Voyage France
Marche nordique en Camargue

Le delta du Rhône a créé un lieu unique, mélange salé de terre et d'eau, la Camargue. Zone sauvage très protégée pour ses richesses naturelles, c'est un pays de caractère, forgé par une nature pas toujours facile.
La réserve nationale, créée en 1927 est un paradis pour les oiseaux de toutes sortes. C'est aussi le royaume des couleurs : bleu de la mer et des étangs, blanc des chevaux et du sel, noir des taureaux, rose des flamants, vert des rizières, jaune du soleil...

Le visage de la Camargue d'aujourd'hui a été façonné par l'homme depuis plus d'un siècle, et notamment les "gardians", éleveurs de taureaux dans leurs "manades" ayant un peu apprivoisé ce territoire en y construisant digues, rizières, salins et cabanes. 

L'histoire de la Camargue s'organise autour de la ville romaine d'Arles, de la légende des Saintes Maries de la Mer, haut lieu de pèlerinage depuis le XIIIème siècle, et de la fête de Sarah vénérée par les gitans. Saint-Louis a laissé son empreinte au milieu des marais en faisant construire le port d'Aigues Mortes au 13° siècle pour ses départs en croisade, et l'épisode de la Tour de Constance reste un évènement historique important.
Pittoresque et un peu hors du temps, la Camargue est une terre primitive où les dieux ont choisi leur camp, la Nature.
Vous pouvez en savoir plus en consultant le site www.parc-camargue.fr, notamment sur le classement Natura 2000, ou comment parrainer un flamant rose...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées dans un parc naturel au paysage unique
  2. Un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux
  3. Alternance de balades, observations et visites
  4. 5 jours pour découvrir la marche nordique
  5. Pas de portage de pique-nique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saintes-Maries-de-la-Mer – Marais du Cougourlier

    Rendez-vous à 11h15 devant la gare SNCF de Nimes, côté boulevard – centre-ville. Transfert en minibus pour les Saintes-Maries-de-la-Mer (possibilité de vous rendre directement à l’hôtel si vous venez en voiture). Présentation et pique-nique. Petite initiation sur la plage. Trouver son rythme vers Franquevaux, autour du marais du Cougourlier et le canal du Rhône à Sète. Diner au restaurant en ville. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Heures de marche : 3h de marche nordique

  • Jour 2 Plage de PiĂ©manson – Parc ornithologique du Pont de Gau

    Transfert 1h15 (on traverse la Camargue) à la plage de Piémanson, près de l’embouchure du Rhône, dans un paysage de bout du monde. Marche nordique dans le sable, les dunes et le bord de mer ; marcher dans le sable libère les tensions par des foulées régulières. Récupération active, face à la mer. Balade découverte et visite du parc ornithologique du Pont de Gau. Ascension d’une dune de sel. Diner au restaurant en ville. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Heures de marche : 3h de marche nordique

  • Jour 3 Aigues-Mortes

    Vers le canal qui mène au Fort de Peccaïs, autre bout du monde : aller-retour entre marais, anciens salins, lagunes, chemins de halage, paysage de Camargue et histoire. Trouver son style, renforcements musculaires. Etirements. Transfert dans l’enceinte de la cité médiévale d’Aigues-Mortes, ancien port de départ des croisades. Visite libre. Visite de la Tour Carbonnières. Dîner libre aux Stes Maries.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Heures de marche : 3h de marche nordique

  • Jour 4 Centre du Scamandre – Cailar – Vignobles des Costières de NĂ®mes

    Centre du Scamandre : balade et sentiers de découverte, exposition sur le milieu naturel. Initiation à la marche active ou walking. Transfert au Cailar, pays des taureaux et des chevaux. Les nordics sticks nous propulsent le long du Vieux Vistre et nous entraînent vers les vignobles des Costières de Nîmes.


    Hébergement : Hôtel 2*. Heures de marche : Entre 3 et 4h de marche nordique. Dénivelé + : 80 m. Dénivelé - : 80 m

  • Jour 5 Phare de la Gacholle – Pointe de Mouillot

    Boucle en bordure du parc et de la mer, vers le phare de la Gacholle et la pointe de Mouillot ; Au pays des flamants roses et des oiseaux. Retour par la plage et étirements face à la mer, avant de rendre les bâtons. Récupération des bagages à l’hôtel et fin du séjour avant 16h30 à la gare SNCF de Nîmes.


    Heures de marche : Entre 3 et 4h de marche nordique

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)