Voyage France
Tour du Queyras en gîtes

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d’exception dont l’originalité et l’authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d’altitude et à ses traditions.
Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse.
Le tour du Queyras est une classique dont la réputation n’est plus à faire ! Et votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d’un pays qu’il connaît par coeur, sacs légers bien sûr…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs
  2. Une nuit en refuge au pied du Viso, sommet emblématique du Piémont
  3. Un tour du Queyras revisité : plus sauvage, plus authentique, hors des sentiers battus
  4. Un minimum de 4 participants pour garantir le séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ville-Vieille - Ceillac

    Accueil par votre accompagnateur à 9h30 au départ du circuit (voir la rubrique « accueil » de la fiche). Présentation du séjour et départ pour la randonnée du jour : Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux nous conduisent tranquillement aux alpages des Prés fromage ! Puis nous passons au pied de “Ruine Blanche” composé de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos.


    Hébergement : Nuit en gîte d'étape à Ceillac. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 950 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 2 Ceillac - St-VĂ©ran

    Pour commencer cette journée, le chemin traverse les chalets et les prairies de fauche où il n’est pas rare d’apercevoir quelques marmottes. Puis notre itinéraire quitte le GR très fréquenté pour emprunter un ancien sentier menant aux alpages. Oublié par les hommes qui ne cultivent plus à ces altitudes, ce petit chemin revit sous nos pas et nous offre un beau panorama vers la chaîne de la Font Sancte, point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras (3385 m). Dès l’arrivée au col des Estronques, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle et ses nombreux hameaux dispersés dans la montagne est intéressante sans oublier la chaine frontalière avec l’Italie et ses hauts cols. La descente est sans difficulté puis une petite remontée dans les belles maisons typiques du hameau Le Raux nous conduit à Saint-Véran le plus haut village d’Europe.


    Hébergement : Nuit en gîte d'étape à St Véran. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 1150 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 3 St-VĂ©ran - Chianale

    Depuis St Véran, nous effectuons un court transfert aux vestiges de la mine de cuivre (2300 m). Après l'ascension du col Blanchet (2875 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies, à plus de 3000 m, est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien par un sentier agréable nous conduit à Chianale (1820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.


    Hébergement : Nuit en agriturismo italien à Chianale. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1070 m

  • Jour 4 Chianale - Refuge du Mont Viso

    Voici une splendide traversée au pied du célèbre Mont Viso ! Des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d’altitude. Nous franchissons notre premier col le Passo de la Losetta (2872m) pour effectuer l’ascension (en option) de pic frontalier de la Punta Losetta (3052m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le Mont Viso (3840m). Nous descendons ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2815m) où nous croisons parfois quelques bouquetins. Puis nous entrons dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il nous reste à rejoindre le lac Lestio (2510m) et le refuge situé au pied l’imposante face nord-ouest du Mont Viso.


    Hébergement : Soirée exceptionnelle en altitude au coeur de la montagne et nuit en refuge.. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 1050 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 5 Refuge du Mont Viso - Ristolas ou Abriès

    Du refuge, nous rejoignons la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice, et a chaîne des Alpes. Le mont Viso est toujours là, et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Nous empruntons ensuite l’itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée puis rejoignons Ristolas, un petit village au calme le long du Guil. Selon les semaines, nous pourrons faire étape à Abriès.


    Hébergement : Nuit en refuge à Ristolas ou Abriès. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 380 m. Dénivelé - : 1260 m

  • Jour 6 Abriès - Fonts de Cervières

    Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau de Malrif puis au Grand Laus, l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m ! Nous gagnons le col sud du Malrif, beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers. La descente suit un joli petit torrent jusqu’aux Fonts de Cervières, charmant hameau d’alpage très bien restauré.


    Hébergement : Nuit en gîte d'étape aux Fonts de Cervières. Heures de marche : 7h. Dénivelé + : 1320 m. Dénivelé - : 860 m

  • Jour 7 Fonts de Cervières - Ville-Vieille

    Pour cette dernière étape, nous allons passer le col de Péas col à 2629m au pied du pic de Rochebrune, pyramide calcaire culminant à 3320m et que nous avions jusque-là admiré de loin ! Nous descendons sur le col de la Crèche par un ancien canal d’irrigation pour retrouver le hameau de Meyriès avec ses cultures en terrasse, en partie abandonnées. Fin de la randonnée à Ville-Vieille vers 15h00 devant l’hôtel « le Guilazur »


    Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 590 m. Dénivelé - : 1230 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)