Voyage France
Rouergue : bastides et petits plats

Des gorges de l'Aveyron à la vallée du Lot, le Rouergue vous présente une région du bon vivre, comme en témoignent les innombrables bastides, châteaux, chapelles et collégiales, parsemées tout au long des rivières.

Bénéficiant d’un climat particulièrement clément, et d’une altitude variant de 145m dans la vallée du Lot à 500m sur les hauteurs de Villefranche, cette région est constituée de 3 ensembles aux paysages distincts.

- La vallée du Lot au nord, dominée par les falaises calcaires au sommet desquelles le point de vue est admirable
- La vallée et les gorges de l’Aveyron, au sud, aux versants abrupts, boisés et sauvages
- Les causses, plateaux calcaires, pierreux et secs, couverts d’une végétation faite de chenes de genevriers et de buis, ils sont au printemps une pépinière de fleurs rares.

Le « bien-manger » fait partie de la culture du Rouergue : un dîner traditionnel vous attend tous les soirs, et des hébergements de qualité vous acceuilleront pour vous faire découvrir les charmes d’une région parmi les plus agréables de France.

1 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les différents paysages tout au long du circuit

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Villefranche de Rouergue

    Accueil à l’Office de Tourisme de Villefranche de Rouergue. Cette Bastide du Rouergue, dotée d’un riche patrimoine architectural est située au confluent de deux rivières : l'Aveyron et l'Alzou. Dîner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville et nuit dans une charmante chambre d’hôtes à Villefranche de Rouergue.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes

  • Jour 2 Villefranche de Rouergue – Farrou

    Après le petit-déjeuner, vous partirez sur les hauteurs d’où vous découvrirez tout Villefranche. Puis à travers bois, en longeant parfois la rivière, vous arriverez à votre étape du soir. Ancien relais de poste, il s’agit d’un l'hôtel 3* Logis de France. Après cette journée de sport, une piscine, un hammam vous attendent pour vous délasser. Vous dégusterez sur la terrasse la cuisine imaginative, raffinée et généreuse du Chef. Les chambres sont climatisées... Dîner et nuit en hôtel 3* Logis de France à Farrou.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* Logis de France. Distance : 15,5 km

  • Jour 3 Farrou – Villeneuve d’Aveyron – St Julien d’Empare

    Vous partirez à pied jusqu'à Villeneuve d'Aveyron, fondée au milieu du XIème siècle autour d’un monastère et successivement sauveté bastide comtale, puis bastide royale à la fin du XIIIème. Il faut se perdre dans le dédale des ruelles et des passages voûtés, s’arrêter devant les portes ogivales, les tours de défense, les maisons bourgeoises… L’église aussi mérite le détour, mélange de roman et de gothique. Un transfert en taxi sera assuré entre Villeneuve et Naussac. C'est à l'automne et au printemps, dans les chemins creux bordés de murs que vous découvrirez le Causse : sa lumière mystérieuse, ses subtils camaïeux, ses parfums…et parfois, au bord de votre chemin dans les champs non cultivés, des orchidées de 10 à 30 cm ! Le sentier rejoint la Vallée du Lot, ancienne voie navigable que le chemin de fer a supplantée. Sur les aplombs, se trouvent de charmants petits villages perchés. En soirée, étape à Saint Julien d'Empare, petit village quercynois. Un hôtel très confortable vous offre l’hospitalité et une grande piscine pour vous rafraîchir. Dîner et nuit dans un hôtel-restaurant 2* à Saint Julien d’Empare.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 16 km

  • Jour 4 Train de Capdenac Ă  Najac et visite de Najac

    Après le petit-déjeuner, voyage en train qui circule entre gorges sauvages et campagne tranquille... jusqu'à la gare de Najac. Après-midi libre : vous pourrez pratiquer des activités de pleine nature à la base de loisirs située sur les berges de l’Aveyron ou bien visiter le village et la Forteresse Royale de Najac. Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres : les plus hautes du monde ! Installation à l’hôtel, vous retrouverez ici l'émotion que vous offrira une cuisine qui fleure bon le pays, et fait aussi appel à la création. Les chambres personnalisées sont à l'image de la table, raffinées et calmes. Dîner et nuit en hôtel 2* ou 3* Logis de France, bénéficiant du Label Qualité Tourisme à Najac.  


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* ou 3* Logis de France

  • Jour 5 Autour d'un des « plus beaux villages de France » : Najac

    Vous découvrirez les ruines imposantes du château, forteresse des XIIème et XIIIème siècles. Possibilité de réserver une spécialité locale : un gâteau à la broche. Il s’agit d’une superposition de couches de pâtes cuites sur le feu, de forme conique. Vous assisterez à sa cuisson avant de pouvoir le déguster. Dîner et nuit en hôtel 2* ou 3* Logis de France, bénéficiant du Label Qualité Tourisme à Najac.


    Hébergement : Hôtel 2* ou 3* Logis de France. Distance : 12,5 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 160 m. Dénivelé - : 160 m

  • Jour 6 Monteils - Villefranche de Rouergue

    Vous serez accompagné en voiture jusqu'à Monteils, charmant village au bord de l'Aveyron, calme et fleuri. Vous ne manquerez pas d'aller voir la Ferme Carles (le matin du lundi au samedi). Après une visite des élevages de canards, vous dégusterez les conserves fermières cuites au feu de bois dans un chaudron de cuivre : foie gras, rillettes, fritons, saucisse, confits... Vous partirez ensuite en randonnée : le chemin passe dans de ravissants hameaux dominant la vallée de l'Aveyron. La "faille du Rouergue" a répercuté dans la végétation la différence de nature des terrains : Causse ou Ségala. Dans l'après-midi, vous arriverez sur Villefranche de Rouergue, Bastide royale. Votre étape de ce soir est une chambre d’hôtes près du centre-ville, confortable et calme. Après cette journée au grand air, vous pourrez vous balader dans le centre ancien, visiter l’un des monuments de la ville, ou bien flâner à la terrasse d’un café. Vous dînerez dans un excellent restaurant de la ville. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit en chambre d’hôtes.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : 17 km

  • Jour 7 Villefranche de Rouergue

    Le petit déjeuner, confitures, pain et croissants maison… Fin de votre séjour après le petit déjeuner. Le jeudi est un jour idéal pour terminer votre séjour. En effet, il s’agit du jour du marché, un des plus beaux de Midi Pyrénées : un kaléidoscope de couleurs, goûts et saveurs du terroir. Fin de séjour à Villefranche de Rouergue.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : 17 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)