Voyage France
Tour des Bauges

Voici une belle randonnée au coeur des Savoie, dans un pays de montagnes, attaché à ses traditions pastorales.
Le parc naturel du massif des Bauges se situe entre les lacs d’Aix les Bains et d’Annecy, 14 communes et 3 800 habitants font le coeur du massif : les baujus. A l’est, une douzaine de sommets dépassent 2 000 m ; c’est là que la réserve de faune est depuis un demi-siècle une référence pour l’observation de la faune des Alpes du Nord.
Les Bauges offrent aussi aux randonneurs la joie de découvrir des curiosités géologiques spectaculaires : résurgences, grottes, gorges, etc. Le tout agrémenté de visites (Fruitières, Maison du parc). Les villages, les alpages et la réserve de faune font de ce massif une montagne vivante. La fameuse tome des Bauges (AOC) avec un bon vin de Savoie : une Mondeuse ou un Gamay du cru révélera les autres saveurs de ce massif !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont de Bellecombe (Le Reposoir, 1165m) - Le Châtelard (750m)

    Les alpages et le Mont Julioz : Vous démarrez votre randonnée au milieu des alpages de Bellecombe sous l'imposante face ouest du Trélod (2181m). Puis depuis le col du Golet de Doucy vous grimpez sur la Crête du Mt Julioz pour basculer sur le Col du Plane dans de belles ambiances forestières. L'arrivée sur le vieux bourg du Châtelard entre Bauges "devant" et Bauges "derrière" est pittoresque et fort sympathique. Nuit au Châtelard en demi pension.


    Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 780 m

  • Jour 2 Le Châtelard (750m) en boucle

    Le cœur des Bauges : En traversant la vallée du Chéran vous gagnez par une profonde forêt d'épicéa la crête et les alpages de la Croix du Plane (1380m). Ceux-ci offrent un superbe panorama sur le cœur des Bauges. La descente sur le village de la Compôte vous permet de découvrir les fameuses grangettes parsemées dans les prairies de fauche. Nuit au Châtelard en demi-pension.


    Heures de marche : 5h15. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 710 m

  • Jour 3 Le Châtelard (730 m) - Aillon le Jeune (920m)

    Une belle itinérance : Après le village de la Compôte rapidement rejoint, un magnifique parcours en balcon vers les alpages de la Fulie avec la chaîne des Belledonnes en toile de fond (Les Grandes Alpes) vous conduit dans la vallée "historique" des Aillons. En effet c'est ici que l'ordre des Chartreux c'est établi au XIIème siècle. Une visite est possible car la Chartreuse a été aménagé par le parc en espace muséographique dédié au patrimoine rural. Ascension facultative du Mt Colombier (2050m) sommet élégant et panoramique. Nuit à Aillon le Jeune en demi-pension.


    Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 690 m

  • Jour 4 Aillon le Jeune (897m) - Les DĂ©serts (930m)

    Une étape karstique et panoramique : Nous vous conseillons avant de partir, la visite de la Fruitière d’Aillon. Le mont Margériaz que vous allez traverser pour passer d'une vallée à l'autre est parsemé de nombreuses tannes (gouffres). Le chemin forestier vous permet donc de découvrir le sentier des tannes et glacières parcourant les lapiaz affleurants dans les pelouses d'altitude. Puis les crêtes vous permettront de découvrir alors la cluse de Chambéry et la face nord du mont Granier ceci avant de plonger par le Col de la Verne sur les villages des Déserts. Nuit au Déserts en demi-pension.


    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 770 m. Dénivelé - : 740 m

  • Jour 5 Les DĂ©serts (930m) - Le Grand Plateau (La Feclaz ou Le Revard 1530m)

    La bordure ouest : C'est sous les belles falaises ocre du mont Margériaz que débute votre nouvelle journée de marche. Après le col de Plainpalais vous traverserez l’immense forêt du plateau de Savoie Grand Revard. Puis au niveau des Fermes d'alpage, le paysage s'ouvre de nouveau pour vous offrir une vue superbe sur le lac du Bourget : le plus grand lac naturel de France. Si votre cœur vous en dit n'hésitez pas à faire la magnifique variante en faisant l'ascension de la croix du Nivolet par le passage des échelles. Les cascades de la Doria, les alpages et la vue du sommet font de cette variante un peu plus longue un excellent ensemble. Dans tous les cas une petite balade nocturne au sommet du Revard est vivement conseillée. Nuit à la Feclaz / Le Revard en demi-pension.


    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 690 m. Dénivelé - : 430 m

  • Jour 6 Le Grand Plateau ( La Feclaz ou Le Revard 1530m) - Arith 760m

    Les grands espaces : Voici la journée des très grands espaces ; tout d'abord avec la traversée de la crête dégagée des Ebats offrant un panorama unique sur les Alpes du Nord : le Mont Blanc, les Aravis, les Bauges, le Lac d’Aix les Bains, les Belledonnes, la Vanoise, la Chartreuse ... Après une courte descente se sont les doux vallons de la Croix des Bergers et ses grandes prairies qui vous mèneront au refuge du Creux de Lachat où une pause tartelette et boissons n'est pas à exclure ! Ensuite, après cette halte méritée vous gagnerez les villages des Bauges "derrière" par les clairières bucoliques du Mariet. Nuit à Arith en demi-pension.


    Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 1250 m

  • Jour 7 Arith (760m) - Le Châtelard (750m)

    L’étape de l’eau : Pour le dernier jour c'est la rivière du Chéran que vous allez découvrir toute la journée avec de nombreuses baignades possibles. En final, la traversée du pont fantôme pour boucler votre semaine ne vous laissera pas indifférent ! N’oubliez pas une visite à la cascade du Pissieu : une courte balade ombragée et bucolique. Fin de programme et de nos prestation après l’étape du jour.


    Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 170 m. Dénivelé - : 180 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)