Voyage France
Grande traversée des Alpes, du Léman au Mont-Blanc

Voici la première partie de la Grande Traversée des Alpes qui rejoint la Méditerranée depuis le lac Léman. Des bords du Léman jusqu'à Chamonix, on découvre le relief calcaire du Chablais, les verts alpages d'Abondance, les sauvages Dents

L'aventure (Alpes du Nord)

Voici la première partie de la Grande Traversée des Alpes qui rejoint la Méditerranée depuis le lac Léman. Des bords du Léman jusqu'à Chamonix, on découvre le relief calcaire du Chablais, les verts alpages d'Abondance, les sauvages Dents Blanches, les cascades et les gouffres du Faucigny et enfin la réserve naturelle des Aiguilles Rouges et le spectacle des glaciers du massif du Mont-Blanc.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Grande itinérance mythique
  2. Traversée de massifs variés aux écosystèmes riches
  3. Une nuit au son des cloches dans un chalet d'alpage
  4. Le Mont-Blanc en point de mire

Le programme de la rando

6,5 jours de rando

Itinéraire Grande traversée des Alpes, du Léman au Mont-Blanc

  • Jour 1 : PIC DES MEMISES - BALCON DU LEMAN
    Heure d'activité : environ 3 h 30 - Dénivelé positif : 100 m - Dénivelé négatif : 600 m - Hébergement - repas : Nuit à l'alpage : l'hébergement n'étant pas accessible en véhicule, vous porterez les affaires pour la nuit.

    Rendez-vous à 12 h devant l'Office de Tourisme de Thollon-les-Mémises, ou bien à 9 h 30 avec vos bagages à la gare SNCF de Chamonix, si vous avez choisi l'option transfert.Montée par la télécabine et départ pour le sentier balcon surplombant le lac Léman. Pique-nique au sommet, traversée des Mémises et des alpages des Mottay.

  • Jour 2 : LES PORTES D'OCHE - VALLON DE BISE
    Heure d'activité : environ 6 h 30 - Dénivelé positif : 1020 m - Dénivelé négatif : 800 m - Hébergement - repas : Nuit au refuge d'Ubine

    Transfert jusqu'à la Fétuière. Montée aux Portes d'Oche par le lac de la Case. Halte et baignade possible au lac de Darbon, une centaine de mètres en contrebas, sous l'oeil des bouquetins ! Descente dans le vallon de Bise d'où l'on rejoint le refuge d'Ubine niché sous la face nord du Mont Chauffé.

  • Jour 3 : ABONDANCE - LAC DE TAVANEUSE
    Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 950 m - Dénivelé négatif : 1350 m - Hébergement - repas : Nuit en refuge.

    Descente sur le village d'Abondance et petit transfert sur la vallée. Montée au lac de Tavaneuse, puis au col à 1997 m. Descente dans les alpages puis la forêt jusqu'au lac de Montriond. Transfert à Chardonnières.

  • Jour 4 : MASSIF DES DENTS BLANCHES - PAS AU TAUREAU
    Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 1200 m - Dénivelé négatif : 660 m - Hébergement - repas : Nuit au refuge de la Vogealle. Le refuge n'étant pas accessible en véhicule, vous porterez les affaires pour la nuit.

    Montée à la tête de Bostan, face au superbe et sauvage massif des Dents Blanches. Traversée par le Pas au Taureau (2555 m), petit passage cablé, puis descente dans le vallon lunaire de la "combe aux puaires", site insolite de lappiaz (calcaires érodés).

  • Jour 5 : LE BOUT DU MONDE - LE CIRQUE DU FER À CHEVAL
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 100 m - Dénivelé négatif : 1150 m - Hébergement - repas : Nuit en gîte au village de Sixt-Fer-à-Cheval.

    Depuis le refuge de la Vogealle, une très belle descente face aux falaises du Tenneverge nous conduit au Bout du Monde puis au cirque du Fer à Cheval et leurs multiples cascades.

  • Jour 6 : LAC ET COL D'ANTERNE
    Heure d'activité : environ 5 h 30 - Dénivelé positif : 1300 m - Dénivelé négatif : 250 m - Hébergement - repas : Nuit en refuge.

    Petit transfert. La journée commence à travers bois, le long des cascades du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz. Montée à l'alpage d'Anterne au coeur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, un vaste et haut plateau où se niche l'un des plus beaux lacs de la région. C'est le royaume des marmottes et du gypaète barbu ! Petite grimpette jusqu'au col d'Anterne, puis descente sur le refuge de Moëde-Anterne. Baignade possible au lac de Pormenaz, à 15 min du refuge.

  • Jour 7 : ENVERS DU BREVENT - CHAMONIX
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 750 m - Dénivelé négatif : 750 m

    Courte descente vers le pont d'Arlevé. Le paysage change, les calcaires des Fiz laissent la place aux roches moutonnées du massif des Aiguilles Rouges. Montée jusqu'au Col du Brévent (2368 m), puis descente jusqu'à Planpraz, où l'on prend la télécabine pour rejoindre Chamonix.Fin de la randonnée vers 15 h à Chamonix.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (6,5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Alpes du Nord)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Les alpages des Aravis

Les alpages des Aravis

À deux pas du lac d'Annecy, cette randonnée propose une Haute-Savoie pastorale, remplie de troupeaux sonnants et de traditions d'antan,...

Voyage à pied France : Le Grand Tour du Vercors : de Clelles à Die

Le Grand Tour du Vercors : de Clelles à Die

Nous vous proposons de découvrir la deuxième partie du grand tour du Vercors, à notre avis la plus belle randonnée, dans un environnement...

Voyage à pied France : Tour du Mont-Blanc

Tour du Mont-Blanc

Avec ses 7 vallées, ses 71 glaciers et ses 400 sommets, le massif du Mont-Blanc a de quoi fasciner ! En faire le tour en randonnée...