Voyage France
Tour de la Vanoise

De larges vallons, des sommets accessibles, le parc national de la Vanoise se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette en altitude. Nous proposons de fabuleux itinéraires au pied de la Grande Casse (3855 m), point culminant de la Savoie. Nous faisons notre trace dans ces espaces grandioses et pouvons observer chamois, marmottes ou blanchots (le blanchot est le nom local du lièvre variable, à ne pas confondre avec le "blanc chaud", nom local du vin blanc chaud servi en Savoie, lorsque les conditions l'exigent). En quatre jours, nous relions Tignes à Val d’Isère en effectuant le tour de la Pointe de la Sana. 

Ce raid se déroule en haute montagne dans un domaine sauvage et préservé, avec les contraintes que cela impose au niveau des conditions météo, de l'hébergement et du portage. L'hébergement s'effectue dans les agréables refuges du Parc national de la Vanoise et vous vous souviendrez de l’accueil des gardiennes. Vous avez à porter vos affaires personnelles durant les quatre jours.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Arrivée
    Hébergement : Nuit au refuge de la Leisse. Distance : 9km. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 650m. Dénivelé - : 270m

    Rendez-vous en gare de Bourg St Maurice à 8 heures. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d’échange et de convivialité. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous gagnons ensuite Le Manchet au-dessus de Val d’Isère pour y laisser des véhicules, puis Tignes, point de départ de la randonnée. L’organisation de cette logistique occupe une bonne partie de la matinée. Nous quittons la forêt de pylônes et pénétrons dans le Parc National de la Vanoise pour atteindre le Col de la Leisse (2761 m). La descente par le vallon du même nom nous conduit au Refuge de la Leisse (2487 m), au pied de La Grande Motte.

  • Jour 2 : Refuge de la Leisse - Refuge de la Femma
    Hébergement : Nuit au refuge de la Femma. Distance : 19km. Heures de marche : 6h15. Dénivelé + : 710m. Dénivelé - : 850m

    Cette grande étape au relief très doux nous laisse le temps d'observer les chamois et les marmottes qui ne manqueront pas d'être au rendez-vous. Nous commençons par monter jusqu’au Col des Pierres Blanches (2842 m), magnifique passage dominant le vallon de La Rocheure, mais sans issue. Nous redescendons sur le même versant pour rejoindre le fond du Vallon de la Leisse au pied des à-pics de la Grande Casse, jusqu’au confluent d'Entre Deux Eaux. Nous remontons ensuite le Vallon de La Rocheure, à la recherche des chamois paissant sur les faces Sud pour rejoindre la chaleur du Refuge de La Femma (2352 m) où nous passons la nuit. 

  • Jour 3 : Refuge de La Femma - Refuge du Fond des Fours
    Hébergement : Nuit au refuge du Fond des Fours. Distance : 12km. Heures de marche : 5h45. Dénivelé + : 890m. Dénivelé - : 710m

    Cinq petits cols sont au programme de cette randonnée d'envergure, sans réelle difficulté, ce qui nous conduit jusqu'à l'altitude de 3000 mètres. Nous commençons par gravir les pentes menant au Col du Pisset (2958 m). Un petit collu (2980 m) (couloir de montagne), nous ouvre ensuite les portes du cirque de la face Nord de la Pointe de Méan Martin. Après avoir contourné le Glacier des Fours, nous montons au Col des Roches (2973 m). Après un nouveau petit collu, nous atteignons la Pointe de la Met (3041 m), point culminant de la randonnée. Le dernier col, le Col de Bézin (2976 m) nous ramène dans le vallon conduisant au Refuge du Fond des Fours (2537 m). 

  • Jour 4 : Refuge du Fond des Fours - Le Manchet
    Distance : 16km. Heures de marche : 5h15. Dénivelé + : 700m. Dénivelé - : 1130m

    Un grand zig-zag nous permet d'atteindre la base des Pointes de Lorès. Notre point le plus haut est atteint à la cote 2864. Après être passés aux Pissets, un large mouvement circulaire au pied du Glacier des Barmes de L'Ours et de la Pointe de la Sana, nous conduit près de la Croix du Pisset (2777 m). On se laisse ensuite glisser dans le Ruisseau du Charvet. La gorge se resserre et la randonnée en raquettes prend des allures de canyoning. Nous arrivons ainsi au Manchet, terme de notre périple. Nous récupérons les véhicules laissés à Tignes. Arrivée prévue en gare de Bourg St Maurice vers 18 heures. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.