Voyage France
Merveilles du Mercantour

Découvrez le Parc national du Mercantour, partie méridionale des Alpes proche de la Méditerranée et de l'Italie. Votre accompagnateur en montagne, agréé par le parc, vous fera découvrir les richesses faunistiques et historiques de la vallée des Merveilles et de ses alentours. Il partagera également sa passion et ses connaissances sur le territoire et les paysages composés de nombreux lacs, de mélézins, vallons minéraux, de sa faune abondante et peu farouche (chamois, bouquetins...) et de sa flore endémique. Vous aurez également la chance d'entrer dans le "sanctuaire" des Merveilles et d'entrer dans le plus grand site européen de gravures rupestres.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la vallée des Merveilles et ses nombreux lacs
  2. La visite guidée des gravures rupestres de Fontanalbes et des Merveilles
  3. Une nuit en refuge au cœur du site préhistorique des Merveilles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Tende et installation au gĂ®te

    Regroupement avec les véhicules puis montée au lac des Mesches par Saint Dalmas où notre partenaire hébergeur réceptionne nos bagages.  Les personnes arrivant par le train sont prises en charge dans notre minibus. Depuis le parking du lac des Mesches, nous allons marcher 15 minutes sur un sentier très facile pour rejoindre le gîte de Neige et Merveilles, au lieu-dit la Minière de Vallauria. Cette petite marche permet d'éliminer les fatigues du voyage et de découvrir les premiers paysages du Parc du Mercantour. Installation au gîte, apéritif d'accueil et présentation du programme du séjour. Dîner et nuit au gîte Neige et Merveilles.


    Hébergement : Gîte

  • Jour 2 La vallĂ©e de la Valmasque (Lac noir et lac du Basto en option)

    Court transfert au départ de la randonnée. Cette vallée est un véritable sanctuaire pour les marmottes, chamois et bouquetins qui nous accompagnent tout au long de l'itinéraire. C'est au refuge, où vous prenez le repas, que le paysage est le plus spectaculaire avec en toile de fond les plus hauts sommets du secteur et le lac Vert. En option, nous pouvons prolonger vers les lacs Noir et du Basto avant de redescendre dans la vallée par un itinéraire méconnu et pas balisé que votre accompagnateur vous réserve pour découvrir quelques vestiges de l'histoire militaire de la région. Dîner et nuit au gîte Neige et Merveilles.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 510 m. Dénivelé - : 510 m

  • Jour 3 Cime de Plan Tandasque

    Du gîte, une très belle montée en direction d'un petit lac, où les pêcheurs taquinent la truite, vous permet de gagner un petit sentier que seuls les bergers et quelques habitués connaissent ! Votre accompagnateur vous emmène à la découverte d'alpages couverts d'edelweiss où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région. Les chamois fréquentent également souvent ces lieux tranquilles. Dîner et nuit au gîte Neige et Merveilles.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5h00 à 6h00. Dénivelé + : 760 m. Dénivelé - : 760 m

  • Jour 4 Col du Sabion en traversĂ©e (ascension du Pic en option Ă  2610 m)

    Court transfert au départ de la randonnée. Le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le Parc du Mercantour qui a souhaité redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s'aventurent dans ce vallon d'une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Vous irez également à la rencontre des lacs et des premières gravures rupestres. Ce site est privilégié pour le panorama sur le Parc du Mercantour et son jumeau italien, le Parc Alpii Maritime. Option possible à la cime du Sabion 2610m. Dîner et nuit au gîte Neige et Merveilles.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 710 m

  • Jour 5 Gravures de Fontanalbes

    Une journée de randonnée inhabituelle durant laquelle vous côtoierez le dieu Taureau et autres déesses... Découverte de ce site de la préhistoire, classé Monument Historique et qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Encore de nombreux lacs tout au long de votre chemin où le mariage de l'eau, de la roche et de la forêt donne aux lieux une ambiance de « paradis » ! Dîner et nuit au gîte Neige et Merveilles.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 6 DĂ©part pour la vallĂ©e des merveilles avec une nuit en refuge

    Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 2 jours et 1 nuit d'évasion dans le site exceptionnel des Merveilles : nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !). Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l'accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées. En matinée : Montée au refuge des Merveilles (2111m) et visite des gravures. Nous libérons les chambres et entreposons nos bagages dans un local du centre puis nous entreprenons l'ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes qui occupe le bas de la vallée des Merveilles. Nous profitons du très beau site et du lac à l'occasion du pique-nique. 2 h 30 à 3 h 00 de marche. +611 m de dénivelé. L’après-midi : après avoir allégé les sacs au refuge, nous gagnons le site des gravures préhistorique mondialement reconnu. C'est avec votre accompagnateur agrémenté par le Parc National du Mercantour que nous essayerons d'interpréter ces messages. En option, à la suite de la visite, possible ascension vers le Pas de l'Arpette (2511m). 2 h 30 de marche. +183 m, -183 m de dénivelé. Dîner et nuit au refuge des Merveilles (2111 m). Pas de transfert de bagages. N.B. : Une réglementation spécifique à la vallée des Merveilles régit l'utilisation des bâtons de marche durant les randonnées. En effet, pour accéder au site des gravures et ne pas causer de dégâts vous devrez équiper la pointe de vos bâtons d'un bouchon en caoutchouc (en vente en magasin de sport) ou vous serez dans l'obligation de ranger vos bâtons sur votre sac à dos. Attention les gardes du parc sont particulièrement vigilants sur ce respect réglementaire !


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5h00 à 5h30. Dénivelé + : 794 m. Dénivelé - : 183 m

  • Jour 7 Ascension de la cime du diable (2685 m) ou du mont Bego (2872 m)

    Très tôt le matin et avec un sac léger, nous effectuons l'ascension de l'un de ces sommets qui dominent le cirque des merveilles. Puis retour au refuge où nous récupérons nos affaires avant de rejoindre l'auberge de Neige et Merveilles pour 15h30. 5 à 6h de marche, + 570m, -570m en A/R depuis le refuge (et +761 m pour le pic) Notre hébergeur se charge du transfert des bagages du gîte vers le parking du lac des Mesches que nous gagnons facilement à pied en 10 minutes. Transfert à la gare de Tende (ou de Saint Dalmas selon votre horaire) pour 16h30. 


    Heures de marche : 5h00 à 6h00. Dénivelé + : 570 m. Dénivelé - : 570 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)