Voyage France
Tour du Mont Blanc, le classique

Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets… le massif du Mont-Blanc fascine …
En faire le tour, c’est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne, impressionnante et magique, et le spectacle saisissant des glaciers tout proches descendant des cimes jusqu’aux alpages. De Courmayeur à la vallée de Chamonix, de la fenêtre d’Arpette au Val Ferret sauvage, le long des versants suisses, italiens et français, les sentiers s’aventurent entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. L’étonnant théâtre de la nature sort le grand jeu. Les forêts se succèdent sur les pentes, hêtres, épicéas, mélèzes, pins cembros, puis s’estompent, remplacées par les genévriers, les mousses et les lichens. Sur la pelouse, les fleurs s’épanouissent : gentianes, œillets des Alpes, rhododendrons, anémones soufrées …Une rencontre fortuite avec quelques marmottes joueuses, un chamois craintif ou un bouquetin aux yeux d’or reste toujours possible.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une variété de paysage entre glaciers, lacs et sommets
  2. Un indétrônable classique de la randonnée en montagne
  3. Le choix entre le dortoir et la chambre

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Col de la Balme - Trient

    Montée par le balcon des Posettes, jusqu'au col de Balme (2200 m), frontière franco-suisse. Vue sur les glaciers tout proches d’Argentière, du Tour et du nord du massif du Mont-Blanc. Descente dans les alpages suisses jusqu'au village du Trient.


    Hébergement : Gîte / refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 840 m. Dénivelé - : 920 m

  • Jour 2 Bovine ou Arpette - Champex

    Selon les conditions et la forme du groupe, traversée des alpages de Bovine par un sentier en balcon surplombant la vallée du Rhône, ou montée le long du Glacier de Trient, pour atteindre la mythique fenêtre d'Arpette, un itinéraire plus "haute montagne" (2665m). 


    Hébergement : Gîte / refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 3 Grand Col Ferret - Elena (Italie)

    Descente au village de Champex et transfert en bus au village de la Fouly. Montée au Col Ferret (2537 m), frontière avec l’Italie. Rencontre éventuelle avec les alpagistes de l’alpage de la Peule. Descente dans le Val Ferret italien, au pied du glacier de Pré de Bar et du Mont Dolent, point de rencontre entre France, Suisse et Italie. Nuit en refuge face au glacier.


    Hébergement : Gîte / refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 840 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 4 Mont de la Saxe - Courmayeur

    Montée au refuge Bonatti. Exceptionnelle traversée en balcon au mont de la Saxe, offrant une vue insolite sur le Mont-Blanc, le Mont Dolent, l’aiguille du Triolet, les Grandes Jorasses… Descente à Courmayeur. Court transfert pour rejoindre notre gîte sur les hauteurs de Courmayeur.


    Hébergement : Gîte / refuge. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Col de la Seigne - Les Mottets

    Montée par le lac glaciaire de Miage et le col de la Seigne, frontière franco-italienne. Détour possible par le grand balcon sud du Mont Blanc en passant par le col Chécroui et le Mont Fortin, dévoilant d’irréels profils himalayens. Nuit en refuge. 


    Hébergement : Gîte / refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Col des Fours - Col Bonhomme - Les Contamines-Montjoie

    Rencontre avec les alpagistes du Beaufortain. Montée dans les alpages entre torrents et cascades jusqu’au col des Fours (2665 m), le point culminant de la randonnée. Descente jusqu’à Notre Dame de la Gorge en passant par le col du Bonhomme (2329 m), lieu de passage des colporteurs d’autrefois, puis par l’ancienne voie romaine en fond de vallée. Petit transfert pour rejoindre notre hôtel aux Contamines Montjoies.


    Hébergement : Gîte / refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1500 m

  • Jour 7 Glacier de Bionnassay - Col du Tricot - les Houches

    Montée jusqu’au glacier de Bionnassay en passant par le village de Champel ou par le col du Tricot (2120 m), belvédère incontournable sur la vallée de Chamonix, les dômes de Miage et le Mont-Blanc tout proche. Descente sur le village des Houches.


    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 800 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)