Voyage France
Tour de l'Aubrac

Vaste plateau d’altitude et d'estives aux confins de la Lozère du Cantal et de l'Aveyron, l’Aubrac est un territoire à forte personnalité. Terre volcanique, façonnée par les glaciers du Quaternaire, au paysage de bout du monde, parsemé d’énormes blocs rocheux érodés par le temps de lacs scintillants et de bosquets de forêts de hêtres centenaires, c'est un espace naturel privilégié pour des randonnées à pied.

L'Aubrac est aussi une terre d'authenticité, ayant conservé précieusement son patrimoine et ses savoir-faire, sa convivialité et son accueil : terre et passage emblématique sur le Chemin de Saint Jacques, terre d'estive de la race des vaches Aubrac, la reine des prés et de la fête de la transhumance, permettant la fabrication du fromage et de l'Aligot, terre du couteau de Laguiole et des burons à l'architecture de pierre massive...

D’une altitude moyenne de 1000 à 1400 m, et culminant à 1468 m au Signal de Mailhebiau, son nom vient de "Alto Braco" qui veut dire "lieu élevé". Caractérisé par son climat plutôt rude et une ambiance quelque peu mystique, l’Aubrac est aussi à la belle saison une explosion de fleurs en tous genres - plus de 1300 espèces !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le paysage unique des hauts plateaux d'ambiance irlandaise
  2. Les plus beaux lacs de l'Aubrac
  3. Une magnifique occasion de goûter l'aligot
  4. La richesse des traditions et du patrimoine

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aumont-Aubrac

    Rendez vous à Aumont-Aubrac à 19 h à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Installation pour la nuit en chambres collectives, repas au restaurant et présentation du circuit par votre accompagnateur.


    HĂ©bergement : Nuit en chambres collectives

  • Jour 2 RandonnĂ©e sur le Chemin de Saint-Jacques

    Court transfert en bus pour "Les 4 Chemins". Journée de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques jusqu'à Nasbinals. Passage de la forêt de la Margeride au paysage complètement ouvert et lumineux du plateau au fur et à mesure de la " montée " en altitude. Traversée de petits villages typiques tels que Finieyrols, Rieutort et ses fameux abreuvoirs, Montgros... Etape en gîte avec repas au restaurant.


    Hébergement : Nuit en gîte. Heures de marche : Entre 5 et 6h. Dénivelé + : 300m. Dénivelé - : 200m

  • Jour 3 Saint-Urcize - Laguiole

    Après le petit déjeuner, court transfert jusqu'au village de Saint-Urcize abritant une superbe église romane du XIIème siècle. Randonnée vers le relief sommital du massif abritant encore un peu de forêt, des hêtres parfois plusieurs fois centenaires et torturés par le climat. Descente vers la capitale du couteau de l'Aubrac : Laguiole. Etape en gîte en demi-pension au Domaine du Vayssaire en dehors de Laguiole.


    Hébergement : Nuit en gîte. Distance : 6h. Heures de marche : 400m. Dénivelé + : 400m

  • Jour 4 Versant sud-ouest de l'Aubrac

    Départ pour le versant sud-ouest de l'Aubrac, creusé par les "Boraldes", petites rivières dévalant vers la vallée du Lot, et restant très boisé. Montée vers le Puy du Roussillon perché a 1407 m d'altitude et vers les Trucs de l'Aubrac (1440 mètres) par la forêt de Roquette-Bonneval. Par le mythique village d'Aubrac, un lieu historique d'accueil des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, descente vers Saint-Chély-d'Aubrac. Etape en gîte avec repas au restaurant.


    Hébergement : Nuit en gîte. Heures de marche : Entre 6 et 7h. Dénivelé + : 700m. Dénivelé - : 200m

  • Jour 5 ForĂŞt domaniale d'Aubrac

    Montée vers la forêt domaniale d'Aubrac et vers le plateau pour atteindre le mythique village d'Aubrac, haut lieu historique sur le Chemin de Saint-Jacques. Poursuite le long du chemin pour rejoindre Nasbinals. Etape en gîte avec repas au restaurant.


    Hébergement : Nuit en gîte. Heures de marche : Entre 5 et 6h. Dénivelé + : 700m. Dénivelé - : 200m

  • Jour 6 Étape "aubracienne" - PrinsuĂ©jols

    L'étape "aubracienne" ! Traversée des pâturages de burons en burons, de troupeaux en troupeaux (il y en été plus de 50 000 vaches qui montent en estive sur l'Aubrac !), vers le lac d'origine glaciaire de Saint-Andéol, le joyau du plateau. Passage à Marchastel, construit autour d'une ancienne cheminée de volcan, pique-nique le midi et hébergement en gîte auberge en demi-pension pour la nuit au petit hameau Prinsuéjols.


    Hébergement : Nuit en gîte auberge. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 7 ForĂŞt et Terre de Peyre - Château de la Baume

    Départ pour la forêt et pour la terre de Peyre. Le château de la Baume, le "Versailles du Gévaudan", classé "Monument Historique" attire sur le chemin conduisant à Aumont-Aubrac. Perché à 1200 m d'altitude c'est le château le plus haut de France ! Fin de la randonnée vers 16 h.


    Hébergement : Nuit en gîte auberge. Heures de marche : Entre 4 et 5h. Dénivelé + : 200m. Dénivelé - : 300m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)