Voyage France
Névache et la Haute Clarée en raquettes

Magnifique trek que celui que nous vous proposons dans cette fabuleuse vallée de la Clarée. Au départ de Névache, nous nous enfonçons dès les premiers instants en dehors des routes et des villages accessibles. Véritable immersion loin du tumulte de nos grandes villes. Inaccessible en voiture, vous porterez vos bagages pour cette randonnée, mais les trois refuges assez proches nous permettrons de laisser les gros sacs pour profiter légers du reste de la journée. Grands panoramas, beaux alpages immaculés, refuges chaleureux au programme de cette semaine inoubliable.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la vallée préservée de la Clarée, classée Site Naturel depuis 1992
  2. La caractère authentique des refuges de montagne situés en pleine nature
  3. Des panoramas exceptionnels sur les Alpes françaises et italiennes

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : NĂ©vache
    Hébergement : Gîte

    Accueil à 10 h à la gare de Briançon. Transfert à votre gîte dans le village de Névache en haute Clarée. Dépôt des sacs puis balade de mise en jambes au départ de Plampinet pour une belle boucle vers les chalets des Acles. Retour à Névache en fin de journée, débrief de la journée, préparation du raid itinérant. Nuit à Névache en gite.

  • Jour 2 : NĂ©vache - Buffère - CrĂŞte de Baude
    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 250 m

    Départ de Névache, on remonte la Clarée en suivant la rivière qui disparaît par endroit sous la glace, décors grandioses. Belle montée pour accéder au refuge de Buffère où l'on dépose les sacs de nuit. Ascension des crêtes de Baude qui surplombent la vallée de la Clarée, de là on peut admirer le Thabor et jusqu'aux sommets de l'Italie. Retour au refuge. Nuit à Buffère en refuge.

  • Jour 3 : Buffère - CrĂŞte de l’Echaillon - Porte Cristol - Buffère
    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 750 m

    Les sacs de nuit restent au refuge, on part léger. On remonte ce large vallon de Buffère pour accéder aux crêtes de l'Échaillon. Descente ludique dans le vallon puis montée jusqu'à la porte de Cristol qui domine tout le Briançonnais. Nuit à Buffère en refuge.

  • Jour 4 : Buffère - Chardonnet - Col des Raisins
    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 950 m. Dénivelé - : 1000 m

    Départ pour le refuge du Chardonnet que l’on rejoint par une petite traversée : c’est le vallon d’à côté. Accueil chaleureux et chocolat chaud bien mérité, on laisse les sacs de nuit au refuge. Après cette rapide mais réconfortante collation, nous repartons pour le col des Raisins à presque 2 700 m d'altitude, paysage très alpin puisqu'une grande partie du massif des Écrins s'offre à nous. Retour au refuge du Chardonnet. Nuit à Chardonnet en refuge.

  • Jour 5 : Chardonnet - Chalets d’alpages - Laval
    Heures de marche : 6 h 00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 450 m

    Petite traversée jusqu’au refuge de Laval où on laissera les sacs de nuit pour partir léger. On suit la Clarée avec de beaux points de vue. Beaucoup de chalets d'alpages où les paysans de la vallée passaient plusieurs mois avec le troupeau. Dépose des sacs au refuge puis exploration du fond de cette vallée magique. Au pied du Thabor, vous profiterez de cette dernière journée loin du tumulte. Nuit au refuge de Laval. Nuit à Laval en refuge.

  • Jour 6 : Laval - NĂ©vache
    Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 500 m

    Descente de la Clarée en neige et en glace… une pure merveille, les sculptures naturelles de la glace au-dessus de l'eau, on traverse et on retraverse la rivière par des ponts naturels. Arrivée à Névache, dispersion. Fin du séjour après la randonnée environ 16 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.