revenons dormir en vallée : une bonne nuit de sommeil afin de partir plein d'énergie sur la voie Royale du sommet. Une première nuit au refuge de Tête Rousse, puis une nuit au refuge du Goûter : un autre monde vous attend là-haut, où chacun se concentre pour réussir le sommet ! Départ dans la nuit à la frontale pour arriver avec le soleil sur le Mont Blanc : la vue magique à 360° récompensera chacun des efforts fournis durant cette semaine !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte du majestueux massif Mont Blanc
  2. Un stage progressif pour s'acclimater
  3. Une initiation aux techniques d'alpinisme pour les novices
  4. Une ascension du mont Blanc en 3 jours progressive
  5. Une journée de réserve pour l'ascension
  6. Un guide pour 2 personnes lors des jours d'ascension

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche, 2 jours et demi d'alpinisme

  • Jour 01 Accueil et dĂ©part pour une première journĂ©e d'Ă©cole de glace et de neige en rive droite du glacier du Tour.

    Accueil et mise au point du matériel individuel (éventuellement location), briefing avec votre guide. Départ pour le village du Tour avec vos voitures pour prendre les remontées mécaniques du Col de Balme avant de rejoindre le refuge Albert 1er situé à 2702 mètres d'altitude en rive droite du glacier du Tour. Ecole de neige et de glace l'après-midi.


    4h à 5h heures de marche, Transport : Remontées mécaniques, Dénivelé plus : 450, Hébergement : Dîner et nuit au refuge Albert 1er

  • Jour 02 L'ascension de TĂŞte Blanche Ă  3429 mètres d'altitude

    Au départ du refuge Albert 1er, nous chaussons les crampons pour l'ascension de Tête Blanche, sommet culminant à 3429 mètres d'altitude, puis nous traversons le Col supérieur du Tour pour rejoindre la cabane de Trient.


    6h heures de marche, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Dîner et nuit à la cabane de Trient

  • Jour 03 L'ascension du Col SupĂ©rieur du Tour, descente au village du Tour.

    Au départ de la cabane de Trient : ascension du Col Supérieur du Tour, puis retour au refuge Albert 1er pour une petite pause. Ensuite descente sur le village du Tour et retour à Chamonix. De retour au gîte, le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du mont Blanc.


    6h à 7h heures de marche, Transport : Télésiège et télécabine, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Dîner et nuit en gîte à Chamonix

  • Jour 04 Nid Aigle , montĂ©e au refuge de TĂŞte Rousse (3167m).

    Première étape facile pour notre ascension du mont Blanc. Départ en fin de matinée pour aller jusqu'à village des Houches. Les guides renforts rejoignent le groupe et les cordées sont établies pour la montée. Nous rejoignon Bellevue en téléphérique et ensuite le Nid d'Aigle par le tramway du Mont Blanc. A partir de là, la randonnée commence : le chemin est pierreux, la haute montagne commence. Après un passage rapide en face nord nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge tout neuf de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.


    3h à 4h heures de marche, Transport : Télecabine et train, Dénivelé plus : 800, Hébergement : Dîner et nuit au refuge de Tête Rousse

  • Jour 05 Du refuge de TĂŞte Rousse, montĂ©e au refuge du GoĂ»ter (3817 m).

    Cette montée se fait par le versant rocheux de l'aiguille du Goûter. Un large couloir dans le bas du versant est exposé aux chutes de pierres et il est très important de bien suivre les consignes du guide. Le reste de la montée s'effectue par un éperon peu marqué et quelques passages sont équipés de câbles ou de cordes, et nécessitent l'usage des mains. Le refuge est un formidable belvédère sur les montagnes environnantes. Remarque: en cas de mauvais temps annoncé pour le lendemain, il sera possible de monter directement ce jour-là au sommet du mont Blanc. Les guides prendront la décision, en fonction des conditions et du niveau des participants.


    3h à 4h heures de marche, Dénivelé plus : 650, Hébergement : Dîner et nuit au refuge du Goûter.

  • Jour 06 DĂ©part de nuit et ascension du mont Blanc.

    Réveil à 2 heures, petit-déjeuner et départ dans la nuit vers le Dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m. Le jour arrive et nous sommes au bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête aérienne des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m ! La descente s'effectue par le même itinéraire. Après une bonne pause au Goûter, nous retrouvons les alpages du Nid d'Aigle où nous attendent toujours quelques bouquetins curieux.


    10h à 12h heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 2750

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.