Voyage France
Queyras, montagne de lumière

Le Parc Régional du Queyras préserve une nature encore vierge où les habitants perpétuent des traditions ancestrales. Dominés par Saint-Véran, là où « le coq picore les étoiles », les villages du Queyras ont su conserver toute leur authenticité. Baignées par un soleil méditerranéen, « les montagnes de lumière » se prêtent admirablement à la pratique du ski de fond. Le faible développement des remontées mécaniques et du ski alpin ont fait des 5 vallées du Queyras un terrain de jeux privilégié pour cette pratique.

Au chalet de Prats Hauts, le ski de fond est notre culture. Débutants et skieurs confirmés trouveront les conditions idéales de détente et remise en forme dans le cadre d’un séjour sportif. De ce camp de base, nous vous proposons de rayonner sur les pistes de légende comme celle de la Traversée du Queyras ou bien du fameux col de l’Izoard. Le soir vous saurez apprécier une cuisine généreuse issue de produits des fermes voisines. Ce séjour, accessible à tous vous assurera une véritable progression technique sur la semaine à la découverte du premier domaine nordique des Alpes du Sud. Le Queyras en hiver, c’est plus de 150 kilomètres de pistes de ski de fond de toutes difficultés qui relient les villages et basculent d’une vallée à l’autre. Du matériel de ski nouvelle norme vous sera fourni. De retour de randonnées, espace bien-être, modelage et réflexologie plantaire pour vous remettre en forme.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Accueil et installation
    Hébergement : Chalet

    Accueil dans la journée du dimanche (chambres disponibles en début d’après-midi). Balade libre autour du village de Prats Hauts. Une navette « Vie Sauvage » vient vous chercher à 18h45 à la gare de Guillestre – Montdauphin (gratuite, la réservation de vos places est obligatoire). Si vous souhaitez arriver par le train de nuit, une navette régulière (à votre charge) est prévue à 8h30 pour Molines. Nous vous offrons alors le petit-déjeuner et le déjeuner. L’après-midi, vous pourrez découvrir librement le village de Prats Hauts ou bien vous balader jusqu’à Molines par la piste en balcon sur la vallée. Vers 19h, présentation et organisation de la semaine. Nuit au chalet.

  • Jour 2 : Apprentissage
    Hébergement : Chalet

    Première des deux journées continues dans des secteurs différents du domaine nordique, au cours desquelles les matinées seront consacrées à l’apprentissage des techniques du ski de fond et les après-midis à de petites balades d’application. En compagnie de votre moniteur, vous évoluerez sur des espaces plus ou moins difficiles selon le niveau du groupe. Les pistes vont de villages en villages et selon les conditions, les pique-niques seront pris soit à l’extérieur s’il fait chaud, soit dans des auberges si la température ne le permet pas. Nuit au chalet.

  • Jour 3 : Apprentissage
    Hébergement : Chalet

    Même programme que le Jour 2. Nuit au chalet.

  • Jour 4 : La Vallée de l’Izoard
    Hébergement : Chalet

    Randonnée à la journée dans la vallée de l’Izoard. Vous partirez à la découverte d’un magnifique hameau pastoral : Souliers. Au départ de la Chalp d’Arvieux, itinéraire en balcon avec de superbes points de vue sur les gorges du Guil. Passage sur le lac de Roue, gelé en hiver. Pique-nique tiré du sac dans le refuge du village. Nuit au chalet.

  • Jour 5 : Les Gorges du Guil
    Hébergement : Chalet

    Randonnée à la journée dans les gorges du Guil. Vous partirez à la découverte de ce fond de vallée. Aiguilles, Abries, Ristolas… et pour les plus costauds jusqu’à l’Echalp ou la Monta. Itinéraire facile, mais plutôt long. Possibilité de prendre le pique-nique dans les divers refuges de la vallée ou en plein soleil au bord de ce magnifique torrent bordé de mélèzes. Nuit au chalet.

  • Jour 6 : Col de l’Izoard
    Hébergement : Chalet

    Randonnée à la journée vers un des panoramas mythiques du Queyras : le col de l’Izoard ou bien le col Agnel… Points de passages prestigieux des Tours de France cycliste, ces cols vous enchanteront par la qualité de leur neige, de haute altitude. C’est en quête de silence que vous prendrez plaisir à glisser sur ces pentes douces, carrossables l’été mais qui sont fermées à la circulation l’hiver. Panorama grandiose au sommet. Nuit au chalet.

  • Jour 7 : Visite de St Véran et dispersion
    Hébergement : Chalet

    Matinée culturelle avec la visite du plus haut village d’Europe : Saint Véran. Notre accompagnateur de pays vous fera découvrir tout l’histoire de ces hauts villages, l’agriculture, l’habitat, sans oublier tout l’aspect culturel, très présent dans le Queyras. Déjeuner au chalet puis dispersion en début d’après-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Sud est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.